Numéro de réference
AHS23J-020785-000521
Numéro du processus de sélection
23-AHS-HSRO-EA--354304-1
Organization
Agence de la sante publique du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
1
Classification
EC05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
203
Équité en matière d'emploi
172
(84.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
203
(100%)
Équité en matière d'emploi 84.7% 172
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 203
Femmes 62.6% 127
Minorité visible 48.3% 98
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 10.8% 22
Anglais 89.7% 182
Français 10.3% 21
Citoyens 76.4% 155
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les tâches des postes peuvent varier en fonction du poste occupé et du lieu de travail. Toutefois, voici quelques exemples des types de tâches que vous pouvez vous attendre à accomplir à la suite d'une nomination dans le cadre de ce processus de sélection :
• Diriger et/ou soutenir les processus de planification régionaux et panrégionaux.
• Piloter la collecte et l'analyse d'informations régionales sur des populations et des enjeux de santé publique émergents ou prioritaires.
• Soutenir la mobilisation des parties prenantes régionales, y compris les gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones, les directions de santé publique, les organismes communautaires, les organisations autochtones et d'autres organisations non gouvernementales.
• Pour la région du Québec seulement: Soutenir les centres de l’ASPC dans l’obtention d’un décret ministériel sous la Loi sur le ministère du Conseil exécutif (L.R.Q., chapitre. M-30) pour différents types d’ententes.
• Mener à bien ou appuyer des dossiers reliés à la santé publique.
Nous rassemblons les gens pour créer un lieu de travail sain et inclusif et nous évoluons dans un environnement de travail hybride avec une combinaison de travail à distance (à partir de la maison) et de présence sur place dans les bureaux régionaux officiels de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Rejoignez notre équipe où nous travaillons en étroite collaboration avec des collègues des centres nationaux de l'ASPC, des partenaires externes et des bureaux régionaux à travers le pays.
L'objectif immédiat de ce processus est de pourvoir les postes suivants au sein de la Direction générale de la sécurité sanitaire et des opérations régionales (DGSSOR) de l'Agence de santé publique du Canada, dans les unités régionales Politiques, planification et affaires intergouvernementales:
Besoin urgent:
• Un poste déterminé anglais essentiel à Winnipeg, MB, ou à Régina, SK.
Besoin anticipé:
• Un poste bilingue impératif (CBC) à Montréal, QC.
• Un poste déterminé anglais essentiel à Toronto, ON.
• Un poste déterminé anglais essentiel dans la région du Nord, le travail peut être fait à distance.
• Un poste déterminé anglais essentiel à Vancouver, BC.
Un bassin de candidats qualifiés (partiellement évalués) pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires à ce groupe et à ce niveau avec diverses exigences linguistiques. En outre, ce processus peut être utilisé pour diverses durées (nominations intérimaires, affectations, mutations, périodes indéterminées, périodes déterminées, détachements), exigences en matière de sécurité et conditions d'emploi au sein de l'Agence de la santé publique du Canada. En raison du potentiel et de l'utilisation possible du processus de sélection et du bassin subséquent par les gestionnaires d'embauche, nous encourageons tous les candidats qui recherchent ce type d'opportunité à postuler.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
REMARQUE :
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience(s) :
• Expérience de la prestation de conseils stratégiques et de la présentation d’information à la haute direction au sujet de dossiers complexes dans des délais serrés.
• Expérience appréciable* de développement et de maintien de partenariats et relations collaboratives avec des intervenants de divers secteurs en lien avec le domaine de la santé.
• Expérience appréciable* dans la recherche, l'analyse, la synthèse et l'interprétation de données et d’éléments probants en santé publique dans le but de fournir des recommandations et produire des documents (par exemple : notes d'information, documents de prise de position, infographies, etc.).
L’expérience* sera évaluée selon la durée, la complexité et la diversité de l’expérience professionnelle qui constituait une partie importante de l’emploi du candidat ou de la candidate et qui aurait normalement été acquise sur une période d’environ deux (2) ans.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• Connaissance des principaux enjeux et des rôles et responsabilités des organisations clés en santé publique au niveau fédéral et provincial.
• Connaissance des principales notions en matière de santé publique, comme l’équité en santé et les déterminants sociaux et structurels de la santé.
Qualité(s) personnelle(s) :
• Faire preuve d’intégrité et de respect.
• Démontrer une capacité de réflexion approfondie.
• Travailler efficacement avec les autres.
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Capacités :
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité à analyser et synthétiser de l’information scientifique et/ou politique.
Les candidats POURRAIENT être tenus de posséder UNE OU PLUSIEURS des qualifications suivantes en matière d’expérience, selon les exigences du poste à pourvoir, car il pourrait s’agir d’une qualification jugée essentielle ou constituant un atout pour ce poste. Dans leur demande en ligne, les candidats doivent clairement indiquer les qualifications qu’ils possèdent, et ils doivent décrire l’étendue de même que la diversité de celles-ci.
Études constituant un atout :
• Maîtrise en santé publique, en sciences sociales ou en administration publique décernée par un établissement postsecondaire reconnu.
• Baccalauréat en santé publique ou dans un domaine lié à la santé d'un établissement d'enseignement supérieur reconnu.
Expérience d'atout :
• Expérience de travail en santé publique ou dans un autre domaine connexe.
• Expérience de travail sur les questions de santé publique autochtone et de mobilisation auprès des populations autochtones.
• Expérience dans le domaine de la préparation et de la réponse aux situations d'urgence.
• Expérience dans l’élaboration de politiques ou de programmes.
Qualifications constituant un atout :
• Connaissance des processus de prise de décisions, de planification et d’élaboration de politiques au gouvernement du Canada.
• Connaissance des enjeux liés à la santé publique dans les régions, notamment dans les régions rurales, éloignées et du Nord.
Capacité d'atout :
• Capacité d’utiliser des méthodes et des outils d’analyse de données qualitatives et quantitatives.
• (Région QC seulement): Capacité d’appliquer les règles de conformité dans un document, incluant les règles grammaticales de la langue française.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Consentir et être à même d’être mobilisé pour une capacité de pointe à des fins de gestion des urgences (y compris en cas de pandémie) généralement dans un délai très court.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Remarque :
Les informations que vous avez fournies dans vos réponses aux questions de présélection peuvent être utilisées lors de la phase de référence de l'évaluation pour valider votre expérience.
Si vous ne répondez pas entièrement aux questions de présélection, vous risquez d'être éliminé.
Les échanges de communication et les interactions avec les candidats au cours du processus de sélection peuvent être utilisés pour évaluer un ou plusieurs des critères de mérite énumérés ci-dessus.
Un examen écrit pourrait être administré. Un entretien pourrait être mené. Des vérifications de références peuvent être effectuées.
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé ; nous contacterons les candidats lorsque le processus de sélection sera terminé.
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont invités à indiquer la langue officielle de leur choix dans leur candidature.
Tous les candidats qui s'inscrivent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur candidature une adresse courriel valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle à tout moment et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus. Dans le cas contraire, des messages importants pourraient ne pas être reçus.
La communication dans le cadre de ce processus se fera par l'intermédiaire de l'adresse courriel fournie dans votre candidature. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement si vous avez reçu des messages.
Les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence au Canada. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse suivante : http://www.cicic.ca/.
Le(s) candidat(s) retenu(s) doit (doivent) respecter les conditions d'emploi tout au long de son (leur) emploi.
Les candidats doivent fournir une preuve de leur niveau d'études, sous la forme d'un diplôme ou de relevés de notes officiels (documents originaux uniquement) à un stade ultérieur du processus de sélection.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.