Numéro de réference
TBD23J-014677-014271
Numéro du processus de sélection
2023-TBD-EA-BA-163579
Organization
Secretariat du Conseil du Tresor du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
8
Classification
FI02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
147
Équité en matière d'emploi
108
(73.5%)
Exclu
30
(20.4%)
Projeté dans
117
(79.6%)
Équité en matière d'emploi 73.5% 108
Éliminé 20.4% 30
Projeté 79.6% 117
Femmes 42.2% 62
Minorité visible 59.2% 87
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.8% 7
Anglais 49.7% 73
Français 50.3% 74
Citoyens 71.4% 105
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptés.
Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.
Ce que nous avons à offrir:
Le SCT est un organisme central situé dans la région de la capitale nationale. Travailler au SCT offre une possibilité unique de :
- participer au travail d’un organisme central du gouvernement fédéral;
- de prendre part au développement de la fonction publique fédérale en un milieu de travail modèle.
De concert avec des équipes à haut rendement et grâce à des pratiques novatrices, les professionnels du SCT œuvrant dans divers domaines servent les Canadiens en :
- collaborant à des initiatives dans l’ensemble du gouvernement;
- suscitant l’excellence en gestion des personnes;
- prenant l’initiative;
- gérant efficacement les risques.
La nouvelle installation phare du SCT au 90, rue Elgin, au cœur du centre-ville d’Ottawa, est le centre des activités du SCT. Le nouvel immeuble :
- est adapté aux normes de réaménagement du Milieu de travail 2.0;
- offre un accès au réseau sans fil d’un bout à l’autre;
- comporte de nombreuses salles de vidéoconférence entièrement équipées pour appuyer la collaboration et l’innovation;
- comprend des installations comme des douches et des vestiaires;
- contient un endroit sécurisé pour les bicyclettes, ce qui permet aux employés de se rendre au travail au moyen des pistes cyclables pittoresques d’Ottawa.
Si vous êtes un leader, un motivateur et un penseur stratégique qui veut travailler pour un des meilleurs employeurs du Canada, envisagez-vous joindre à l'équipe du SCT.
PROCESSUS ANTICIPATOIRE
- Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus POURRAIT ÊTRE créé et POURRAIT ÊTRE utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique bilingue impératif BBB/BBB, ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste.
Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
- Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience reliée aux postes du groupe *Gestion financière ;
OU
- **L’admissibilité à un titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Le titre professionnel reconnu en comptabilité est comptable professionnel agréé (CPA).
Remarques :
Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme menant à un diplôme dans la spécialisation requise.
*Les postes du groupe "Gestion financière" comprennent un large éventail de fonctions comptables et financières, notamment les opérations comptables, la comptabilité générale, l'information financière, les systèmes financiers, les audits et examens financiers, les politiques financières, les contrôles internes, les services de conseil financier, la planification financière et la budgétisation, la stratégie financière et l'établissement des coûts. Par conséquent, une expérience liée à l'un de ces domaines ou à d'autres fonctions comptables ou financières sera considérée comme admissible.
**Le terme "admissibilité" signifie que le candidat a satisfait à toutes les exigences académiques du programme pour l'obtention d'un titre comptable professionnel reconnu, tel que défini par l'association.
Expérience :
- Expérience appréciable* en gestion financière ;
- Expérience de l'analyse, de l'interprétation et de l'application des politiques, lignes directrices, directives ou renseignements financiers en matière de gestion financière** ;
- Expérience de la préparation de rapports financiers à l'intention de la gestion***;
- Expérience dans la prestation de conseils et d'orientation aux gestionnaires ou aux clients en matière de gestion financière.
*L’expérience appréciable est définie comme étant la profondeur et l’étendue de l’expérience associée à l'exercice des fonctions dans un ou plusieurs des domaines suivants pendant une période d'environ deux (2) ans : planification financière, gestion des ressources, services consultatifs en gestion financière, politique financière, opérations comptables, contrôles internes, systèmes financiers, comptabilité ministérielle.
**L'information financière est définie comme les données d'établissement des coûts, les prévisions, l'analyse des écarts ou les rapports financiers.
***La gestion est définie comme étant le niveau FI-04 ou l'équivalent et au-dessus. Dans le secteur privé, la gestion est définie à une position de leadership à l’intérieur de l’organisation.
Expérience :
- Expérience à utiliser Microsoft Excel (ou un logiciel similaire) pour effectuer diverses analyses de données, travailler avec des tableaux croisés dynamiques et préparer des rapports financiers ou des tableaux de bord.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
- Connaissance de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) ;
- Connaissance des politiques et des directives du Conseil du Trésor en matière de gestion financière;
- Connaissance du cycle des rapports sur les dépenses gouvernementales.
Capacités :
- Capacité à identifier les questions financières, d'analyser les situations et de formuler des recommandations ;
- Capacité de communiquer efficacement par écrit ;
- Capacité à communiquer efficacement oralement.
Qualités personnelles:
- Initiative ;
- Fiabilité ;
- Relations interpersonnelles efficaces ;
- Orienté service à la clientèle;
- Souci du détail.
Études :
- Détention d’un titre professionnel reconnu en comptabilité (comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé (CA), comptable en management accrédité (CMA) ou comptable général accrédité (CGA).
Besoin(s) organisationnel(s)
- Pour obtenir un effectif diversifié, on peut accorder de l’importance à la déclaration volontaire des candidats comme membres d’un des groupes suivants désignés aux fins de l’équité en emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres de minorités visibles et femmes.
Besoin opérationnel :
- De manière périodique, du temps supplémentaire peut être demandé avec un court préavis.
Autorisation sécuritaire Secret - Une cote de sécurité de niveau secret valide est une condition d’emploi requise pour une nomination au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Le défaut d’obtenir cette cote de sécurité signifie que le candidat ne recevra pas d’offre d’emploi ou que l’offre conditionnelle sera annulée. Un processus rigoureux d’autorisation de sécurité sera appliqué à tous les candidats retenus pour une nomination. Ce processus comprend des demandes de renseignements, des vérifications et des évaluations concernant, entre autres :
• la vérification de l’existence d’un casier judiciaire;
• la vérification des références;
• les emplois précédents;
• les vérifications de source ouverte;
• la situation de crédit ou la situation financière.
Pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, il faut habituellement vérifier les renseignements généraux sur une période de dix ans. La plupart des vérifications nécessitent le soutien de tiers dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l’ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour compléter. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité du CT et la Politique sur la sécurité du gouvernement.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.