Numéro de réference
RCM23J-023782-000070
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-P-E-SUR-INVT-CMCB-120552
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
131
Classification
FI01
Ville
Surrey
Taper
Externe
Total
189
Équité en matière d'emploi
139
(73.5%)
Exclu
22
(11.6%)
Projeté dans
167
(88.4%)
Équité en matière d'emploi 73.5% 139
Éliminé 11.6% 22
Projeté 88.4% 167
Femmes 43.9% 83
Minorité visible 54% 102
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.8% 9
Anglais 89.9% 170
Français 10.1% 19
Citoyens 52.4% 99
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
La première extraction du répertoire aura lieu le 8 Septembre 2023.
Quiconque a présenté une demande au 23-RCM-EA-P-E-SUR-CMCB-FI-119428 doit présenter une nouvelle demande.
Le gestionnaire qui a un poste vacant peut demander à un certain nombre de personnes recommandées d’envisagerde présenter leur candidature. S’il y a des personnes qualifiées dans le bassin, celles qui ont déjà été évaluéespeuvent être prises en compte. Une fois qu’un candidat a été évalué et jugé qualifié, il est ajouté au bassin depersonnes qualifiées et il pourra être recommandé pour de futurs postes vacants permanents ou temporaires.
Si votre candidature est recommandée pour un poste et que vous n’êtes pas disponible pour une évaluation dans unavenir proche, votre demande pourrait être rejetée. Si vous n’êtes pas disponible pendant une certaine période, vousavez la responsabilité de vous assurer que votre demande dans Mon dossier de postes est retirée ou supprimée jusqu’au moment où vous pourrez participer à une évaluation.
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 180 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier depostes de votre compte 30 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demandesera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de cerépertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affichédans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lienRenouvellement de ma demande.
VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE NOUS N’ACCEPTERONS QUE LES DEMANDES EN LIGNE SOUMISES DANS LE SITE CANADA.CA. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de communiquer avec la personne-ressource indiquée au bas de la présente annonce.
REMARQUE : Il faut soumettre les demandes en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Veuillez ne pas envoyer votre curriculum vitæ ou votre demande à la personne-ressource indiquée, sauf si vous êtes une personne handicapée qui n’est pas en mesure.
L’omission respecter ces instructions pourrait nuire à votre candidature à des postes. Il incombe au candidat de serenseigner sur le lieu, les frais de logement, le transport, etc., avant de poser sa candidature. Le nombre de placesdans le stationnement payant des employés est très limité à cet endroit, et il y a une liste d’attente. Nous vousrecommandons de tenir compte, dans le cadre de vos recherches, de la possibilité d’utiliser le transport en communou d’autres moyens de transport.
Veuillez ne pas demander une mise à jour par courriel à la personne ressource. On communiquera avec vous si votre curriculum vitæ est retenu pour la prochaine étape du processus.
Si vous ne répondez pas complètement aux questions de sélection selon les directives, il se peut que vous soyez éliminé de la présélection. Il est inacceptable d’écrire simplement «Voir C.V. » dans l’espace prévu pour les réponses aux questions. Vous DEVEZ clairement démontrer par écrit que vous répondez aux exigences essentielles liées à l’éducation et à l’expérience. Veuillez fournir des exemples et décrire les travaux/fonctions que vous avez exécutés. Tout manquement à cette exigence pourrait entraîner l’élimination de votre demande durant la présélection.
L’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités, veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.
Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.
Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Il se peut que les personnes choisies puissent faire du télétravail jusqu’àtrois 2 jours par semaine, moyennant l’approbation du ou de lagestionnaire.
Les candidatures retenues serviront à créer un repértoire de candidats qualifiés en vue de la dotation éventuelle de différents postes permanents ou temporaires.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Avoir réussi deux (2) années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie; ou être titulaire du Certificat de gestion des finances du Canada.
EXPÉRIENCE:
EX1. Expérience récente* d’au moins une (1) des activités suivantes ou d’une combinaison des activités suivantes :
(a) budgétisation, établissement de prévisions, présentation de rapports financiers et/ou analyse financière;
(b) opérations comptables;
(c) vérification et/ou contrôle interne;
(d) services consultatifs en gestion des finances.
EX2. Expérience récente* de l’utilisation de Microsoft Excel pour la création et la tenue à jour de feuilles de calcul.
* Par « expérience récente », on entend l’exercice des fonctions pendant une période totale d’environ six (6) mois au cours des trente (30) derniers mois environ, au moment de la présentation de la candidature. Veuillez donner des précisions et des exemples qui démontrent le niveau et l’étendue de l’expérience. En vue d’évaluer/de comparer l’expérience acquise dans le cadre d’un poste à l’extérieur de la fonction publique du Canada, on pourrait demander une description de travail ou une référence.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
CA1. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA2. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1. Mener une réflexion approfondie.
QP2. Faire preuve d’intégrité et de respect.
QP3. Travailler efficacement avec les autres.
QP4. Avoir la faculté d’adaptation.
QP5. Avoir le souci d’obtenir des résultats.
QP6. Avoir l’esprit d’initiative et l’esprit pragmatique.
ÉTUDES:
1. Admissibilité à l’obtention d’un titre comptable professionnel reconnu. Les titres comptables professionnels reconnus sont les suivants : comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé (CA), comptable en management accrédité (CMA) et comptable général accrédité (CGA).
EXPÉRIENCE:
1. Expérience du travail dans le domaine des finances/de la gestion des ressources au sein de la fonction publique.
2. Expérience de l’utilisation d’applications financières intégrées (comme le système SAP/TEAM, Oracle/le Système d’information de gestion des ressources humaines [SIGRH], etc.).
3. Maîtrise et expérience de l’utilisation de Microsoft Excel à un niveau avancé.
4. Maîtrise et expérience de la tenue à jour, de la conception et/ou de l’élaboration de bases de données.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
1. Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, être disponible à cette fin et être en mesure de le faire.
2. Consentir à voyager, au besoin, être disponible à cette fin et être en mesure de le faire.
Cote de fiabilité approfondie
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous encourageons les candidats à soumettre leur candidature seulement s'ils sont en mesure de travailler à Surrey, C-B. Tous les postes sont situés au 14200 Green Timbers Way, Surrey, C-B.
Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. La démarche pour l’obtention d’une cote de sécurité de la GRC peut comprendre, entre autres, un entretien de sécurité/fiabilité, une enquête sur le terrain relative aux activités criminelles, la vérification du crédit/de la situation financière, la vérification des références, de la formation, des antécédents professionnels, des activités en ligne, de la consommation d’alcool ou de drogues, etc. et peut nécessiter certaines conditions de résidence.
Veuillez consulter les annexes « B » et « D (4) » de la Norme sur le filtrage de sécurité du Conseil du Trésor pour obtenir de plus amples informations - https://www.tbs-sct.canada.ca/pol/doc-fra.aspx?id=28115.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter l’adresse http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/bonne-reputation. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter dans le cadre du présent concours en prévision de vacances à l’heure actuelle ou à l’avenir, il pourrait être tenu compte, au moment de la dotation, de l’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. Le Ministère pourrait communiquer avec les candidats et candidates et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quel moment durant ce processus.
Vous pouvez prendre part au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix et vous devez préciser la langue officielle préférée dans votre demande.
Une sélection descendante pourrait être appliquée durant ce concours.
Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.
Les références qui ne sont pas joignables et/ou qui ne sont pas disponibles en temps opportun, réduisent les chances des candidat(e)s d'être trouvés pleinement qualifié(e)s et d'être considéré(e)s pour une nomination. Lorsque vous fournissez le nom de vos contacts pour la prise de références, il est de votre responsabilité de vous assurer qu'ils sont disponibles pour répondre en temps opportun.
Tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.
VEUILLEZ NOTER : Si le candidat a fourni une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec lui par courriel pour fournir ou demander de plus amples informations et l’inviter à participer à toute portion de l’évaluation. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Les candidat(e)s doivent respecter les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.
Le ministère s’engage à ce que son effectif soit représentatif de la population canadienne qu’il sert. À l’appui de cet engagement, les renseignements d’autodéclaration peuvent être pris en compte dans la décision de nomination à un poste, dans le but de respecter l’engagement d’accroître la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi et de la communauté 2SLGBYQI+/des personnes ayant une orientation sexuelle, une identité de genre ou une expression de genre diverse. Par conséquent, nous encourageons les candidats à indiquer sur leur demande qu’ils appartiennent à l’un de ces groupes. Donnez-vous toutes les chances de réussir!
Comme l’objectif de ce processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité qui pourrait nuire à votre rendement. Par exemple, communiquez avec nous si vous avez besoin d’aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez à l’étape suivante de l’évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des renseignements supplémentaires sur le format de l’évaluation, afin que vous puissiez déterminer si des mesures d’adaptation sont nécessaires (p. ex. format de test différent, technologie adaptée ou temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués, afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.