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Conseiller principal, Biens immobiliers et environnement

Numéro de réference
RSN23J-102695-000026

Numéro du processus de sélection
2023-RSN-EA-CMSS-594537

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
40

Classification
EC06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
67

Équité en matière d'emploi
45 (67.2%)

Exclu
15 (22.4%)

Projeté dans
52 (77.6%)

Soumissions des candidats (67)

Équité en matière d'emploi 67.2% 45

Éliminé 22.4% 15

Projeté 77.6% 52

Équité en matière d'emploi(45)

Femmes 26.9% 18

Minorité visible 47.8% 32

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 13.4% 9

Langue

Anglais 52.2% 35

Français 47.8% 32

Statut

Citoyens 82.1% 55

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller principal, Biens immobiliers et environnement

Numéro de référence : RSN23J-102695-000026
Numéro du processus de sélection : 2023-RSN-EA-CMSS-594537
Ressources naturelles Canada - Secteur de la gestion et des services intégrés
Ottawa (Ontario)
EC-06
108 608 $ à 125 959 $

Date limite : 18 septembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Nous voulons vous donner les meilleures chances de réussir !

NOTE TRÈS IMPORTANTE : Les candidats doivent clairement démontrer comment ils répondent aux critères de études et d'expérience énumérés dans les qualifications essentielles.
Les CV pourront être utilisés que comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans votre application. Si vous ne démontrez pas clairement, par des exemples concrets dans votre application comment, vous répondez aux critères essentiels et aux critères de sélection des atouts (études et expérience), votre candidature sera rejetée. Les candidats ne seront pas sollicités pour des informations incomplètes ou manquantes.

Tâches

Un (1) poste est à pourvoir au sein du bureau du directeur général, en tant qu'expert en la matière du conseiller principal. Le titulaire fournira des conseils stratégiques essentiels, coordonnera et planifiera l’intégration horizontalement des activités de la direction générale, collaborera avec d'autres ministères gardiens sur des dossiers clés et dirigera des dossiers sensibles. Ce poste exercera également des responsabilités managériales.

Jusqu'à quatre (4) postes sont à pourvoir au sein de la direction de la planification du portefeuille. Deux (2) postes sont à pourvoir au sein de l'équipe des informations immobilières et deux (2) postes sont à pourvoir au sein de l'équipe de planification stratégique. Ces postes ont des responsabilités managériales et les tâches comprennent l'élaboration de plans stratégiques, l'acquisition d'informations et de renseignements sur le portefeuille par le biais de diverses études et analyses, la modernisation des systèmes de gestion de l'information, le suivi des performances du portefeuille (état, utilisation, financière) et l'élaboration de tableaux de bord, la direction de l'élaboration de stratégies de portefeuille et de plans de mise en œuvre, la réalisation de diverses analyses, telles que les rapports d'analyse des investissements.

Milieu de travail

RNCan est le centre d'action de la recherche et de la politique du gouvernement en matière d'énergie, d'exploitation minière, de foresterie et de sciences de la terre. Nous avons un mandat passionnant qui est au cœur des priorités du gouvernement du Canada. Notre organisation est dynamique, créative et innovante. RNCan est un environnement formidable pour les employés, où chacun est célébré !

La Direction générale des biens immobiliers et de l'environnement (DGBIE) est une organisation de services corporatifs dynamique et tournée vers l'avenir qui vise à faire en sorte que RNCan dispose de biens immobiliers optimisés lui permettent d'exécuter des programmes scientifiques de classe mondiale tout en assurant un équilibre entre la durabilité et l'abordabilité. Afin de répondre aux recommandations de l'examen horizontal des immobilisations, la DGBIE s'est lancée dans un ambitieux programme de changement qui implique de mener RNCan à travers une transformation significative de la gestion et utilisation de ses biens immobiliers ainsi qu’une modernisation des pratiques, les processus et les systèmes d'entreprise. L'organisation est bien connectée à l'Institut des biens immobiliers du Canada et travaille en collaboration avec d'autres ministères afin de partager les meilleures pratiques, de travailler en collaboration et de résoudre les problèmes ensemble.

RNCan a adopté le modèle de travail hybride en menant de nombreuses transformations innovantes dans la gestion du personnel, le lieu de travail et la technologie. Des efforts considérables ont été déployés dans les locaux de son siège pour moderniser à la fois l'espace et la technologie. Tous les postes sont basés à Ottawa, au 580 Booth Street.

Les employés sont encouragés à participer activement à un certain nombre de communautés, telles que : le réseau de la fierté; le réseau des employés autochtones, qui a lancé un centre d’apprentissage au Cercle des Nations, où tous les employés de RNCan, qu'ils soient autochtones ou non, se réunissent pour participer à des cérémonies traditionnelles ; et le Concile consultatif des minorités visibles, dont l'objectif est de créer un lieu de travail harmonieux et inclusif, exempt de toute forme de discrimination. RNCan est également un fervent promoteur des femmes dans les sciences et participe chaque année à de nombreuses activités visant à promouvoir les femmes dans le monde du travail.

Intention du processus

Un bassin de candidats pleinement qualifiés pourra être établi et utilisé pour doter des postes EC-06 similaires au sein de RNCan et autres ministères et agences dans l'ensemble du Canada avec diverses durées (affectation, mutation, période indéterminée, détachement).

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

1. Expérience significative* dans au moins trois (3) catégories du domaine des biens immobiliers et de l'environnement, énumérés ci-dessous :
a. Politiques immobilières
b. Transactions immobilières
c. Planification stratégique du portefeuille
d. Planification stratégique de l'utilisation du terrain
e. Propriétaire/investisseur
f. Gestion de l'établissement
g. Exploitation des installations
h. Maintenance des installations
i. Planification des locaux
j. Gestion des locaux
k. Gestion des projets immobiliers
l. Gestion de l'environnement
m. Écologisation des opérations

2. Expérience significative* dans la provision de conseils stratégiques (rapports, présentations et notes d'information) aux cadres supérieurs** dans le domaine des biens immobiliers et de l'environnement, énumérés ci-dessus.

3. Expérience significative* de la facilitation d'engagement et de coordination efficaces entre les différents intervenants au cours du processus de planification***.

4. Expérience significative* de la conduite de recherches, qui pourrait inclure la collecte, l'extraction, l'analyse et l'interprétation d'informations ou de vastes ensembles de données provenant de sources multiples.

5. Expérience de la planification et/ou de la mise en œuvre et/ou de l'administration d'initiatives dans le domaine des politiques et/ou de programmes et/ou de projets liés au domaine des biens immobiliers et de l'environnement, énumérés ci-dessus**.

Définitions:
* L'expérience significative est définie comme étant la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exercice de ces fonctions pendant au minimum 3 ans.
** L'expression "cadres supérieurs" désigne une position de niveau cadre exécutif (directeurs et leurs équivalents, ainsi que les niveaux plus élevés)
*** Le processus de planification est un processus utilisé pour développer des objectifs, élaborer des tâches pour atteindre les objectifs, déterminer les ressources nécessaires, créer un calendrier, déterminer le suivi et l'évaluation, finaliser le plan et le distribuer à l'équipe. Ce processus précède normalement la phase d'exécution.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences clés en leadership
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l'intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l'innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats

Habiletés
Habileté à communiquer efficacement oralement.
Habileté à communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Habilitation de sécurité relative à la fiabilité.
Habilitation de sécurité secrète.
Consentir et être apte à voyager.
Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires à l’occasion.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une sélection aléatoire et/ou descendante des candidats peut être utilisée pour déterminer ceux qui feront l'objet d'un examen plus approfondi dans le cadre du processus d'évaluation.
Une entrevue sera organisée.
Une évaluation écrite sera administrée.
Des vérifications de références seront effectuées.
Les candidats doivent fournir une preuve de leur niveau d'études.
Procédure de candidature - Comment soumettre sa candidature

*** SEULES LES CANDIDATURES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES ***
Toutes les demandes d'emploi doivent donc être soumises par l'intermédiaire du site jobs.gc.ca. Pour soumettre une candidature en ligne, veuillez sélectionner le bouton "Postuler en ligne" ci-dessous.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes ayant un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes de contact responsables de ce processus et de contacter le 1 800-645-5605 avant la date de clôture.
Voici quelques-uns des avantages liés à la candidature en ligne :
- Les candidats peuvent créer et gérer leur compte et postuler à des offres d'emploi dès lors qu'ils disposent d'une connexion internet.
- Les candidats peuvent créer un profil et récupérer les candidatures enregistrées (informations personnelles, lettre de motivation et curriculum vitae) qu'ils ont déjà envoyées et les modifier, si nécessaire, avant de soumettre leur candidature.
- Les candidats peuvent modifier leur candidature/curriculum vitae à tout moment AVANT la date de clôture indiquée sur l'offre d'emploi.

Instructions
Lorsque vous répondez aux questions de sélection, veillez à
- Démontrer clairement comment vous répondez à chacune des exigences en répondant aux questions en ligne et en fournissant des exemples concrets et spécifiques d'actions qui se rapportent directement à l'expérience recherchée.
- Choisissez des exemples dont la complexité, l'impact et le degré de difficulté sont suffisants pour vous permettre d'illustrer dans quelle mesure et à quel point vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification.
- Indiquez la date à laquelle l'exemple s'est déroulé (d'un mois à l'autre), le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l'avez fait, quel était votre rôle dans la situation et quel en a été le résultat.
- Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Lorsque vous faites référence à une expérience acquise dans le cadre d'une équipe, distinguez votre rôle de celui des autres.
Les curriculums vitae peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider les qualifications décrites ; les commentaires tels que "référez-vous à mon curriculum vitae ci-joint" ne seront pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre candidature.
L'absence de DÉTAILS peut entraîner le rejet de votre candidature, le comité d'évaluation ne disposant pas d'informations suffisantes pour déterminer si vous possédez les qualifications requises.

Évaluation :
Veillez à lire TOUS les points énumérés ci-dessous, car cette section contient des informations importantes sur la procédure de candidature. Si vous ne lisez pas ces notes et ne suivez pas ces instructions, il se peut que votre candidature ne contienne pas les informations requises et qu'elle soit éliminée du processus de sélection.
- Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés pour évaluer les candidats, tels que : test écrit, test pratique, exercice de mise en situation, entrevue oral, simulation, présentation, jeu de rôle, échantillons de travail, évaluation des performances, vérification des références et/ou connaissance personnelle/directe des qualifications des candidats par les membres du jury d'évaluation.
- Certaines évaluations peuvent être effectuées à distance, notamment par téléconférence ou vidéoconférence.
- Toutes les communications écrites et verbales obtenues tout au long du processus de sélection, depuis le dépôt de la candidature jusqu'à la clôture du processus, peuvent être utilisées pour évaluer le candidat.
- Au cours du processus de candidature ou d'évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes de mauvaise conduite et ne sont pas autorisés. Toute personne coupable de tricherie, y compris celle qui aide d'autres personnes à tricher, seront être exclue du processus de sélection.
- En fonction du poste à pourvoir, des qualifications essentielles supplémentaires, des qualifications constituant un atout, des besoins organisationnels, des exigences opérationnelles et/ou des conditions d'emploi peuvent être identifiés et appliqués lors de l'évaluation et/ou de la sélection des candidats.

Preuve d’éducation :
Les candidats doivent fournir une preuve de leur niveau d'études sur demande.
Les candidats titulaires d'un diplôme étranger doivent fournir une preuve d'équivalence au Canada.
Les certificats et/ou diplômes étrangers doivent être évalués par rapport aux normes d'éducation canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout titre de formation étranger à condition qu'il soit jugé comparable aux normes canadiennes par un service reconnu d'évaluation des titres de formation.
Tous les frais applicables sont à la charge du candidat et doivent être payés par ce dernier.
Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes, de leurs qualifications professionnelles et de leurs compétences en les orientant vers les organisations appropriées.
Vous pouvez accéder au site web du CICDI à l'adresse suivante : https://www.cicic.ca/. Ce site Web fournit des liens vers un certain nombre d'organisations canadiennes qui fournissent des évaluations d'équivalence.

Communication :
Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
Une fois la sélection des candidatures terminée, seuls les candidats passant à l'étape suivante seront contactés.

REMARQUE : Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courrier électronique à des fins de sélection/d'évaluation. Il est impératif de fournir une adresse électronique valide qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriels). Les candidats sont vivement encouragés à vérifier régulièrement leur courrier électronique. Il est de votre entière responsabilité de nous informer à tout moment de tout changement concernant vos coordonnées.

Le statut de voyage ou le coût :
Veuillez noter que vous ne serez pas considéré comme étant en déplacement ou en mission gouvernementale et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les frais de voyage seront à votre charge.

Langues officielles :
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats seront invités à indiquer dans leur candidature en ligne la langue officielle qu'ils préfèrent pour chacun des éléments suivants : a) correspondance, b) examen écrit et c) entrevue.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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