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Médiateur.trice et agent.e en règlement des différends

Numéro de réference
ATS23J-053295-000254

Numéro du processus de sélection
23ATS-EA-00320

Organization
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
18

Classification
PMMCO01, PMMCO02, PMMCO03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
50

Équité en matière d'emploi
40 (80%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
50 (100%)

Soumissions des candidats (50)

Équité en matière d'emploi 80% 40

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 50

Équité en matière d'emploi(40)

Femmes 64% 32

Minorité visible 26% 13

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 14% 7

Langue

Anglais 56% 28

Français 44% 22

Statut

Citoyens 82% 41

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Médiateur.trice et agent.e en règlement des différends

Numéro de référence : ATS23J-053295-000254
Numéro du processus de sélection : 23ATS-EA-00320
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs - Secrétariat de la Commission des relations de travail et de l'emploi dans le secteur public fédéral
Ottawa (Ontario)
PM-MCO-01, PM-MCO-02, PM-MCO-03 - Le niveau du poste (PM-MCO 1, 2 ou 3) qui sera offert au candidat retenu sera basé sur le résultat d’évaluation du titulaire dans le cadre du processus de dotation.
86 902 $ à 123 838 $ (En cours de révision)

Date limite : 14 août 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : *Veuillez noter que la date limite a été prolongée jusqu'au 14 août 2023.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Milieu de travail

Aimez-vous travailler dans un environnement dynamique et axé sur les résultats qui valorise l'excellence du service ? Cherchez-vous une chance de faire votre marque dans une petite organisation qui joue un rôle important à fournir un accès à la justice pour les Canadiens ? Si oui, envisagez une carrière au Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs (SCDATA).

Vous serez en mesure de bénéficier et d'apprendre en étant plus près de la direction et d'avoir la possibilité d'être exposé à une variété de dossiers. Nous sommes également engagés à soutenir un équilibre sain entre la vie privée et le travail et à créer un environnement de travail sain et respectueux.

Le SCDATA est déterminé à apporter de réels changements dans notre milieu de travail et notre société. Un changement qui s’accorde aux attentes sociales de faire mieux, de traiter les gens de façon juste et avec respect, et de faire une différence. Nous aspirons à un milieu de travail équitable, diversifié et inclusif, où tous les membres du personnel ont une voix et les occasions de contribuer à un accès inclusif et équitable à la justice pour tous les Canadiens. Nous accueillons les différents perspectives, antécédents et expériences , dans l'espoir de renforcer la collaboration et la qualité des services que nous fournissons.

Vous pourriez également bénéficier de formes de travail hybrides et flexibles, qui peuvent inclure une combinaison de travail sur site et de télétravail et des horaires de travail comprimés (en fonction du poste et des besoins opérationnels).

Bonus, nous avons nos propres conseillers et conseillères en rémunération et avantages sociaux ainsi qu'une équipe informatique dédiée. Qu'attendez-vous?

Intention du processus

Ce processus vise à combler deux (2) postes pour une période indéterminée.

Un bassin de candidats partiellement évalués sera créé et pourrait servir à doter des postes semblables avec différentes exigences linguistiques, durées, lieux ou niveau de sécurité au sein du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA). Les ministères et organismes fédéraux figurant aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) pourraient utiliser ce processus de sélection pour nommer un(e) candidat(e) au sein de leur organisation dans un poste semblable.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Les candidats DOIVENT fournir une lettre de présentation. Dans ce document, vous devez démontrer clairement, à l’aide d’exemples concrets et détaillés, comment vous satisfaites aux exigences en matière d’études et d’expérience énumérées dans les sections des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout (ci-dessous). Le comité de présélection ne peut formuler d’hypothèses sur votre expérience. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Une approche efficace serait d'utiliser le libellé de chacune des expériences à titre d'en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes démontrant non seulement que vous possédez l’expérience exigée, mais quand et comment elle a été acquise, en veillant à la clarté et à la précision des détails. Le curriculum vitae pourra constituer une source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la lettre de présentation. Les demandes qui ne démontrent pas clairement que le candidat satisfait aux critères de présélection ne seront pas retenues. *Notez que la capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide des réponses fournies dans votre lettre de présentation. *"

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION
ED1:Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, ou un niveau acceptable d’études et d’expérience reliées aux différents postes de médiateur et d’agent de règlement des différends ou spécialiste en règlement des différends.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
EX1 : Un minimum de 5 ans d’expérience dans le domaine des relations de travail ou de la dotation, y compris la médiation, la négociation ou la tenue d’enquête sur différents types de plaintes ou conflits.

EX2 : Expérience à négocier des ententes de règlement entre des parties opposées par voie de négociation directe ou médiation.

EX3 : Expérience à rédiger des rapports à la gestion.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS
A1: Capacité à travailler sous pression.
A2: Capacité à travailler de façon indépendante.
A3: Capacité à guider les parties dans l’évaluation d’options de résolution.
A4: Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
A5: Capacité à communiquer efficacement par écrit.
A6: Capacité à développer et maintenir des relations harmonieuses avec des intervenants syndicaux ou patronaux.
A7: Capacité à diriger des processus de médiation.

COMPÉTENCES
C1: Faculté d’adaptation
C2: Jugement critique
C3: Démontrer de l’assurance
C4: Relations interpersonnelles efficaces
C5: Fiabilité
C6: Sens du service à la clientèle

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Les énoncés suivants pourraient être appliqués à la sélection ou à une date subséquente.

AED1: Certificat(s) d'au moins 75 heures de formation en Modes alternatifs de règlement des conflits (MARC), y compris la médiation.

AEX1: Expérience à travailler pour un agent négociateur.
AEX2: Expérience à titre d’intervenant principal en négociation collective.
AEX3: Expérience dans la prestation de programmes de formation.

BESOINS ORGANISATIONNELS
L'équité en matière d'emploi pourrait être utilisée pour remédier à la sous-représentation de groupes désignés (femmes, minorités visibles, personnes handicapées et peuples autochtones).

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Doit être prêt(e) à effectuer des heures prolongées à la suite d'un court avis.

Être disponible et accepter de voyager souvent, incluant par la voie des airs.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à pourvoir. Le fait de satisfaire à une ou à plusieurs des autres qualifications peut devenir un facteur déterminant dans le choix d’un candidat particulier parmi d’autres candidats qualifiés. Veuillez prendre note qu’une qualification constituant un atout, quelques-unes de ces qualifications ou toutes peuvent être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation.

Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).

Les candidatures reçues par courrier électronique ne seront pas acceptées. Si vous avez un handicap qui ne vous permet pas de soumettre votre candidature en ligne, veuillez contacter un agent de la ligne d'information sur les annonces d'emploi dans la fonction publique fédérale en composant le 1-800-645-5605.

Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le site web Emplois GC, vous pouvez communiquer avec le centre de soutien de la Commission de la fonction publique du Canada en sélectionnant le lien « Contactez-nous » ci-dessous, au coin gauche de cette fenêtre, ou en composant le 1-888-780-4444.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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