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Analyste de la planification financière *MODIFICATION DE LA DATE DE CLOTURE*

Numéro de réference
TBD23J-014677-014263

Numéro du processus de sélection
2023-TBD-EA-BA-163587

Organization
Secretariat du Conseil du Tresor du Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
8

Classification
FI03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
99

Équité en matière d'emploi
71 (71.7%)

Exclu
15 (15.2%)

Projeté dans
84 (84.8%)

Soumissions des candidats (99)

Équité en matière d'emploi 71.7% 71

Éliminé 15.2% 15

Projeté 84.8% 84

Équité en matière d'emploi(71)

Femmes 41.4% 41

Minorité visible 60.6% 60

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 45.5% 45

Français 54.5% 54

Statut

Citoyens 77.8% 77

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste de la planification financière *MODIFICATION DE LA DATE DE CLOTURE*

Numéro de référence : TBD23J-014677-014263
Numéro du processus de sélection : 2023-TBD-EA-BA-163587
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Secteur des services ministériels, Direction de la gestion financière
Ottawa (Ontario)
FI-03
95 369 $ à 122 897 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Date limite : 1 septembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptés.

Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.

Milieu de travail

Ce que nous avons à offrir:
Le SCT est un organisme central situé dans la région de la capitale nationale. Travailler au SCT offre une possibilité unique de :
- participer au travail d’un organisme central du gouvernement fédéral;
- de prendre part au développement de la fonction publique fédérale en un milieu de travail modèle.
- De concert avec des équipes à haut rendement et grâce à des pratiques novatrices, les professionnels du SCT œuvrant dans divers domaines servent les Canadiens en :
- collaborant à des initiatives dans l’ensemble du gouvernement;
- suscitant l’excellence en gestion des personnes;
- prenant l’initiative;
- gérant efficacement les risques.

- La nouvelle installation phare du SCT au 90, rue Elgin, au cœur du centre-ville d’Ottawa, est le centre des activités du SCT. Le nouvel immeuble :
- est adapté aux normes de réaménagement du Milieu de travail 2.0;
- offre un accès au réseau sans fil d’un bout à l’autre;
- comporte de nombreuses salles de vidéoconférence entièrement équipées pour appuyer la collaboration et l’innovation;
- comprend des installations comme des douches et des vestiaires;
- contient un endroit sécurisé pour les bicyclettes, ce qui permet aux employés de se rendre au travail au moyen des pistes cyclables pittoresques d’Ottawa.

Si vous êtes un leader, un motivateur et un penseur stratégique qui veut travailler pour un des meilleurs employeurs du Canada, envisagez-vous joindre à l'équipe du SCT.

Intention du processus

PROCESSUS ANTICIPATOIRE - Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus POURRAIT ÊTRE créé et POURRAIT ÊTRE utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique bilingue impératif BBB/BBB, ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste.

Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
QE1. Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience reliée aux postes du groupe Gestion financière ;
ou
QE2. L’admissibilité à un titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Le titre comptable reconnu est comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé (CA).

Les postes du groupe *"Gestion financière"* comprennent un large éventail de fonctions comptables et financières, notamment les opérations comptables, la comptabilité générale, l'information financière, les systèmes financiers, les audits et examens financiers, les politiques financières, les contrôles internes, les services de conseil financier, la planification financière et l'établissement du budget, la stratégie financière et l'évaluation des coûts. Par conséquent, une expérience liée à l'un de ces domaines ou à d'autres fonctions de la comptabilité/finances sera prise en compte.

Le terme **"admissibilité" signifie que le candidat a satisfait à toutes les exigences académiques du programme pour un titre comptable professionnel reconnu, tel que défini par l'association.

Équivalence des diplômes

EE1. *Expérience récente de l’exécution des tâches acquise pendant au moins quatre (4) ans dans l’un ou dans une combinaison des secteurs de gestion financière suivants : comptabilité ministérielle, planification financière, contrôle interne, gestion des ressources, services consultatifs de gestion financière, politique financière, opérations comptables, vérification financière ou systèmes financiers;
EE2. Expérience de la prestation de conseils en matière de gestion financière aux gestionnaires;
EE3. Expérience de l’analyse, de l’interprétation et de l’application de renseignements financiers et d’instruments de politique liés à la gestion financière;
EE4. Expérience de la préparation de rapports financiers à l’intention de la haute direction .

*Expérience récente : se définit comme une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années environ.

**Haute direction : niveau de directeur (ou équivalent) et plus.*

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
C1. Connaissance du cycle de gestion des dépenses et des processus liés aux prévisions budgétaires;
C2. Connaissance des lois et des instruments de politique liés à la gestion financière dans la fonction publique fédérale;
C3. Connaissance des principes comptables généralement reconnus (PCGR);
C4. Connaissance des tendances et des pratiques exemplaires actuelles concernant la fonction de contrôleur, la gestion financière, l’administration financière ou la comptabilité.

Capacités
Ca1. Capacité d’analyser de l’information complexe et d’évaluer les enjeux et de formuler des recommandations;
Ca2. Capacité de communiquer de vive voix;
Ca3. Capacité de communiquer par écrit.

Qualités personnelles:
QP1. Souplesse;
QP2. Initiative;
QP3. Relations interpersonnelles;
QP4. Services axés sur la clientèle.
QP5. Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études:
AQ1. Titulaire d’un titre professionnel reconnu en comptabilité. Les titres de comptable reconnus octroyés par une association professionnelle reconnue sont comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé (CA), comptable en management accrédité (CMA) ou comptable général accrédité (CGA).

Équivalence des diplômes

Expérience:
EA 1. Expérience de la gestion de ressources financières et/ou humaines;
EA 2. Expérience de l’utilisation de systèmes financiers comme SAP pour des opérations financières, des contrôles budgétaires et des analyses financières;
EA 3. Expérience de l’établissement d’états financiers ministériels;
EA 4. Expérience récente* des présentations en cours et en fin d’exercice au receveur général (RG) pour les comptes publics, du Manuel du receveur général et du plan comptable à l’échelle de l’administration fédérale;
EA 5. Expérience de la préparation des mises à jour annuelles des niveaux de référence (MJANR), des Budgets principal et supplémentaires des dépenses, des Rapport sur les résultats ministériels (RRM) ou du Rapport sur les plans ministériels (RPM);
EA 6. Expérience de l’analyse, de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la surveillance de budgets et de plans d’activités;
EA 7. Expérience de la vérification d’états financiers et/ou de la vérification de contrôles internes et/ou de l’élaboration et de la mise en œuvre de processus opérationnels et de contrôles internes;
EA 8. Expérience des opérations comptables, y compris le traitement des opérations liées aux dépenses pour les biens et services, les salaires ou les déplacements;
EA 9. Expérience dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : analyse de données, applications de Microsoft comme Visio pour la création de diagrammes opérationnels; ou fonctions avancées et programmation de macros dans Excel.

Besoins Organisationnels:
-Les fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor touchés par le réaménagement des effectifs pourraient être nommés avant les employés d'autres organisations gouvernementales;
-Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.

Exigence opérationnelle:
- Le titulaire peut devoir faire des heures supplémentaires avec un court préavis.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Une cote de sécurité de niveau secret valide est une condition d’emploi requise pour une nomination au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Le défaut d’obtenir cette cote de sécurité signifie que le candidat ne recevra pas d’offre d’emploi ou que l’offre conditionnelle sera annulée. Un processus rigoureux d’autorisation de sécurité sera appliqué à tous les candidats retenus pour une nomination. Ce processus comprend des demandes de renseignements, des vérifications et des évaluations concernant, entre autres :

• la vérification de l’existence d’un casier judiciaire;
• la vérification des références;
• les emplois précédents;
• les vérifications de source ouverte;
• la situation de crédit ou la situation financière.

Pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, il faut habituellement vérifier les renseignements généraux sur une période de dix ans. La plupart des vérifications nécessitent le soutien de tiers dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l’ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour compléter. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité du CT et la Politique sur la sécurité du gouvernement.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).

Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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