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Gestionnaire

Numéro de réference
SIF23J-091395-000057

Numéro du processus de sélection
23-24-SIF-EA-9994

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
18

Classification
FI04, RE06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
119

Équité en matière d'emploi
88 (73.9%)

Exclu
48 (40.3%)

Projeté dans
71 (59.7%)

Soumissions des candidats (119)

Équité en matière d'emploi 73.9% 88

Éliminé 40.3% 48

Projeté 59.7% 71

Équité en matière d'emploi(88)

Femmes 40.3% 48

Minorité visible 55.5% 66

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5% 6

Langue

Anglais 79% 94

Français 21% 25

Statut

Citoyens 49.6% 59

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire

Numéro de référence : SIF23J-091395-000057
Numéro du processus de sélection : 23-24-SIF-EA-9994
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Division des régimes de retraite privés
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
FI-04, RE-06 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-06 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau FI-04.
Durée indéterminée
109 700 $ à 141 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 15 août 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Nature du travail :
La personne titulaire se joindra à la Division des régimes de retraite privés (DRRP) du BSIF, qui a pour mandat de protéger les participants aux régimes de retraite et les autres bénéficiaires en élaborant des consignes sur la gestion et l’atténuation des risques, en évaluant si les régimes de retraite privés respectent leurs exigences de financement et gèrent les risques efficacement, et en intervenant rapidement lorsque des mesures correctives sont nécessaires.

La personne titulaire pourrait être appelée à remplir les fonctions suivantes :
• diriger une équipe chargée de contribuer à la protection des prestations de pension de régimes de retraite privés fédéraux;
• offrir un milieu de travail stimulant et motivant en déléguant les travaux et les tâches, en formulant des conseils spécialisés, et en assurant une supervision et un soutien adéquats;
• superviser la qualité, la justesse et la rapidité d’exécution des travaux de surveillance d’une équipe de surveillants principaux pour s’assurer que leurs rôles et responsabilités sont exercés efficacement et pour appliquer des normes professionnelles élevées;
• participer, au besoin, à l’élaboration de stratégies appropriées pour des régimes à risque élevé, tout en s’assurant que les recommandations/interventions sont pertinentes, bien communiquées et opportunes;
• évaluer les problèmes, établir de nouvelles approches et procédures, et guider les membres de l’équipe face aux défis complexes;
• veiller à la communication et à la coordination auprès de la haute direction, des cadres supérieurs de l’OSFI, des autres ministères fédéraux, des hauts représentants de l’industrie et d’autres intervenants, en plus de leur fournir des renseignements;
• offrir une expertise en matière de régimes de retraite, de lois applicables et de projets spéciaux; et,
• prendre des décisions et formuler des recommandations ayant des retombées sur les participants et les autres bénéficiaires des régimes de retraite, de même que sur les employeurs et les administrateurs des régimes de retraite.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais un (1) poste assorti du profil linguistique « anglais essentiel » pour une durée indéterminée au sein de la Division des régimes de retraite privés.

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils linguistiques, d’exigences de sécurité, de durées d’emploi et/ou d’emplacements au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES :
• Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en finance, en comptabilité, en droit, en actuariat, en mathématiques ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste.

*Diplôme s’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE :
• Expérience appréciable* d’au moins l’un des domaines suivants :
o la surveillance, la réglementation ou l’administration de régimes de retraite agréés**, ET/OU
o le recensement des principaux risques d’un régime de retraite et la recommandation de solutions pour les atténuer; ET/OU
o la recherche et l’analyse dans le but de fournir des conseils actuariels ayant trait au secteur des régimes de retraite ou à celui de l’assurance; ET/OU
o l’examen, la révision ou l’audit des processus, de la documentation ou des structures de gouvernance d’entreprises offrant des régimes de retraite ou d’assurance; ET/OU
o l’élaboration ou l’interprétation de politiques et procédures de gestion du risque, de directives prudentielles ou d’attentes sur le plan de la réglementation dans le contexte des régimes de pensions agréés**.
• Expérience de l’élaboration de solutions de rechange, de la prestation de conseils et de la formulation de recommandations destinées à des cadres supérieurs.

* S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions continuellement au cours d’une période d’au moins trois (3) ans.
** Un régime de retraite agréé est un régime qui a été agréé aux termes de la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension ou d’une loi provinciale comparable, ou un régime assujetti à la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques, à l’exclusion des régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES :
• Connaissance des risques actuels ou émergents et des enjeux importants touchant les régimes de retraite au Canada.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES :
• Gestion des personnes
• Inclusion
• Esprit Critique
• Orientation vers les résultats

CAPACITÉS ESSENTIELLES :
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en affaires, en commerce, en économie, en finances, en comptabilité, en actuariat, en mathématiques ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste.
• Titre professionnel dans un domaine se rapportant aux fonctions du poste. Par exemple, en comptabilité (CPA, CA, CMA, CGA), en droit (B.D.C, LLL, LL.B.), en avantages sociaux (CEBS), en finances (CFA) ou en actuariat (titre d’Associé ou de Fellow de l’ICA).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
• Expérience du perfectionnement et de l’encadrement du personnel ainsi que de la direction d’équipes.
• Expérience de l’élaboration ou de la gestion de stratégies d’investissement et/ou de l’élaboration, de l’examen et de l’application de stratégies de surveillance des risques en ce qui concerne les régimes de retraite agréés*.

* Un régime de retraite agréé est un régime qui a été agréé aux termes de la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension ou d’une loi provinciale comparable, ou un régime assujetti à la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques, à l’exclusion des régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER).

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Connaissance du cadre réglementaire* applicable aux régimes de retraite.

* S’entend des lois, des directives réglementaires et de l’approche en matière de surveillance.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Croissance et perfectionnement
• Communication interpersonnelle

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.

BESOINS DE L'ORGANISATION :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

CONDITIONS D’EMPLOI :
• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera seulement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Veuillez vérifier votre dossier de courriel indésirable pour toute communication du BSIF. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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