Numéro de réference
RSN23J-130307-000090
Numéro du processus de sélection
2023-RSN-EA-EETS-594530
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
21
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
Hamilton
Taper
Externe
Total
63
Équité en matière d'emploi
37
(58.7%)
Exclu
33
(52.4%)
Projeté dans
30
(47.6%)
Équité en matière d'emploi 58.7% 37
Éliminé 52.4% 33
Projeté 47.6% 30
Femmes 20.6% 13
Minorité visible 50.8% 32
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 85.7% 54
Français 14.3% 9
Citoyens 25.4% 16
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour obtenir le poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés qui illustrent comment vous répondez à chaque exigence. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
Dans vos réponses aux questions de présélection, veuillez donner des exemples concrets ainsi que les renseignements suivants :
1. Nom du ministère ou de l’organisation où l’expérience a été acquise.
2. Titre du poste occupé et durée de l’exercice des fonctions.
3. Renseignements détaillés sur les tâches, les projets ou les réalisations qui montrent comment l’expérience a été acquise.
Veuillez noter que le style télégraphique, un « copier-coller » de votre curriculum vitae ou un commentaire tel que « voir mon curriculum vitae ci-joint » ne seront PAS acceptés. À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande SERA rejetée.
Le but de ce processus est de doter deux (2) poste déterminée à Hamilton, Ontario.
Un bassin de candidat(e)s entièrement ou partiellement qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires, à Ressources naturelles Canada, pour diverses durées (période déterminée ou indéterminée), diverses exigences linguistiques, diverses exigences relatives à la sécurité et diverses conditions d’emploi et lieux de travail.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études
• Un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans le domaine de la science et du génie des matériaux ou de la physique, lié aux fonctions du poste, ou l’alternative proposée par l’employeur pour les postes du groupe SE.
Productivité ou reconnaissance professionnelle :
• Réalisations reconnues, comme le fait d’être l’auteur ou l’auteure et (ou) le rédacteur ou la rédactrice de rapports, de livres, de chapitres de livres, de travaux d’un congrès, de rapports scientifiques, de brevets ou d’autres manuscrits, publiés ou non publiés, qui proviennent :
a) de la recherche, de l’analyse, du développement et des avancées relativement à des problèmes scientifiques ou de génie; OU
c) de la planification, de l’exploitation et de l’évaluation de programmes canadiens et étrangers en matière de recherche et de développement.
Expérience :
• E1 - Expérience de la conception d’une recherche interdisciplinaire en science et génie des matériaux.
• E2 - Expérience de la rédaction de projets de recherche, de rapports et de publications scientifiques.
• E3 - Expérience du traitement, de l’évaluation et de la caractérisation des matériaux.
• E4 - Expérience de la direction d’une recherche en collaboration avec plusieurs intervenants (universités, industries, gouvernements ou organisations non gouvernementales à vocation scientifique, etc.).
Qualification constituant un atout :
• AQ1 – Expérience des aimants permanents Néodyme-Fer-Bore (Nd-Fe-B) et de leurs applications.
• AQ2 - Expérience du recyclage et de la réutilisation des métaux.
• AQ3 - Expérience des mesures magnétiques et de l’analyse de données.
• AQ4 - Expérience de la métallurgie des poudres ou de l’impression tridimensionnelle.
• AQ5 - Expérience des logiciels de modélisation magnétique.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• K1 - Connaissance des principes fondamentaux de la science des matériaux, de la transformation des matériaux, de l’évaluation et des techniques de caractérisation.
• K2 - Connaissance des propriétés des métaux du groupe des terres rares et de leurs alliages, ainsi que de la création et la fabrication d’aimants permanents.
• K3 - Connaissance des appareils d’analyse pour l’évaluation des matériaux magnétiques.
• K4 - Connaissance des procédures de santé et de sécurité au travail.
Compétences :
• PS1 - Bonnes relations interpersonnelles.
• PS2 - Jugement.
• PS3 - Sens du service à la clientèle.
• PS4 - Initiative.
• PS5 - Créativité.
• PS6 - Travail d’équipe.
Capacités :
• A1 - Capacité d’interpréter des observations scientifiques, d’élaborer des modèles et de relier le traitement et la microstructure au rendement des matériaux.
• A2 - Capacité de présenter une matière scientifique de vive voix et par écrit.
• A3 - Capacité de diriger des équipes pluridisciplinaires.
Ressources naturelles Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut entrer en ligne de compte dans la décision de nomination. Le cas échéant, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes.
Exigences opérationnelles :
• Doit pouvoir voyager ailleurs au Canada et (ou) à l’étranger.
• Doit pouvoir travailler seul.
• Doit pouvoir travailler avec des matières dangereuses ou dans un environnement dangereux.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidat(e)s doivent être prêt(e)s à fournir une preuve d’études (copie du grade ou du diplôme) et de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent. Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devrez présenter une preuve de l’évaluation de l’équivalence canadienne de vos titres de compétences. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicdi.ca.
Si vous êtes sélectionné(e)s pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.