Numéro de réference
IAN23J-015515-000469
Numéro du processus de sélection
23-IAN-NT-EA-595374
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
21
Classification
CR05
Ville
Yellowknife
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : La période d'affichage a été prolongée jusqu'au 20 septembre 2023.
Si vous avez déjà soumis votre candidature, vous pouvez la modifier jusqu'au 20 septembre 2023.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ce processus de sélection est conduit simultanément avec le processus de sélection suivant : 23-IAN-NT-IA-595375. Les qualifications essentielles, les autres qualifications (atouts), les exigences de présélection ainsi que les outils d’évaluation seront les mêmes pour chaque processus. Si vous postulez aux deux processus, vous ne serez évalué(e) qu'une seule fois pour les qualifications indiquées dans les annonces et vos résultats d'évaluation seront valides pour les deux processus.
Réinstallation :
Pour en apprendre davantage sur Yellowknife, vous pouvez visiter le site internet suivant, en anglais seulement : https://www.yellowknife.ca/en/living-here/living-here.aspx
Si vous résidez hors de Yellowknife, vous pourriez avoir droit à une aide à la réinstallation. Consultez la Directive sur la réinstallation pour plus de détails : http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr
Salaire, indemnités et avantages sociaux :
En plus du salaire, vous avez droit à une indemnité de postes isolés. Celle-ci peut varier entre 19 833 $ et 27 387 $. par an, selon le nombre de personnes à charge et le lieu géographique. Vous avez également droit à une indemnité pour les déplacements de vacances d’environ 1 000 $, une fois par année, pour vous et chacune des personnes à charge admissibles.
En tant qu’employé(e) du gouvernement fédéral, vous recevrez également un ensemble complet d’avantages sociaux, y compris un régime de retraite des employés, une assurance maladie, une assurance dentaire et une assurance collective.
Lieu du poste:
Le candidat ou la candidate retenu(e) devra travailler sur place, du lundi au vendredi, pour offrir des services en personne.
Les tâches comprennent, mais ne sont pas limitées à :
• La réception des demandes d'inscription au titre de la loi sur les Indiens et du certificat sécurisé de statut d'Indien
• Répondre aux demandes de renseignements du public sur les procédures de demande d'inscription.
• Accueillir et répondre aux clients au comptoir du bureau.
• Saisie de données dans plusieurs systèmes.
La direction de la Gouvernance et de l'administration des bandes est responsable de la prestation de programmes et de services aux membres des Premières nations et aux bandes des Premières nations.
Le lieu de travail pour le poste de commis aux adhésions sera situé au bureau régional de Yellowknife, à Yellowknife, NT.
Le candidat ou la candidate retenu(e) devra travailler sur place, du lundi au vendredi, pour offrir des services en personne.
Le service à la clientèle représente 90 % du poste.
Besoin immédiat : Un (1) poste à temps plein, indéterminé à Yellowknife, NT.
Ce processus servira à combler les postes vacants actuels et à établir un bassin de candidats qualifiés pour les occasions futures (mutation, affectation, détachement, intérim, durée déterminée ou indéterminée) dans les Territoires du Nord-Ouest seulement, avec diverses exigences de sécurité (fiabilité ou secret).
*** Les informations relatives aux candidats ne seront pas communiquées aux ministères fédéraux situés en dehors des Territoires du Nord-Ouest afin de pourvoir des postes vacants ailleurs au Canada. ***
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Les critères suivants seront évalués à l’aide de votre curriculum vitae et des questions de présélection en ligne. Pour être retenu(e), vous devez démontrer quand, où et comment vous avez acquis chacune des qualifications en donnant des exemples concrets.
• Diplôme d’études secondaires ou alternatives approuvées par l’employeur.
Remarque : Alternatives approuvées par l’employeur :
1. Une note satisfaisante à l’examen de la CFP approuvé comme équivalence à deux années d’études secondaires; ou
2. Un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
• Expérience de la prestation de services et de soutien administratif.
• Expérience de la formulation de réponses aux demandes de renseignements provenant du public.
• Expérience de travail avec des clients autochtones.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Les critères suivants sont essentiels pour l’emploi, mais seront évalués plus tard grâce à différentes méthodes d’évaluation (examen écrit, entrevue, prise de références, etc.).
• Capacité de communiquer de vive voix et par écrit.
• Capacité d’établir les priorités.
• Capacité de travailler sous pression.
• Capacité à recueillir des informations en vue d'une décision de gestion.
• Faire preuve d’intégrité.
• Faire preuve de respect.
• Réflexion approfondie.
• Travailler efficacement avec les autres.
• Être débrouillard.
• Faculté d’adaptation.
Ces atouts sont évalués plus tard; une préférence pourrait être accordée à ceux qui les rencontrent.
• Connaissance du Système d'inscription des Indiens.
• Connaissance de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
• Connaissance du processus de demande du certificat sécurisé de statut d'Indien.
• Connaissance des questions régionales relatives au Traité no 8 et au Traité no 11.
• Capacité de parler une langue des Territoires du Nord-Ouest.
Dans le cadre de sa priorité visant à faire progresser la réconciliation et à renouveler la relation du Canada avec les peuples autochtones, le ministère de RCAANC s'est engagé à embaucher davantage de personnes Autochtones au sein de son effectif. Une meilleure représentation au sein de la fonction publique du groupe démographique qui connaît la croissance la plus rapide au Canada permettra de trouver des solutions plus innovantes et inclusives aux défis complexes d'aujourd'hui. En fin de compte, cela améliorera les services gouvernementaux offerts à tous les Canadiens. De plus, conformément à l'Appel à l'action du greffier, nous voulons nous assurer que les personnes handicapées sont correctement représentées au sein de notre organisation. Nous pourrions donc sélectionner que des personnes qui se sont déclarées membres des groupes des autochtones et des personnes handicapées.
Exigences opérationnelles (pourraient être demandées lors de l’entrée en fonction) :
• Consentir et être en mesure d’effectuer des heures supplémentaires à court préavis.
• Être en mesure de travailler dans un bureau à aire ouverte (ce poste exige une présence au bureau pour offrir des services en personne).
Si un travail en communité éloignée est requise, les exigences suivantes s’appliquent également :
• Consentir et être en mesure de voyager à travail les Territoires du Nord-Ouest, incluant dans les communautés éloignées des Premières Nations, par divers moyens de transport (par ex. petit avion, véhicule ou bateau), et ce, dans des conditions routières et météorologiques défavorables.
• Consentir et être en mesure de soulever des articles pouvant peser jusqu’à 30 lb.
Les conditions suivantes doivent aussi être rencontrées lors de l’entrée en fonction et maintenues tout au long de l’emploi :
• Cote de fiabilité.
• Autorisation médicale (comme l'exige la Norme d'évaluation de la santé au travail du SCT).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Votre demande doit être soumise au moyen du site web Emplois GC. Aucun accusé de réception pour votre demande ne sera envoyé. Nous communiquerons avec vous dès que le processus de présélection sera terminé.
Vous avez le droit de participer à un processus de sélection dans la langue officielle de votre choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.