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Directeur(rice) général(e), Diffusion et Engagement

Numéro de réference
BAL23J-087298-000419

Numéro du processus de sélection
23-BAL-EA-1706

Organization
Bibliotheque et Archives Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
18

Classification
EX02

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
124

Équité en matière d'emploi
93 (75%)

Exclu
16 (12.9%)

Projeté dans
108 (87.1%)

Soumissions des candidats (124)

Équité en matière d'emploi 75% 93

Éliminé 12.9% 16

Projeté 87.1% 108

Équité en matière d'emploi(93)

Femmes 55.6% 69

Minorité visible 30.6% 38

Autochtone 6.5% 8

Personnes handicapées 16.9% 21

Langue

Anglais 57.3% 71

Français 42.7% 53

Statut

Citoyens 82.3% 102

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(rice) général(e), Diffusion et Engagement

Numéro de référence : BAL23J-087298-000419
Numéro du processus de sélection : 23-BAL-EA-1706
Bibliothèque et Archives Canada - Direction générale de l'expérience des usagers et mobilisation
Ottawa (Ontario)
EX-02
147 822 $ à 173 888 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada

Les compétences clés en leadership définissent les comportements attendus des dirigeants de la fonction publique du Canada, vous pouvez visualiser ceux-ci en visitant le site Web suivant.

Date limite : 15 septembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

✨Le Secteur Expérience des usagers et Mobilisation est composé de trois Directions générales : Diffusion et engagement; Accès et services; Communications et politiques. Le ou la Directeur(trice) général(e) de la Diffusion et de l’engagement dirige les composantes suivantes : programmation, mobilisation de la communauté, partenariats et initiatives autochtones. Il ou elle exerce un leadership visionnaire et stratégique afin de rejoindre de nouvelles audiences par le biais de programmes axés sur leurs besoins, dans le but d’approfondir leur compréhension d’un éventail d’histoires et d’un héritage commun, et de faire progresser l'engagement de BAC envers la réconciliation.

Plus spécifiquement, il ou elle dirige la prestation de programmes et de services qui favorisent la connaissance et la compréhension de la vérité et des récits contenus dans les archives et les livres; met en œuvre des solutions adaptées aux besoins des usagers dans divers contextes (national, virtuel, etc.); supervise la conception et la prestation de services efficaces et efficients; travaille en étroite collaboration avec d'autres secteurs, directions et intervenants; s'assure que BAC joue un rôle de chef de file au sein de la communauté des bibliothèques et des archives; fait preuve de leadership dans l’implémentation des initiatives de réconciliation de BAC; recrute et mobilise une équipe possédant des compétences clés; et veille à ce que BAC soit un milieu accueillant et inclusif.

Ce poste est une opportunité exceptionnelle pour un(une) leader créatif(ve), collaboratif(ve) et empathique de développer des programmes inédits en prévision de l'ouverture d'Ādisōke.

Intention du processus

📢Ce processus a pour objet de doter le poste de Directeur/trice général/e, Diffusion et engagement au sein du Secteur de l'Expérience des usagers et mobilisation sur une base indéterminée et à temps plein. Un bassin de candidat(e)s pleinement ou partiellement qualifié(e)s pourrait être établi suite à ce processus au groupe et niveau EX-02.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:

Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine d’étude lié au poste à pourvoir.

Équivalence des diplômes

👉ÉTAPE 1 – PARLEZ-NOUS DE VOUS!

Nous voulons savoir qui vous êtes en tant que leader et comment vous contribueriez à mobiliser une équipe. Assurez-vous d'inclure des exemples qui démontrent l'étendue, la profondeur et la diversité de votre expérience.

EXPÉRIENCES:

Expérience dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’amélioration continue d’activités, de programmes et d’événements de diffusion (outreach) dans le milieu culturel.
Expérience dans le développement de collaborations et partenariats, et dans la mobilisation des parties prenantes.
Expérience dans la gestion du changement.
Expérience significative* dans la gestion des ressources humaines et financières**.

*L’expérience significative est définie de par la profondeur, l’étendue et la diversité de l’expérience normalement acquise en exerçant un large éventail d’activités diverses et complexes.

**Les questions financières importantes peuvent comprendre : la délégation complète et la responsabilité de la planification financière, de l’allocation budgétaire, de la gestion des ressources, des prévisions et des rapports. / Les questions complexes liées aux ressources humaines peuvent comprendre : la supervision du personnel, l’établissement de priorités, de plans de travail ou d’objectifs de rendement, l’évaluation du rendement et la rétroaction.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

👉ÉTAPE 2 – RENCONTREZ-NOUS ET DÉMONTREZ VOS COMPÉTENCES :

Si votre application est retenue pour une considération plus approfondie, nous vous contacterons pour planifier une rencontre dans le but d’apprendre à vous connaître et de vous donner l’occasion de démontrer vos compétences et de déterminer si ce poste vous convient.

COMPÉTENCES:

Créer une vision et une stratégie.
Mobiliser les personnes.
Préserver l’intégrité et le respect.
Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
Obtenir des résultats.

CAPACITÉS:

Capacité à communiquer efficacement oralement.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES:
Une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine d’étude lié au poste à pourvoir.

Équivalence des diplômes

BESOINS ORGANISATIONNELS:

Le plan d’équité en matière d’emploi de BAC comporte des objectifs visant à corriger la sous-représentation des groupes désignés par la Loi sur l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) au sein de certaines catégories professionnelles. Dans le cadre du processus de sélection, l’équité en matière d’emploi pourrait être considérée comme un besoin organisationnel dans le but de pourvoir un ou plusieurs postes par une personne qualifiée appartenant à un groupe désigné.

Par conséquent, si vous êtes membre de l'un de ces groupes désignés et que vous souhaitez que votre candidature soit prise en considération en fonction du critère d'équité en matière d'emploi, vous devez vous assurer de vous identifier à cette fin au moment de la demande.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Note aux demandeurs:
📌Une mutation est le transfert d’une personne d’un poste à un autre qui ne constitue pas une promotion. Veuillez noter que toutes les nominations et mutations (à l’exception des nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) dans l’administration publique centrale qui auront lieu à partir du 1er avril 2020 seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation comme condition d’emploi obligatoire. Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs dans la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs.

📌Un classement pourrait être établi lors du processus de sélection. Les candidat(e)s qui possèdent les qualifications essentielles en matière d'expérience pourraient être classés en fonction de la richesse et de l'étendue de leur expérience. Seuls les candidat(e)s les mieux classé(e)s seraient convoqué(e)s à l'étape d'évaluation.

📌Les candidat(e)s retenu(e)s doivent être disponibles pour des entrevues qui auront lieu vers le début du mois d’octobre 2023. Les détails concernant l'évaluation seront communiqués aux candidat(e)s retenu(e)s à l'étape de la présélection.

📌Une vérification de références peut être faite.

📌Les candidat(e)s retenu(e)s devront être prêt(e)s à présenter leurs deux (2) plus récents rapports d'évaluation du rendement.

📌Vous devrez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse suivante: http://www.cicic.ca.

📌Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

📌Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes, de les mettre à jour au besoin et de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Si vous ne répondez pas à certaines communications, votre candidature pourrait être retirée automatiquement du processus.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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