Numéro de réference
RCM23J-021207-001167
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-X-J-FRED-IMIT-120141-A
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
18
Classification
IT02
Ville
Fredericton
Taper
Externe
Total
72
Équité en matière d'emploi
25
(34.7%)
Exclu
17
(23.6%)
Projeté dans
55
(76.4%)
Équité en matière d'emploi 34.7% 25
Éliminé 23.6% 17
Projeté 76.4% 55
Femmes 0% 0
Minorité visible 29.2% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 83.3% 60
Français 16.7% 12
Citoyens 50% 36
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulant(e)s par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris la transmission des résultats de la présélection et l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulant(e)s qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages d’utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le système de www.emploi.gc.ca.
Les tests/entrevues auront lieu à des emplacements choisis par l'employeur et peuvent exiger que les candidats aient à se rendre à l'endroit des tests/entrevues, soit Fredericton, N.-B.
Veuillez noter que les candidats et les candidates (y compris les personnes employées de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacements ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacements.
** VEUILLEZ VOUS ASSURER QUE TOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DANS VOTRE PROFIL/COMPTE WWW.JOBS.GC.CA SONT EXACTS ET À JOUR.
**NOUS UTILISONS LES RENSEIGNEMENTS GÉNÉRÉS PAR LE SYSTÈME À DES FINS DE CONTACT ET DE PRÉSÉLECTION, ET NON LES RENSEIGNEMENTS QUI SE TROUVENT DANS VOTRE CURRICULUM VITAE OU VOTRE LETTRE DE PRÉSENTATION.
Êtes-vous un analyste technique expérimenté qui souhaite apporter une contribution significative et mettre son expertise au service du soutien de nos membres de première ligne ? Nous sommes à la recherche d'analystes informatiques compétents qui travailleront en partenariat avec diverses parties prenantes, notamment des militaires de différents grades, des coordinateurs de projet, des services d'assistance internes et des agences partenaires externes.
En tant qu'analyste informatique au sein du secteur d'activité Solutions de la division J, vous devrez :
- Engager un large éventail de parties prenantes et collaborer avec différents niveaux de l'organisation sur des projets liés à la technologie de l'information
- Diriger l'élaboration de solutions commerciales et d'exigences en matière de systèmes au moyen d'une analyse détaillée et de recommandations.
- Travailler avec les unités opérationnelles pour analyser et concevoir des solutions techniques potentielles et communiquer les recommandations proposées.
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes de projet, participer à la mise en œuvre des solutions techniques et soutenir l'intégration dans les opérations.
- Participer à divers groupes de travail locaux et nationaux, selon les besoins, afin de faire progresser le déploiement des solutions technologiques.
La GRC compte plus de 30 000 employés qui travaillent ensemble pour assurer la sécurité des communautés dans tout le Canada. Notre équipe soutient l'organisation en dirigeant le développement et la mise en œuvre de nouvelles technologies visant à améliorer la qualité des services de police. Nos principales fonctions consistent à diriger des projets IMIT de petite ou moyenne envergure, à soutenir les technologies de veille stratégique et à encourager l'innovation au sein de la Division J. Nous sommes une unité dynamique, tournée vers l'avenir et engagée dans le développement professionnel et la croissance de chacun des membres de notre équipe. Nous offrons un environnement qui vous aide à établir un équilibre positif entre travail et vie privée.
Le besoin immédiat est de doter deux postes sur une base indéterminée.
Un bassin de candidats et de candidates qualifié(e)s pourrait être établi pour combler des postes semblables, temporaires et/ou permanents (y compris les affections intérimaires et mutations).
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
Remarques :
1.Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2.Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3.À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
- Expérience *appréciable **récente dans un rôle de support technique en informatique misant sur l'analyse et l'identification des exigences liées à la résolution de problèmes d’entreprise
- Expérience *appréciable **récente dans la fourniture de recommandations ou de solutions informatiques à un client.
- Expérience *appréciable **récente dans la contribution à des projets ou initiatives de GI/TI.
NOTE:
*Par expérience appréciable, on entend une expérience qui, en raison de son étendue et de sa richesse, équivaut à l’exercice des fonctions pendant au moins 2 ans.
**Par expérience récente, on entend l’exercice des fonctions au cours des deux dernières années.
Qualifications constituant un atout:
- Expérience de soutien d’infrastructure informatique (Serveurs, commutateur de réseau, stockage, câblage)
- Expérience de soutien d’applications (i.e. MS SQL, SharePoint, Power BI, etc…)
- Expérience à concevoir et développer des rapports et tableaux de bord pour répondre aux besoins organisationnels
- Expérience à créer de la documentation technique, des diagrammes d’infrastructure et \ ou des cartes de processus
- Expérience à diriger ou participer à des évaluations de sécurité technologique
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
- Pensée Analytique
- Partenariat
- Analyze d’activités
- Connaissance de l’organisation et des milieux de travail
- Priorité au client
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité à organiser la charge de travail, à établir des priorités et à travailler efficacement tout en respectant les échéanciers.
Exigences Opérationnelles
- Le titulaire du poste sera appelé à travailler dans un milieu lié à l’application de la loi et à interagir régulièrement avec des policiers en uniforme et armés.
- Le travail nécessite des périodes prolongées d'efforts sensoriels tels que l'écoute, la lecture ou l'examen de données ou de documents.
- Le travail exige de rester assis pendant de longues périodes pour rédiger des rapports, des plans de travail, des présentations, participer à des réunions et à des conférences téléphoniques.
- Le travail implique des contraintes de temps, des priorités changeantes et imprévisibles et des demandes multiples
- Le travail nécessite de s'asseoir dans un environnement de bureau ouvert typique, ce qui entraîne des distractions dues aux conversations de bureau, aux téléphones et aux interruptions des collègues.
Autorisation sécuritaire Très secret - de la GRC.
Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
- La volonté et la capacité à travailler des heures supplémentaires
- La volonté et la capacité de se déplacer
- Permis de conduire provincial valide
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Cela sera déterminé par l'utilisation de divers outils d'évaluation.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : https://www.cicdi.ca
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
COMMENT POSTULER :
Vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles).
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt fournir des exemples concrets et détaillés des tâches que vous avez accomplies afin d’expliquer QUOI, OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question.
Pour chaque critère d’expérience, veuillez fournir l’information suivante :
1-Nom du ministère ou organisation où vous avez acquis l’expérience;
2-Titre du poste occupé, groupe et niveau ainsi que la/les période(s) pendant laquelle vous avez exercés vos fonctions (M-A à M-A);
3-Détails des tâches ou projets spécifiques qui démontrent de quelle façon l’expérience a été acquise (Situation/défi, tâches/travail, action et résultats).
Advenant que vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails afin de démontrer que vous rencontrez les critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue dans le cadre de ce processus. Nous ne solliciterons pas les postulants si l’information est incomplète ou absente.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.