Numéro de réference
DFO23J-098598-000035
Numéro du processus de sélection
23-DFO-NCR-EA-580974
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
28
Classification
ENENG04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
58
Équité en matière d'emploi
26
(44.8%)
Exclu
25
(43.1%)
Projeté dans
33
(56.9%)
Équité en matière d'emploi 44.8% 26
Éliminé 43.1% 25
Projeté 56.9% 33
Femmes 10.3% 6
Minorité visible 34.5% 20
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 81% 47
Français 19% 11
Citoyens 56.9% 33
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
❗️ De nombreux postes sont à pourvoir à Vancouver, Halifax et Québec. REMARQUE : Bien que les fonctions puissent être exercées dans différentes villes, le titulaire du poste sera rattaché à Ottawa et exercera ses fonctions sur place à temps plein. Ce poste ne permet pas le télétravail. Cela signifie plutôt travailler à partir d'un des chantiers navals la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) retenus par contrat pour livrer les gros navires de la GCC.
Plus précisément, l’équipe du brise-glace polaire (VSY) cherche à recruter un ingénieur principal de projet (ENG-04) qui travaillera sur place à temps plein à North Vancouver. D’autres postes pourraient être ouverts à Halifax et à Québec pour soutenir d’autres projets de la Garde côtière canadienne.
Liste des bureaux régionaux du MPO : https://www.dfo-mpo.gc.ca/contact/regions/index-fra.html
Les qualifications constituant un atout peuvent être un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée au poste ou peuvent être utilisées pour gérer le nombre de candidatures reçues.
Il vous incombe de vous assurer que toutes les données figurant à la section Renseignements personnels de votre compte Emplois.gc.ca sont à jour et exactes. Si les renseignements fournis sont inexacts, nous ne serons pas en mesure d’évaluer vos qualifications et votre candidature pourrait être éliminée du processus de sélection.
JOIGNEZ-VOUS À NOUS
Vous pourrez partager vos idées créatives en travaillant avec une équipe de professionnels qui sont fiers du travail qu’ils accomplissent pour améliorer la vie des Canadiens.
Nous vous promettons qu’il s’agira d’une expérience inoubliable!
Nous nous engageons à mettre en place une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée qui soit représentative de la société canadienne, et à assurer une représentation équitable des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des membres des minorités visibles. Nous encourageons d’ailleurs les candidats à déclarer leur appartenance à l’un de ces groupes.
Vous êtes à la recherche d’un environnement offrant de nombreux défis et de nombreuses occasions de collaborer avec un chantier naval à la construction de la nouvelle flotte de navires de la Garde côtière canadienne? Voici une occasion à ne pas manquer!
En tant qu’ingénieur principal de projet (sur place) au sein de la Direction de l’approvisionnement des navires, vous serez les yeux et les oreilles du projet sur le terrain et jouerez un rôle fondamental dans l’évaluation et la gestion des progrès réalisés par le chantier naval à l’égard des travaux prévus au contrat ainsi que dans le maintien de communications ouvertes. Vos responsabilités comprendront en outre la prestation de services de soutien technique, en fonction de votre domaine d’expertise, pour contribuer à la conception et à la construction des futurs navires.
En plus de posséder des connaissances techniques approfondies, la personne recherchée pour ce poste devra posséder de solides compétences interpersonnelles qui lui permettront de tisser des liens sur le chantier naval et devra aimer travailler de façon autonome à titre de principal représentant sur place du projet de brise-glace polaire.
Le candidat idéal doit posséder de l’expérience dans les domaines suivants :
• Prestation de services d’ingénierie dans un environnement de construction maritime dans les domaines de la
mécanique, de l’électricité ou de l’architecture navale.
• Présentation de mises à jour et de préoccupations à la direction en vue de prendre des mesures ou d’obtenir des
directives.
• Communication avec les représentants d’un chantier naval et d’un sous-traitant pour se tenir au courant de la
progression des travaux et résoudre les problèmes en suspens.
🐳 À propos du poste
Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de la gestion des pêches du Canada et de la protection des eaux canadiennes. La Garde côtière canadienne (GCC), un organisme de service spécial au sein du MPO, est responsable des services et des programmes qui contribuent à la sécurité, à la protection et à l’accessibilité des voies navigables du Canada. Avec plus de 10 000 fonctionnaires dévoués dans plus de 400 emplacements partout au Canada, le Ministère est souvent la seule présence fédérale dans les petites collectivités côtières et isolées.
La Direction de l’approvisionnement des navires est chargée de gérer la conception et la construction de nouveaux navires, gros et petits, d’aéroglisseurs, d’hélicoptères et de petites embarcations, pour répondre aux besoins opérationnels énoncés dans le plan de renouvellement de la flotte de la Garde côtière. La direction est chargée de plusieurs projets visant à livrer diverses classes de navires et d’aéronefs conformément à la Stratégie nationale de construction navale (SNCN). Il s’agit d’un milieu dynamique et stimulant où votre contribution permettra à la GCC de fournir des services essentiels aux Canadiennes et Canadiens qui utilisent les voies navigables du pays.
Ce processus de nomination servira d’abord à pourvoir un (1) poste de durée indéterminée à North Vancouver, en Colombie-Britannique (anglais essentiel), ainsi que d’autres postes anticipés à Halifax, en Nouvelle-Écosse (anglais essentiel) et Québec, Québec (bilingue impératif BBB/BBB).
Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera établi à la suite de ce processus de sélection et pourra être utilisé afin de pourvoir des postes de différentes durées assortis de profils linguistiques variés et de diverses autorisations de sécurité au sein de l’administration publique centrale, avec l’approbation des gestionnaires d’embauche du MPO et de la GCC.
Dans leur candidature, les candidats doivent indiquer clairement le lieu du poste pour lequel ils postulent.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
◾ Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en architecture navale, en génie mécanique, en génie électrique ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE :
◾ Admissibilité à un titre d’ingénieur au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE :
◾ Expérience considérable* de la prestation de services d’ingénierie.
◾ Expérience appréciable** et récente*** de travail avec un chantier naval pour faire progresser la conception, la construction ou l’entretien des systèmes d’un navire.
*On entend par « expérience considérable » une expérience dont la richesse et l’étendue équivalent habituellement à la réalisation d’une vaste gamme d’activités variées liées à la tâche, que l’on acquiert normalement pendant une période d’au moins sept (7) ans.
** On entend par « expérience appréciable » l’exécution sur une base régulière des tâches mentionnées pendant une période d’au moins deux (2) ans.
*** On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
◾ Connaissance des technologies d’ingénierie propres à la conception, à la construction ou à l’entretien de navires.
CAPACITÉS :
◾ Capacité à communiquer efficacement par écrit.
◾ Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
◾ Capacité à analyser les problèmes, à évaluer les répercussions et à élaborer des options ou des solutions.
◾ Capacité à expliquer efficacement des sujets techniques complexes.
QUALITÉS PERSONNELLES :
◾ Travailler efficacement avec les autres.
◾ Faire preuve d’intégrité et de respect.
◾ Faire preuve de réflexion approfondie.
◾ Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
ÉDUCATION CONSTITUANT UN ATOUT :
◾ Diplôme reconnu en gestion de projet ou attestation de gestionnaire professionnel de projet (PMP).
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
◾ Expérience appréciable** de travail avec un chantier naval pour faire progresser la construction ou l’entretien des systèmes de systèmes de navires.
◾ Expérience appréciable** de la prestation de services de soutien dans des projets de construction de navires.
◾ Expérience de travail avec le chantier naval de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) dans le lieu choisi.
◾ Expérience appréciable** de travail avec le chantier naval de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) dans le lieu choisi.
◾ Expérience de l’élaboration de documents d’information visant à fournir des conseils et des recommandations à la haute direction**** sur des questions d’ingénierie.
** On entend par « expérience appréciable » l’exécution sur une base régulière des tâches mentionnées pendant une période d’au moins deux (2) ans.
****On entend par « haute direction » les directeurs et leurs supérieurs.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être disposé et apte à exécuter des heures supplémentaires pour répondre aux objectifs
opérationnels et être en mesure de le faire.
- Être disposé et apte à voyager au Canada et à l’étranger, notamment en automobile, en train, en
bateau et en avion, et être en mesure de le faire.
- Être disposé et apte à porter l’équipement de protection individuelle (ÉPI) approprié et être en
mesure de le faire, le cas échéant.
- Être disposé et apte a travailler sur le navire en construction et sur le navire pendant les tests et
essais.
Autorisation sécuritaire Secret
CONDITIONS D’EMPLOI
- Capacité à travailler à temps plein sur le site du chantier naval.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
► GESTION DU VOLUME
Il est possible que nous utilisions des stratégies de gestion du volume pour l’évaluation des candidats. Ces stratégies peuvent inclure la sélection de candidats qui détiennent certaines qualifications constituant un atout particulières en vue d’une évaluation plus poussée.
► EN QUOI CONSISTE LE PROCESSUS D’EMBAUCHE?
Étape ➊ : Demande en ligne
Vous devez répondre aux questions de présélection. Vous devez démontrer en quoi vous répondez à chacune des qualifications essentielles énoncées ci-dessus dans votre demande en ligne. N’oubliez pas de fournir des exemples concrets de votre expérience de travail. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
Étape ➋ : Présentation
Si votre candidature est retenue à l’issue de la première étape, vous serez invité à préparer une présentation qui nous permettra d’évaluer certaines connaissances, qualités personnelles. Dans cette présentation, vous devrez analyser des faits ou des opinions et formuler des recommandations.
Étape ➌ : Entrevue
Si vous réussissez l’étape 2, vous serez invité à une entrevue par vidéoconférence. Vous devrez alors faire une présentation orale basée sur l’exposé écrit qui vous aura été soumis au préalable. Une fois la présentation terminée, nous passerons aux autres questions d’entrevue.
Étape ➍ : Ajout au bassin de candidats qualifiés
Si vous réussissez toutes les étapes, vous serez inscrit sur la liste des candidats partiellement qualifiés et recommandés aux gestionnaires d’embauche. En fonction des exigences du poste à pourvoir, les candidats pourraient devoir posséder les qualifications constituant un atout pour être sélectionnés.
❗️ REMARQUES IMPORTANTES
Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature jusqu’à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
Les questions d’examen sont confidentielles. Les candidats qui participent à ce processus ne doivent divulguer aucune information aux autres candidats afin de garantir un processus équitable et transparent pour tous.
Les questions visant l’examen des qualifications constituant un atout ne sont pas obligatoires et peuvent être posées à n’importe quelle étape du processus. Les qualifications constituant un atout peuvent cependant être un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée au poste ou peuvent être utilisées pour gérer le nombre de candidatures reçues. Nous vous recommandons donc vivement de répondre à chaque question sur les qualifications constituant un atout.
📧 Vous avez des questions sur le processus de candidature? Écrivez-nous et nous serons heureux de vous aider!
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.