Numéro de réference
TSB23J-126895-000009
Numéro du processus de sélection
23-TSB-MAR-EA-053
Organization
Bureau de la securite des transports du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
TI07
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
99
Équité en matière d'emploi
37
(37.4%)
Exclu
33
(33.3%)
Projeté dans
66
(66.7%)
Équité en matière d'emploi 37.4% 37
Éliminé 33.3% 33
Projeté 66.7% 66
Femmes 13.1% 13
Minorité visible 22.2% 22
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 79.8% 79
Français 20.2% 20
Citoyens 79.8% 79
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
LIEN: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
Le BST a été créé à titre d'organisme indépendant en raison de l'importance de l'impartialité lors des enquêtes, soit un aspect essentiel au respect du mandat du BST pour que les employés soient libres de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel lors des activités quotidiennes. À ce titre, et conformément au code de valeurs et d'éthique du BST, le/la candidat(e) sélectionné(e) suite à ce processus de sélection ne peut pas avoir un intérêt direct (actions ou autres) dans une entreprise de l'industrie aéronautique, maritime, ferroviaire ou des pipelines. Les autres activités personnelles en lien avec ces industries peuvent également représenter un conflit d'intérêts. En cas d'inquiétudes concernant votre candidature et de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel, vous êtes fortement encouragés à les exprimer le plus tôt possible au cours du processus. Pour des renseignements supplémentaires sur le code de valeurs et d'éthique du BST, veuillez visiter le site Web au http://www.tsb.gc.ca/fra/index.asp
Vous cherchez une nouvelle opportunité, un équilibre favorable entre vie professionnelle et vie privée, des avantages sociaux compétitifs? Peut-être souhaitez-vous relever le défi et travailler pour un ministère qui s'est engagé à trouver des moyens de faire progresser continuellement la sécurité des transports au Canada.
Alors, ne cherchez plus !
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme faisant partie de l'administration publique centrale et figure à l'annexe IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et est aussi sujet à la LEFP. Cela étant dit le BST est un organisme indépendant opérant de manière autonome qui fait rapport au Parlement par l'entremise du Président du Conseil privé de la reine pour le Canada. L'organisme aspire à être une organisation moderne de calibre mondial capable d'évoluer et de s'adapter tout en s'efforçant de promouvoir des changements qui améliorent la sécurité des transports. Le BST possède une forte et crédible réputation au Canada et autour du monde.
Le BST est une petite organisation avec environ 220 employés(es) et 5 membres du Bureau, incluant le/la Président(e). L'organisation opère de manière décentralisée à 10 endroits à travers le Canada. Les employé(e)s travaillent dans un environnement de collégialité et de collaboration.
Le groupe maritime compte moins de 30 employés répartis dans 4 bureaux à travers le pays, dont le siège social à Gatineau (Québec). Cependant, la nature du travail et la manière progressive dont le ministère remplit son mandat signifient que les professionnels du domaine maritime ont la possibilité de travailler à distance. Imaginez que vous vous joignez à une organisation où vous avez l'occasion d'apporter de véritables changements au sein du système de transport - sans avoir à vous déplacer !
Dans le cadre de ce processus de sélection, nous cherchons à combler 3 postes avec des profils linguistiques variés (anglais essentiel et bilingue impératif BBB/BBB).
En plus de ces postes, un bassin de candidats partiellement évalués pourrait être établi et utilisé pour doter des postes similaires ayant différents durées d'emploi, profils et/ou des exigences linguistiques, emplacement et exigences en matière de sécurité. Le BST s'engage à promouvoir la sécurité des transports tout en étant flexible, inclusif et sans obstacle.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
*Veuillez noter que votre capacité à communiquer par écrit sera évaluée sur la base de vos réponses aux questions de présélection. Les réponses aux questions de présélection doivent inclure une description complète de la manière dont vous répondez à chacune des qualifications. Ne vous fiez pas uniquement à la lecture de votre CV. Une évaluation supplémentaire de votre capacité à écrire sera effectuée plus tard dans le processus.
ÉTUDES:
Un diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience
ET
SOIT
Certificat de compétence canadien valide avec mention STCW dans l'une des disciplines suivantes:
-Premier officier de pont, Capitaine, à proximité du littoral ou supérieur;
-Officier mécanicien de deuxième classe ou supérieur;
OU
Capitaine de bâtiment de pêche, deuxième classe ou supérieur, délivré par Transports Canada;
OU
Diplôme universitaire* ou diplôme en architecture navale et au moins 4 ans d'expérience dans l'inspection ou la surveillance de navires ou dans la gestion de programmes ou de projets majeurs liés au domaine maritime, ou d'une flotte de navires.
EXPÉRIENCES:
Expérience en tant que capitaine ou chef mécanicien à bord de navires
OU
Expérience récente* et appréciable** dans le domaine de la gestion technique ou de l’exploitation ou de l’inspection des navires
OU
Expérience récente* et appréciable** dans le domaine de la conception ou de la construction des navires
* « Expérience récente » indique l’expérience acquise au cours des derniers sept (7) ans
** On entend par « Expérience appréciable » une expérience riche et diversifiée normalement acquise dans le cadre de l’exécution d’un grand nombre de tâches complexes reliées aux fonctions du poste sur une période minimale de deux (2) ans
Exigences linguistiques variées
Veuillez vous référer au paragraphe sur l'intention du processus pour plus de détails sur les exigences linguistiques.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Connaissance des pratiques commerciales et/ou des procédures liées à la navigation commerciale.
Connaissance des lois maritimes canadiennes et internationales et des règlements, des codes et des normes connexes.
Connaissance et compréhension du mandat, des pouvoirs et des responsabilités du BST.
CAPACITÉS:
Capacité à résumer des problématiques complexes et de faire des recommandations claires et concises.
Capacité à communiquer de vive voix.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Bonnes relations interpersonnelles
Initiative
Jugement
Intégrité
Respect
ÉTUDES - ATOUT:
Un baccalauréat d’une université reconnue
Une maîtrise d'une université reconnue
Brevet de capitaine au long cours émis par Transports Canada
Brevet de capitaine de bâtiment de pêche, première classe
Brevet d’officier mécanicien de première classe navire à moteur, à vapeur ou les deux délivré par Transports Canada
EXPÉRIENCE - ATOUT:
Expérience dans la conduite d’enquête sur des accidents maritimes.
Expérience dans la gestion de programmes et de projets liés au secteur maritime.
Expérience de travail à bord de navires en tant qu'officier dans les eaux canadiennes.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Doit satisfaire aux exigences de l’Évaluation de la santé au travail (Périodique III).
Détenir un permis de conduire valide au Canada.
Doit être apte à être déployé(e) sur des sites d’accident où les conditions de travail peuvent être difficiles et désagréables et les conditions atmosphériques peuvent être extrêmes.
Doit être apte à répondre, à court préavis, pendant et après les heures de travail normales et lors des congés fériés.
Doit être apte à voyager au Canada et à l'étranger y compris les déplacements en voiture, en train, en bateau et en avion.
Accepter d’être en disponibilité sur une base rotationnelle.
Accepter de se soumettre à la formation exigée par le BST.
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada s’est engagé à se doter d’un effectif représentatif de la population canadienne. La sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se déclarent appartenir à au moins un des groupes suivants: Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.