Numéro de réference
SHC23J-010609-000158
Numéro du processus de sélection
23-NHW-HECS-EA-356433
Organization
Sante Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
STUDENT
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
51
Équité en matière d'emploi
34
(66.7%)
Exclu
41
(80.4%)
Projeté dans
10
(19.6%)
Équité en matière d'emploi 66.7% 34
Éliminé 80.4% 41
Projeté 19.6% 10
Femmes 45.1% 23
Minorité visible 33.3% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 82.4% 42
Français 17.6% 9
Citoyens 45.1% 23
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Santé Canada s'est engagé à accroître la représentation des employé(e)s noir(e)s et faisant partie d’autres groupes racialisés, des femmes et des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Santé Canada souhaite que sa main-d’œuvre reflète la population qu’elle sert. Nous encourageons donc les candidats à indiquer s’ils sont membres de l’un de ces groupes.
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Santé Canada invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.
TOUS SONT LES BIENVENUS
Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada sont déterminés à se doter d’un effectif ayant un éventail d’identités, de capacités, d’origines, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tous se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières.
ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Nous invitons les candidats qualifiés à postuler, quel que soit leur situation quant à la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), l’origine nationale, l’orientation sexuelle, l’union civile ou l’état matrimonial, le handicap, l’âge, l’état parental, le service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.
L'étudiant en RAP sera responsable de développer un cadre théorique pour intégrer les données sur les vents dominants avec des mesures de proximité pour les sources ponctuelles, linéaires et surfaciques. Il s'agira d'appliquer les principes de la modélisation de dispersion pour la construction de prédicteurs à utiliser dans la modélisation de régression d'utilisation des terres. La deuxième étape consistera à travailler avec d'autres membres du groupe pour appliquer ces méthodes dans l'étude de caractérisation de la pollution atmosphérique d'origine aéronautique (CASAP) et contribuer à la rédaction d'un manuscrit à soumettre à une revue scientifique à comité de lecture. La préparation du manuscrit constituera l'exigence académique du poste. L'étudiant en RAP devra également respecter le code de conduite de Santé Canada ainsi que les exigences en matière de sécurité des technologies de l'information et de santé et de sécurité.
L'étudiant en RAP effectuera des recherches sur la méthodologie de modélisation de la pollution atmosphérique. Principalement, la tâche consiste à intégrer la vitesse et la direction du vent avec des mesures de proximité pour les sources ponctuelles, linéaires et surfaciques. Cette recherche implique des connaissances et des compétences en gestion et en analyse de données dans les domaines de la pollution atmosphérique, de la météorologie, de l'utilisation des terres et d'autres domaines connexes. La connaissance des statistiques, de la modélisation de dispersion de l'air et de la récupération et de la manipulation de données spatiales est essentielle. Cette recherche soutient les activités de recherche sur l'exposition à la pollution atmosphérique de la Section des sciences de l'exposition à la pollution atmosphérique de Santé Canada, au sein du Bureau de la qualité de l'eau et de l'air du Bureau de la sécurité des environnements sains et sécuritaires des consommateurs. Ces recherches soutiennent le mandat de Santé Canada visant à comprendre les sources et les tendances de la pollution atmosphérique dans les villes canadiennes.
Postes à pourvoir : 1
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
L'étudiant doit être inscrit ou disposé à s'inscrire à un programme de doctorat à temps plein dans un département de sciences ou de génie d'un établissement postsecondaire reconnu. Le programme doit exiger une composante de recherche pour l'obtention du diplôme.
L'étudiant doit commencer ses cours en septembre 2023. Son programme doit exiger une composante de recherche pour l'obtention du diplôme.
L'étudiant doit avoir vérifié auprès de son superviseur académique ou de son chef de département (selon le cas) qu'il sera autorisé à effectuer des travaux de recherche pour Santé Canada (à évaluer lors de l'entrevue).
Expérience
Expérience dans la réalisation d'analyses statistiques de données de recherche à l'aide de SAS, python, ou R
Expérience dans les méthodes de mesure de la pollution de l'air
Expérience avec les analyses de dispersion atmophérique
Expérience dans l'examen, l'interprétation et la synthèse de données scientifiques
Expérience dans l'élaboration d'articles sur la science de l'exposition à la pollution de l'air
Connaissance
Connaissance des principes de la statistique et de la gestion des données
Connaissance de la modélisation de la dispersion
Capacité :
Capacité de communiquer efficacement par écrit*
* Capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée tout au long de l’application de candidature. De plus, les candidats présélectionnés pour le processus seront invités à soumettre un échantillon écrit à une date ultérieure.
Expérience constituant un atout :
Au moins six (6) mois d'expérience dans la conduite de travaux de surveillance de la pollution de l'air sur le terrain.
Relier les tendances de la pollution atmosphérique à la direction du vent.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité :
Capacité à communiquer efficacement à l'oral
Qualités personelles :
Respectueux de la diversité
Travail d’équipe
Capacité à travailler avec un minimum de supervision
Bien organisé
Connaissances constituant un atout :
Connaissance des sources urbaines de pollution de l'air et de leurs sources.
Connaissance des méthodes d'échantillonnage et de surveillance de la pollution de l'air.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l’expérience peut être acquise par les études, expérience de travail ou activités bénévoles.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.