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Concepteur ou conceptrice pédagogique

Numéro de réference
SIF23J-108695-000019

Numéro du processus de sélection
23-24-SIF-EA-10097

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
14

Classification
RE05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
130

Équité en matière d'emploi
100 (76.9%)

Exclu
27 (20.8%)

Projeté dans
103 (79.2%)

Soumissions des candidats (130)

Équité en matière d'emploi 76.9% 100

Éliminé 20.8% 27

Projeté 79.2% 103

Équité en matière d'emploi(100)

Femmes 60% 78

Minorité visible 30.8% 40

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 8.5% 11

Langue

Anglais 64.6% 84

Français 35.4% 46

Statut

Citoyens 80.8% 105

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Concepteur ou conceptrice pédagogique

Numéro de référence : SIF23J-108695-000019
Numéro du processus de sélection : 23-24-SIF-EA-10097
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Institut de surveillance
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
RE-05 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-05 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau PE-05.
92 600 $ à 119 300 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 6 septembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité aux employés et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif et inclusif, tout en favorisant le bien-être des employés. À ce titre, le BSIF met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir nos nouvelles normes sur l’utilisation de nos espaces de travail collectifs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté en fonction des leçons retenues.

LIEU DE POSTE / MODALITÉS DE TRAVAIL:
Le bureau d’attache du poste est situé à Ottawa. Toutefois, la personne retenue pourrait être autorisée à travailler au bureau de Toronto ou de Montréal.

En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique (travail au bureau) à partir de l’un des bureaux du BSIF suivants au Canada: Toronto, Ottawa ou Montréal.
L’option du télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF. Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail du candidat.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. L’adjectif « autochtone » fait référence aux personnes autochtones nord-américaines qui s’identifient à titre de membres des Premières Nations, Inuits ou Métis. Les personnes autochtones nord-américaines ou les membres des Premières Nations incluent des personnes autochtones des traités, des personnes autochtones avec ou sans statut ou des personnes autochtones inscrites ou non inscrites.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

L’Institut de surveillance a pour mandat de fournir aux surveillants les connaissances, les compétences et les outils particuliers dont ils ont besoin pour évaluer le risque et intervenir de manière efficace et efficiente. L’Institut soutient tous les types d’apprentissages, en veillant à ce qu’un large éventail d’outils et de ressources soit en place pour concevoir, développer et mettre en œuvre des solutions d’apprentissage solides. Le titulaire du poste de concepteur pédagogique agira à titre de spécialiste de l’apprentissage, exploitant ses propres connaissances et expériences pour concevoir des solutions d’apprentissage destinées aux employés de tous les niveaux. Il jouera également un rôle d’expert-conseil en ce sens qu’il devra être capable de travailler avec nos experts pour trouver des solutions d’apprentissage techniques offertes au moyen de divers formats d’apprentissage.

Vous devez posséder les qualités suivantes :
• Comprendre comment un apprentissage solide favorise la performance organisationnelle.
• Oser proposer des approches et des méthodes d’apprentissage novatrices.
• Viser l’avancement professionnel et investir dans son apprentissage et son perfectionnement continus.
• Faire intervenir des points de vue différents pour favoriser des collaborations et des prises de décisions efficaces.
• Diriger avec confiance, empathie et respect.

Voici certaines des fonctions du poste de concepteur pédagogique :
• Fournir des consignes aux clients et personnes concernées sur la conception et la mise en œuvre des produits d’apprentissage.
• Produire du matériel didactique efficace selon les lignes directrices en matière de conception, notamment en créant des plans et scénarimages pour des ressources en ligne et vidéos.
• Établir les attentes à l’égard des résultats en ce qui a trait aux objectifs de formation et d’apprentissage.
• Mener des essais auprès de groupes cibles, des tests bêta et des évaluations pour veiller au respect des normes prescrites et des exigences clients, et procéder à des ajustements, au besoin.
• Préparer les animateurs et les producteurs à la présentation du matériel didactique en personne, virtuellement ou en mode hybride, notamment, en élaborant des guides et des directives.
• Formuler des recommandations à l’égard de l’intégration des outils et des activités d’apprentissage dans un système de gestion de l’apprentissage.
• Élaborer des solutions d’apprentissage qui respectent les normes d’accessibilité du gouvernement du Canada.
• Adopter une perspective axée sur la diversité, l’équité, l’inclusion et une analyse comparative entre les sexes (ACS+) pour tous les produits d’apprentissage.
• Formuler des recommandations quant aux produits et logiciels afin de suivre les dernières tendances en matière de technologie d’apprentissage.
• Enregistrer et monter du matériel de formation audio et vidéo et élaborer des actifs multimédias (matériel audio et vidéo, illustrations, graphiques, animations et contenu interactif) pour atteindre les objectifs d’apprentissage et appliquer les principes régissant l’apprentissage des adultes.
Exemples de livrables :
• Rapports d’évaluation des besoins
• Plans de cours et scénarimages
• Guide de conception
• Guides à l’intention des animateurs et des producteurs
• Scénarios
• Activités
• Exercices
• Exposés
• Aide-mémoire
• Produits d’apprentissage autonome en ligne

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles un poste bilingue, nomination impérative de niveau CBC/CBC. Dans l’éventualité où le processus serait infructueux, l’élimination de l’impérativité du profil bilingue (CBC/CBC) POURRAIT être envisagée dans le cadre du présent processus de nomination annoncé.

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils linguistiques, d’exigences de sécurité, de durées d’emploi et/ou d’emplacements au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
Diplôme universitaire avec spécialisation en gestion des ressources humaines, en relations de travail ou industrielles, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en éducation, en sciences sociales, en sociologie OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente* et appréciable** de la préparation de diverses solutions en matière de formation
• Expérience récente et appréciable de la recherche et de l’analyse préalables à la conception et à l’élaboration de matériel d’apprentissage comportemental utilisé dans un environnement de formation fonctionnelle
• Expérience récente et appréciable de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation de programmes d’apprentissage correspondant aux priorités de l’organisme
• Expérience de l’utilisation d’un logiciel de conception de solutions d’apprentissage (Articulate - Storyline 360) et de la suite Microsoft (Word, PowerPoint, Excel, Outlook et Teams).

* Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.

*Par « expérience appréciable », on entend une expérience qui, par son étendue et sa richesse, équivaut à une expérience normalement acquise dans le cadre de l’exercice des fonctions pendant 3 ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Titre ou attestation professionnels dans le domaine de la formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de la présentation de formations, en personne et en mode virtuel, dans un contexte de formation en milieu de travail.
• Expérience du montage vidéo et de l’animation en 2D ou en 3D.
• Expérience de l’utilisation de Photoshop ou d’Illustrator d’Adobe et de l’application des principes de conception graphique.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Bilingue - Impératif (CBC/CBC),
• Bilingue - Non impératif (CBC/CBC).

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des principes régissant l’apprentissage des adultes.
• Connaissance des diverses technologies et approches pour mettre au point des solutions de formation novatrices (c.-à-d., formation en classe, apprentissage en ligne, outils de soutien au rendement, etc.).
• Connaissance des théories, des principes ou des pratiques utilisés pour le perfectionnement de compétences.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Orientation vers le service
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
• Sens de l’innovation

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance générale du mandat, du rôle et des responsabilités du BSIF.
• Connaissance des principes et des pratiques de gestion du changement.
• Connaissance des processus et méthodes d’animation associées à la prestation des services à la clientèle.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Établissement de rapports professionnels
• Jugement professionnel
• Travailler en équipe
• Esprit critique

BESOINS DE L'ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
• Être apte et disposé à voyager au Canada et/ou à l’étranger au besoin.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera seulement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Veuillez vérifier votre dossier de courrier indésirable pour toute communication du BSIF. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante :
Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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