Numéro de réference
MOT23J-132195-000027
Numéro du processus de sélection
23-MOT-EA-HRS-10271
Organization
Transports Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
15
Classification
AS03
Ville
Dorval
Taper
Externe
Total
76
Équité en matière d'emploi
49
(64.5%)
Exclu
27
(35.5%)
Projeté dans
49
(64.5%)
Équité en matière d'emploi 64.5% 49
Éliminé 35.5% 27
Projeté 64.5% 49
Femmes 42.1% 32
Minorité visible 39.5% 30
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.6% 5
Anglais 63.2% 48
Français 36.8% 28
Citoyens 67.1% 51
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
➸ Faciliter l’exécution complète du programme sur le transport des marchandises dangereuses (TMD) dans une direction ou une région désignée (selon le cas), au moyen de la recherche opérationnelle, de l’analyse des risques et de l’élaboration de plans d’activités, d’inspection ou de surveillance. Assurer l’amélioration continue du programme sur le transport des marchandises dangereuses dans une direction ou une région désignée. Assurer la coordination, l’intégration et la mise en œuvre des processus, des procédures et des outils du Système de gestion intégrée (SGI), y compris des activités de rapport sur le rendement et d’assurance de la qualité internes.
➸ Procéder à des analyses de la conjoncture internes et externes des initiatives et des processus de l’industrie dans une direction ou une région donnée concernant la planification opérationnelle et des activités, la mesure du rendement et les questions touchant à l’établissement de rapports, qui peuvent aider le programme sur le TMD.
➸ Participer à la conception et à l’élaboration des procédures et des processus opérationnels et administratifs d’une direction ou d’une région, en veillant à leur coordination et à leur intégration au sein de la direction ou de la région et à leur concordance avec le programme national sur le TMD.
➸ Diriger et/ou participer à des groupes de travail nationaux et des processus de consultation en plus de la réalisation d’évaluations de l’assurance de la qualité et d’activités de suivi à l’échelle nationale, de la direction ou de la région, afin d’appuyer l’amélioration continue de la prestation du programme sur le TMD.
🚗 Depuis le 1 avril 2023, tous les employés fédéraux doivent travailler à partir d’un lieu de travail du gouvernement du Canada au moins deux ou trois fois par semaine, ou de 40 à 60 % de leur horaire normal. À Transports Canada (TC), cela signifie que nous travaillons sur un lieu de travail pour un minimum de huit jours par période de quatre semaines. Les lieux de travail comprennent, entre autres, les lieux de travail et espaces collaboratifs approuvés de TC, les lieux où les inspecteurs mènent les inspections ou où les activités et réunions des partenaires ont lieu dans le cadre du travail ainsi que les espaces collaboratifs et temporaires du gouvernement du Canada.
Ce processus de sélection vise à doter un poste d’analyste du contrôle de la qualité et de la gouvernance intégrée des données pour une durée indéterminée à Dorval (Québec). La personne nommée devra être en mesure de travailler du bureau de Dorval au moins deux à trois fois par semaine, ou de 40 à 60% de leur horaire de travail normal.
Ce processus vise également à établir un bassin de candidats essentiellement ou partiellement qualifiés pour répondre à nos besoins actuels et futurs et pourrait servir à doter des postes similaires à Transports Canada pour lesquels la durée des fonctions, les exigences linguistiques et les exigences relatives à la sécurité pourraient varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
🎓 ÉTUDES
Diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience.
📋 EXPÉRIENCES
1. Expérience dans la recherche et l’analyse de données, telles que l’assurance de la qualité, l’examen de la gestion, les statistiques ou les finances.
2. Expérience dans la préparation et la tenue des dossiers, des rapports et/ou des statistiques liées aux renseignements opérationnels.
3. Expérience dans la gestion ou la coordination de projets.
4. Expérience dans la prestation de conseils et de formulation de recommandations à la direction.
5. Expérience dans l’utilisation de la suite Microsoft Office, notamment MS Word, MS Outlook et MS Excel (par exemple : effectuer des calculs et créer des tableaux et des graphiques).
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
📋 COMPÉTENCES
1. Faire preuve d'intégrité et de respect
2. Réflexion approfondie
3.Travailler efficacement avec les autres
4. L’excellence par les résultats - Prestation par le biais de son travail, de ses relations et de ses responsabilités.
📋 CAPACITÉS
1. Capacité de planifier, organiser et identifier les priorités
2. Capacité à communiquer efficacement de vive voix
3. Capacité à communiquer efficacement par écrit
🎓 ÉTUDES
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
📋 EXPÉRIENCES
1. Expérience dans le cadre d’un programme d’assurance ou de contrôle de la qualité, tel que l’examen de rapports ayant abouti à des conseils en vue de l’amélioration des processus opérationnels ou à la réalisation d’une comparaison entre les procédures d’utilisation normalisées et leur mise en œuvre afin de relever des lacunes ou des non-conformités.
2. Expérience dans la participation à l’élaboration de rapports fondés sur la recherche et l’analyse.
3. Expérience dans l’examen de documents à des fins d’approbation du contenu et d’assurance de la conformité.
4. Expérience de travail dans un environnement où les priorités changent avec des délais serrés.
5. Expérience en prestation de services administratifs et logistiques, tels que la planification et la coordination de réunions, le traitement de courriels et le suivi des mesures prises, la préparation d’ordre du jour et la rédaction de comptes rendus de décisions ou la préparation d’exposés présentés dans le cadre de réunions ou conférences.
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✨BÂTIR UNE ÉQUIPE INCLUSIVE ET POUR QUOI C’EST IMPORTANT POUR NOUS !
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Comme le Canada continue de se transformer, avoir une organisation inclusive, dont les employés et les gestionnaires représentent une diversité d’expériences, de perspectives et d’antécédents, qui reflète le Canada d’aujourd’hui et de demain est important pour nous. La diversité, l’inclusion et l’engagement à la réconciliation avec les peuples autochtones font partie de l’avancement de nos priorités et de la création d’un lieu de travail respectueux, inclusif et soutenant.
⏱ EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
1. Consentir à faire des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire.
2. Consentir à voyager à l’occasion, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
📢
• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé aux postulants.
• Transports Canada communiquera avec les candidats une fois que le processus de présélection sera terminé.
• Veuillez vous assurer que votre adresse électronique figure sur votre demande pour fins de correspondance. II incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
• Les candidats doivent répondre aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
• Les candidats peuvent être tenus de répondre aux qualifications constituant un atout et/ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifiques à doter.
• Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
• Une variété d'outils et de méthodes pourraient être utilisée dans l'évaluation des candidats qui incluent, par exemple, des examens écrits, des tests normalisés, des entrevues, et/ou la vérification des références. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
• Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire et/ou descendante et/ou autre méthode de gestion de volume pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
• Les candidats ayant effectué des études à l'étranger devront faire évaluer les certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler à un emploi au sein de la fonction publique. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux offre un soutien aux personnes qui souhaitent faire évaluer leurs diplômes et leurs titres de compétences professionnels en les dirigeant vers les organisations appropriées. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux peut être contacte via son site internet : http://www.cicdi.ca.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur langue de préférence dans la demande d'emploi.
• Pour les candidats qui souhaitent soumettre leur candidature dans un autre format que sur Emploi GC, s'il vous plaît contacter la personne-ressource figurant au bas de cette affiche.
• II est nettement avantageux de postuler en direct via le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) car:
- cela permet de créer un profil de candidature et un curriculum vitae qui peut être réutilisé pour postuler sur d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande;
- cela permet de vérifier le statut d'une demande d'emploi à tout moment;
- pour certains emplois, cela permet également de trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles lorsque l'on postule en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énonce des critères de mérite).
• Pour soumettre une demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.