Numéro de réference
FRD23J-123495-000055
Numéro du processus de sélection
23-FRD-EA-594692
Organization
Developpement economique Canada pour les regions du Quebec
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
8
Classification
FI01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
315
Équité en matière d'emploi
241
(76.5%)
Exclu
126
(40%)
Projeté dans
189
(60%)
Équité en matière d'emploi 76.5% 241
Éliminé 40% 126
Projeté 60% 189
Femmes 41% 129
Minorité visible 53% 167
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.7% 18
Anglais 22.9% 72
Français 77.1% 243
Citoyens 68.9% 217
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*SEULES LES CANDIDATURES SOUMISES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES.*
Répondre aux questions de sélection pourrait demander du temps. Par contre, vos réponses aux questions détermineront si vous vous préqualifiez dans le processus de sélection. Les candidats sont donc encouragés de prévoir suffisamment de temps afin de fournir des réponses pertinentes et complètes.
Les candidats qui ne fournissent pas l’information demandée de façon CLAIRE pourraient voir leur candidature REJETÉE. De plus, nous ne communiquerons pas avec les candidats s’il manque des renseignements ou s'ils sont incomplets.
Pour être nommé à un poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée.
DEC a commencé son plan de transition vers le travail hybride. Depuis le 1er avril 2023, les employés sont appelés à travailler du bureau au moins deux jours par semaine et auront la possibilité de faire du télétravail le reste de la semaine, sous réserve des exigences opérationnelles. Nous continuerons donc à redécouvrir la valeur des expériences partagées en personne qui sont essentielles aux organisations cohésives, collaboratives et hautement performantes. Notre travail en personne favorise la collaboration, l'esprit d'équipe, l'innovation et une culture d'appartenance. Il nous aide à instaurer la confiance et à apprendre les uns des autres.
Pourquoi travailler à Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)?
Travailler à DEC, c’est contribuer à la vitalité économique du Québec dans les domaines du numérique, des énergies propres, du tourisme, de l’aérospatiale, des technologies de pointe, et plus encore; c'est participer au soutien des collectivités tant par l’innovation que par la mise en valeur des traditions.
DEC offre du financement et de l'accompagnement aux entreprises et aux régions du Québec. Nous centrons nos interventions sur les PME et les organismes à but non lucratif à vocation économique.
Vous êtes une personne innovante, experte, créative et passionnée? Joignez-vous à nous afin de relever les défis à la hauteur de vos compétences.
Un bassin de candidats qualifiés sera créé à la suite de ce processus au sein de DEC. Nos postes sont situés à notre siège social du centre-ville de Montréal.
Ce processus pourra être utilisé pour pourvoir des postes similaires de diverses durées (permanent et temporaire) dans divers endroits au sein de DEC.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Réussite de deux années dans le cadre d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie.
ou être titulaire du Certificat de gestion des finances du gouvernement du Canada.
Remarque
1. C’est l’établissement d’enseignement qui détermine si les cours suivis par le candidat correspondent à deux ans d’un programme d’études postsecondaires de cet établissement.
2. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études dans la spécialisation requise.
EXPÉRIENCES
EXP1: Expérience récente et significative* dans au moins un (1) des domaines suivants :
• Planification financière et gestion des ressources
• Opérations financières (opérations comptables)
• Analyses de coûts
• Systèmes financiers
• Rapports financiers
• Vérification
• Politiques financières
• Contrôles internes
• Perception de créances
EXP2: Expérience de l’utilisation de logiciels financiers ou d’outils de production de rapports.
EXP3: Expérience dans de l'extraction, de la compilation et de l'analyse de données financières ainsi que de la préparation de rapports.
EXP4: Expérience de la prestation de services ou de conseils financiers.
Définition :
* Une expérience récente et significative s’entend de la profondeur et de l’étendue de l’expérience associée à l’exécution d’une vaste gamme d’activités complexes qui découle normalement de l’exercice des fonctions pendant approximativement (6 mois) au cours des trois dernières années durant lesquelles ces activités étaient au cœur du travail et n’étaient donc pas occasionnelles ni ponctuelles.
COMPÉTENCES
CO1: Faire preuve d'intégrité et de respect.
CO2: Faire preuve de réflexion approfondie.
CO3: Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
CO4: Travailler efficacement avec les autres.
CAPACITÉS
CA1: Communiquer efficacement par écrit *** et oralement.
CA2: Capacité de planifier et organiser le travail afin de rencontrer les échéanciers.
***Votre capacité à communiquer par écrit sera évalué par vos réponses aux questions de présélection.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - ÉTUDES
A1: Admissibilité à l’accréditation à une association de comptables professionnels reconnue. Les titres professionnels comptables reconnus sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) et de comptable général accrédité (CGA).
A2 : Posséder un titre comptable d’une association professionnelle reconnue (CPA, CA. CMA, CGA).
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - EXPÉRIENCES
A3 : Expérience de l’utilisation de SAP.
A4 : Expérience de soutien dans les systèmes financiers.
A5 : Expérience de l’utilisation, de la modification et de la manipulation de données à l’aide d’Excel à un niveau avancé (utilisation de VBA, création de macros et utilisation de formules complexes).
A6 : Expérience de l’utilisation de Power BI de Microsoft ou d’autres outils d’intelligence d’affaire.
A7 :Expérience de la gestion des activités de vérification et/ou de conformité.
A8 : Expérience de travail au sein du gouvernement fédéral.
A9 : Expérience de travail dans une administration centrale du gouvernement fédéral.
A10. Expérience de travail à Développement économique Canada pour les régions du Québec.
A11 : Expérience en matière de comptabilité.
A12 : Expérience en planification financière, budgétisation et établissement des coûts.
A13 : Expérience dans la gestion de comptes débiteurs.
Selon le poste à combler, l'une ou plusieurs des qualifications ci-dessous pourraient être considérées comme étant nécessaire à l'emploi. Ceci ne veut pas dire que vous devez posséder toutes ces qualifications, mais ces critères pourraient constituer un facteur déterminant dans le choix des personnes à nommer.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Disposé à effectuer des heures supplémentaires occasionnellement et sans préavis.
- Disposé à voyager occasionnellement.
Exigences linguistiques variées
- Bilingue impératif (BBB/BBB)
- Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
BESOINS ORGANISATIONNELS
Afin de se doter d’un effectif diversifié, DEC peut limiter la sélection aux candidats et candidates qui se sont auto-déclarés comme appartenant à l’un des groupes d’équité suivants : autochtones, personnes en situation de handicap, femmes et minorités visibles.
ÉVALUATION :
- Un examen écrit pourrait être administré.
- Une entrevue pourrait être faite.
- Une vérification de références pourrait être faite.
Veuillez prendre note que les candidats occupant un poste du même groupe et niveau ou équivalent pourraient être d’abord pris en considération.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.