Numéro de réference
DFO23J-126196-000009
Numéro du processus de sélection
23-DFO-NCR-EA-CCG-608758
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
34
Classification
GT06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
36
Équité en matière d'emploi
21
(58.3%)
Exclu
10
(27.8%)
Projeté dans
26
(72.2%)
Équité en matière d'emploi 58.3% 21
Éliminé 27.8% 10
Projeté 72.2% 26
Femmes 38.9% 14
Minorité visible 27.8% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 55.6% 20
Français 44.4% 16
Citoyens 77.8% 28
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous cherchez un soutien pour faire la transition vers une carrière dans la fonction publique fédérale?
L’Unité des vétérans dans la fonction publique (UVFP) a été créée par Anciens Combattants Canada pour aider les vétérans à comprendre et à réussir le processus d’embauche de la fonction publique. Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec l’UVFP en envoyant un message à l’aide de Mon dossier ACC ou en téléphonant au Ministère au 1-866-522-2122. Vous pouvez trouver de l'information additionnelle à https://www.veterans.gc.ca/fra/education-and-jobs/finding-a-job/federal-government-jobs/before-you-start.
Le Centre de commandement national (CCN) est le pôle de communications stratégiques en continu pour connaître la situation des opérations maritimes de la Garde côtière canadienne (GCC) à Ottawa (Ontario).
Le gestionnaire adjoint (GT-06) se concentre sur la routine des opérations quotidiennes pour permettre une connaissance complète de la situation en ce qui concerne l’état de préparation et le déploiement des actifs de la Garde côtière, l’analyse des incidences sur les programmes et la capacité de prévoir les répercussions de l’évolution des situations. Le gestionnaire adjoint veillera à ce que le personnel du centre de commandement soit prêt à assurer l’intervention de l’AC en cas d’incidents en cours ou en cours de développement susceptibles de toucher la sécurité des personnes, l’intérêt public ou les priorités du Ministère et du gouvernement, qui peuvent avoir une portée régionale, nationale ou internationale. Le gestionnaire adjoint doit être physiquement sur place tous les jours pour assurer l’exécution de la routine des opérations quotidiennes et soutenir la haute direction. Il s’agit d’un rôle de supervision auprès de 14 agents des opérations dans un environnement de travail par quarts, qui reçoit et traite des rapports, en plus des exigences de routine, d’urgence et d’intervention du poste.
Pêches et Océans Canada (MPO) et la Garde côtière canadienne(GCC) ont été reconnus comme faisant partie des meilleurs employeurs au Canada selon Forbes (2018 et 2021), les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale et les meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada pour la sixième année consécutive!
La Garde côtière canadienne est un organisme de service spécial de Pêches et Océans Canada. Nous travaillons à assurer la sécurité de tous les navigateurs dans les eaux canadiennes et à protéger l’environnement marin du Canada.
Nous soutenons la croissance économique du Canada grâce au transport sûr et efficace lié au commerce maritime dans les eaux canadiennes et à l’extérieur de celles-ci. Nous contribuons à assurer la souveraineté et la sécurité du Canada grâce à notre présence dans les eaux canadiennes.
Nos bureaux sont situés dans divers édifices du centre-ville d’Ottawa, idéal pour le transport actif, le covoiturage ou les transports en communs. Le Centre de commandement national est situé au 200, rue Kent, et fonctionne en tout temps.
L’intention de ce processus est de pourvoir un poste GT-06 pour une période indéterminée.
***IMPORTANT: Aucune possibilité de télétravail pour ce poste.
Ce processus de sélection peut être utilisé pour doter des postes similaires avec divers profils linguistiques et profils de sécurité au sein de Pêches et Océans Canada dans la région de la capitale nationale.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
ETU1 : Diplôme d’études secondaires ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
EXPÉRIENCE :
E1 : Expérience de la prestation de recommandations à la direction sur des questions opérationnelles.
E2 : Expérience du travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire, d’une équipe de projet ou d’un comité.
E3 : Expérience de l’établissement de relations avec d’autres parties prenantes ou partenaires ou d’autres ministères.
E4 : Expérience de travail dans un environnement opérationnel tel que des opérations d'intervention d'urgence, l’intervention en cas d’incident, ou des efforts de planification d’urgence.
E5 : Expérience de la supervision d'employés.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES:
ETA1 : Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation ou une formation acceptable dans un domaine lié au poste.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE:
APA1 : Brevet de capacité maritime de Transports Canada.
APA2 : Certification maritime du ministère de la Défense nationale ou formation navale.
APA3 : Certification d’officier des Services de communication et de trafic maritimes (SCTM).
APA4 : Certificat de coordonnateur de la recherche et du sauvetage.
APA5 : Certifications de système de commandement des interventions (SCI) Canada ou des certifications similaires en matière de planification d'urgence.
EXPÉRIENCE:
EA1 : Expérience du travail avec différents programmes de la Garde côtière canadienne.
EA2 : Expérience de l’exécution des opérations de la Garde côtière canadienne dans un milieu de travail en mer ou sur terre.
EA3 : Expérience de la supervision d’un environnement de travail par quarts.
EA4 : Expérience des environnements sécurisés ou de haute sécurité.
EA5 : Expérience de la gestion de ressources humaines.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS:
CA1 : Capacité à analyser de l’information et à formuler des recommandations à l’intention de la direction.
CA2 : Capacité à travailler sous pression et à fixer des priorités dans un environnement en évolution.
CA3 : Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
CA4 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CA5 : Capacité à gérer les ressources humaines (telles que la gestion du rendement, les relations de travail, l’établissement des horaires, etc.).
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
CCL1 : Mobiliser les personnes
CCL2 : Préserver l'intégrité et le respect
CCL3 : Collaborer avec les partenaires et les intervenants
CCL4 : Obtenir des résultats
CCL5 : Créer une vision et une stratégie
CCL6 : Promouvoir l'innovation et orienter le changement
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires, à court préavis.
- Être disposé et apte à voyager.
- Être disposé à porter et à entretenir un uniforme de la Garde côtière canadienne, conformément au manuel sur les uniformes de la Garde Côtière Canadienne.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
Vous devez fournir des preuves d’études.
Nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats participant au processus de sélection doivent fournir une adresse de courriel valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle, et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Il incombe au candidat de communiquer avec la personne-ressource indiquée dans la présente annonce pour lui faire part de toute modification de ses renseignements personnels.
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.