Numéro de réference
DOE23J-098399-000054
Numéro du processus de sélection
23-DOE-ONT-EA-576276
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
BI03, PC03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
159
Équité en matière d'emploi
108
(67.9%)
Exclu
49
(30.8%)
Projeté dans
110
(69.2%)
Équité en matière d'emploi 67.9% 108
Éliminé 30.8% 49
Projeté 69.2% 110
Femmes 56.6% 90
Minorité visible 22% 35
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 10.7% 17
Anglais 94.3% 150
Français 5.7% 9
Citoyens 85.5% 136
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’information fournie doit permettre aux membres du jury de sélection de comprendre COMMENT (explication claire des tâches), QUAND (date) et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (durée en mois ou en années), et OÙ (employeur et lieu géographique) l’expérience a été acquise. Vous devrez fournir cette information pendant le processus de dotation.
Votre curriculum vitæ pourrait être utilisé pour confirmer l’information présentée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats qui ont présenté des renseignements incomplets. Le défaut de fournir toute l’information nécessaire pourrait entraîner le rejet de votre demande pour la suite du processus.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Aimeriez-vous travailler pour l’un des plus vieux secteurs de la fonction publique du Canada responsable des questions de conservation au Canada?
Nous sommes le Service canadien de la faune (SCF), l’organisation nationale des espèces sauvages du Canada. Notre principal domaine d’intérêt est la protection et la gestion des oiseaux migrateurs, des espèces non aquatiques en péril et de leurs habitats d’importance nationale. Le Service canadien de la faune a une équipe dynamique de biologistes, de gestionnaires des ressources naturelles, de techniciens de la faune, d’agents administratifs et d’autres professionnels dévoués. Nous travaillons beaucoup avec des partenaires, notamment d’autres directions générales d’Environnement et Changement climatique Canada et ministères fédéraux, des provinces, des Premières Nations, des Métis et des Inuits ainsi que des organisations non gouvernementales, pour mettre en œuvre les lois et politiques fédérales sur les espèces sauvages et pour faire avancer les programmes et initiatives de conservation des espèces sauvages.
Le SCF est une direction générale d’Environnement et Changement climatique Canada et s’est classé au palmarès des 100 meilleurs employeurs au pays en 2021. Ne manquez pas la chance de changer les choses!
Si vous souhaitez travailler dans un environnement dynamique avec un groupe de personnes passionnées qui collaborent à la résolution de problèmes difficiles, posez votre candidature!
Les divers postes travailleront au sein d’une équipe qui exécute une gamme de programmes, notamment la mobilisation régionale auprès de partenaires et d’intervenants sur des questions de gouvernance, la gestion de projet et d’initiatives de financement, la surveillance et l’évaluation des espèces sauvages terrestres et aquatiques, l’analyse géospatiale et du paysage, la planification, l’évaluation et la mise en œuvre de solutions axées sur la nature pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’exécution d’activités de délivrance de permis relatifs à la conservation des espèces sauvages et l’orientation des évaluations d’impact régionales. L’équipe forme un groupe amusant, souple et novateur au sein duquel vous serez appelé à faire preuve de créativité, de curiosité et de solidarité. Selon votre poste, vos tâches pourraient varier de la planification et de la direction de travail sur le terrain à l’examen de politiques et la participation à leur élaboration, ou à l’établissement de partenariats avec des intervenants visant à élargir l’influence de nos programmes. Vous rencontrerez de nombreux différents partenaires et intervenants avec lesquels vous collaborerez et vous travaillerez aussi avec des équipes nationales de programme pour échanger sur la perspective régionale, contribuer aux politiques nationales et coordonner des projets.
Le processus de dotation a pour objet de pourvoir immédiatement un (1) poste.
Un bassin de candidats totalement ou partiellement qualifiés sera établi pour doter des postes similaires de durées variées (période indéterminée, période déterminée, mutation, nomination intérimaire, prolongation de nomination, affectation, détachement), d’exigences linguistiques diverses et de conditions d’emplois ou d’exigences opérationnelles multiples au sein du Service canadien de la faune région de l'Ontario.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
EXPÉRIENCE (TOUS LES VOLETS):
EX1. Expérience significative* de la direction, de la planification et de la mise en œuvre d’un projet de conservation de l’habitat d’espèces en péril ou d’oiseaux migrateurs ou d’aire protégée.
EX2. Expérience significative* de la direction de l’analyse des renseignements sur les écosystèmes, les habitats ou leurs espèces.
EX3. Expérience significative* de la présentation de conseils scientifiques ou techniques et de la formulation de recommandations destinés aux preneurs de décision dans le cadre de projets de conservation des écosystèmes, des habitats ou des espèces.
EX4. Expérience** de la collaboration*** avec des fonctionnaires du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial, des représentants des groupes autochtones, des municipalités et de l’industrie sur les questions liées à l’environnement.
EX5. Expérience** de la supervision du personnel, d’employés temporaires ou d’étudiants.
EX6. Expérience** de l’élaboration, de la révision ou de l’interprétation de politiques, de plans ou de règlements relatifs aux ressources naturelles ou à la conservation.
EX7. Expérience** de la gestion de projets.
*On entend par « expérience significative » la profondeur et l'étendue de l'expérience associée à la réalisation d'un large éventail d'activités connexes qui constituaient les principales responsabilités professionnelles du candidat pendant au moins trois (3) ans. L'étendue, la complexité et la diversité du travail effectué seront prises en compte dans l'évaluation de cette composante.
**On entend par « expérience » la profondeur et l'étendue de l'expérience associée à la réalisation d'un large éventail d'activités connexes.
***On entend par « collaboration » le travail conjoint sur une activité, particulièrement pour produire ou créer quelque chose.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉTUDES:
VOLET 1 (BI-03):
ET1. Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, en sciences physiques ou en sciences appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais il n’est pas nécessaire qu’ils aient été suivis dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation exigée.
VOLET 2 (PC-03):
ET2. Grade d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans tout autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.
Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais il n’est pas nécessaire qu’ils aient été suivis dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation exigée.
CONNAISSANCES (TOUS LES VOLETS):
CO1. Connaissance des principaux défis à relever en matière de conservation des espèces sauvages ou de leur habitat au Canada, notamment des facteurs sociaux et économiques et des facteurs liés à la nature.
CO2. Connaissance des rôles et des responsabilités des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des administrations autochtones et des organisations non gouvernementales en ce qui a trait à la conservation des espèces sauvages.
CAPACITÉS (TOUS LES VOLETS):
CA1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3. Capacité d’établir et de gérer des priorités et une charge de travail afin d’obtenir des résultats dans le cadre de programmes.
CA4. Capacité de planifier des projets multidisciplinaires et de diriger des équipes.
QUALITÉS PERSONNELLES (TOUS LES VOLETS):
QP1. Faire preuve d’intégrité et de respect.
QP2. Mener une réflexion approfondie.
QP3. Collaborer efficacement avec les autres.
QP4. Démontrer un sens de l’initiative et privilégier l’action.
En fonction des besoins d’embauche de la division, la liste suivante de qualifications constituant un atout et les besoins organisationnels pourront être reconnus et appliqués lors de l’évaluation et de la sélection des candidats.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT (TOUS LES VOLETS):
ETA1. Grade d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un autre domaine lié aux fonctions du poste à pourvoir.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT (TOUS LES VOLETS):
EXA1. Expérience de l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG) et de la suite de produits de Environmental Systems Research Institute, Inc. (ESRI).
EXA2. Expérience de travail auprès de peuples autochtones.
EXA3. Expérience de la gestion de projet financier ou de la négociation d’une entente de contribution financière.
EXA4. Expérience de la direction de programmes de rétablissement ou de plans d’action pour la gestion d’espèces en péril ou d’aires protégées, ou de plans de surveillance d’habitats.
EXA5. Expérience du travail avec des politiques gouvernementales, des pratiques de l’industrie ou de la législation/réglementation relatives aux secteurs de la foresterie, de l’agriculture ou de l’aménagement urbain pour guider la planification d’initiatives de conservation ou la prise de décision à cet égard.
EXA6. Expérience de la négociation d’ententes, de protocoles d’entente ou de partenariats pour la conservation des espèces sauvages ou des habitats.
EXA7. Expérience de l’utilisation de renseignements écologiques, géologiques ou en matière de planification pour mener des analyses à l’échelle du paysage et guider la prise de décision.
EXA8. Expérience de la direction de projets de restauration de l’habitat dans les écosystèmes des milieux humides ou des prairies.
EXA9. Expérience du processus de protection des terres à des fins de conservation, y compris l’acquisition en fief simple, l’enregistrement de servitudes de conservation, la désignation ou l’établissement d’autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ) ou d’autres mécanismes menant à une protection perpétuelle.
EXA10. Expérience de la planification et de la direction de programmes ou de projets dotés d’un important volet sur le terrain et d’un accent mis sur la conservation de l’habitat, les espèces en péril, les oiseaux migrateurs, les aires protégées ou d’autres sujets pertinents au poste.
EXA11. Expérience de la participation au processus d’évaluation des répercussions de projets de développement sur l’environnement.
EXA12. Expérience du maintien de bases de données relationnelles et de la mise en œuvre des pratiques exemplaires de gestion de l’information.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT (TOUS LES VOLETS):
COA1. Connaissance des processus de comptabilisation du carbone et de l’impact des activités de conservation, y compris la conversion évitée et la restauration de l’habitat sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
COA2. Connaissance des processus de planification de l’aménagement des terres municipaux, régionaux, provinciaux ou territoriaux et de comment la planification de l’aménagement des terres, y compris pour les secteurs forestiers, agricoles, du développement ou de l’extraction des ressources ont un impact sur la biodiversité, la conservation de l’habitat ou l’atténuation des changements climatiques ou l’adaptation à ces derniers.
BESOINS ORGANISATIONNELS (TOUS LES VOLETS):
Environnement et Changement climatique Canada s’engage à se doter d’un personnel compétent et diversifié, représentatif de la population que nous servons. Pour ce faire et pour atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, notre choix de candidats peut se limiter aux personnes qualifiées qui s’identifient comme appartenant à l’un des groupes suivants visés par les mesures d’équité en matière d’emploi : les peuples autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les femmes.
BESOINS OPÉRATIONNELS (TOUS LES VOLETS):
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires occasionnelles, y compris les soirs et les fins de semaine.
• Consentir à effectuer des travaux sur le terrain dans des conditions environnementales défavorables, à être exposé aux risques environnementaux et à voyager dans de petits aéronefs, en bateau ou dans des VTT (uniquement pour certains postes).
• Consentir à voyager et être capable de le faire, notamment à l’occasion de déplacements en régions éloignées, dans de petites embarcations ou de petits aéronefs.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
CONDITIONS D'EMPLOI (TOUS LES VOLETS):
• Permis de conduire valide
• Selon les exigences du poste ou des postes à combler dans le cadre du présent processus, les conditions d’emploi suivantes pourraient s’appliquer :
• Réussir une évaluation médicale de Santé Canada avant la nomination, puis à des intervalles précis, au besoin.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
L’évaluation des candidats pourrait comprendre un examen écrit, une entrevue et une vérification des références.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. On demande aux candidats d’indiquer dans leur demande dans quelle langue officielle ils préfèrent communiquer.
Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe à chacun des candidats de s’assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats et candidates qui postulent dans le cadre du présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).
Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Cependant, l’obtention de la note de passage ne garantit pas que vous serez nommé à un poste ni que vous passerez à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de coupure (en d’autres mots un seuil plus élevé que la note de passage pour ne choisir que les candidats qui atteignent ce seuil) et une méthode descendante (en d’autres mots un nombre maximum de candidats pouvant passer à l’étape suivante de l’évaluation) pourraient être utilisés à n’importe quelle étape s’il y a un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins immédiats et prévus en matière de dotation.
Les personnes qui travaillent déjà à la fonction publique sont priées d’indiquer clairement leur groupe et leur niveau de titularisation de même que leur situation d’emploi et leur CIDP dans leur curriculum vitæ et dans leur demande.
Les candidats et candidates doivent présenter une copie de leur(s) diplôme(s). Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour en savoir davantage à ce sujet, veuillez consulter le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.