Numéro de réference
IAN23J-024285-000667
Numéro du processus de sélection
23-IAN-NCR-EA-592828
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
20
Classification
EC05
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
87
Équité en matière d'emploi
64
(73.6%)
Exclu
20
(23%)
Projeté dans
67
(77%)
Équité en matière d'emploi 73.6% 64
Éliminé 23% 20
Projeté 77% 67
Femmes 41.4% 36
Minorité visible 55.2% 48
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 10.3% 9
Anglais 66.7% 58
Français 33.3% 29
Citoyens 65.5% 57
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
CONSIGNES À SUIVRE
► Une demande d’emploi complète doit être soumise, incluant un curriculum vitae ainsi que des réponses aux questions de présélections démontrant clairement et à l’aide d’exemples concrets comment ils satisfont aux critères relatifs aux études et aux expériences mentionnées dans les qualifications essentielles, de même que pour toute qualification constituant un atout applicable.
► Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae sera utilisé pour valider l'information fournie.
► Les demandes d’emplois qui ne démontrent pas clairement comment les critères de présélection sont rencontrées SERONT rejetées.
► Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique seront acceptées. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec le conseiller en RH dont les coordonnées figurent ci-dessous, avant la date de clôture.
► Les candidats doivent se rendre disponibles à toutes les étapes d'évaluation dans le cadre de ce processus.
► Toute correspondance ou interaction tout au long du processus sera assujettie à évaluation.
L’intention est de pourvoir un (1) poste pour une durée indéterminée à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC). Un bassin de candidat(e)s partiellement ou pleinement qualifié(e)s pourrait aussi être établi et servir à combler des postes similaires ou identiques à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et Services aux Autochtones Canada (SAC) dont le profil ou les exigences linguistiques ainsi que la durée (déterminée ou indéterminée), l’emplacement à travers le Canada et (ou) la cote de sécurité pourraient varier selon le poste.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
• Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, sociologie ou en statistique.
NOTE : Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
NOTE : Le terme « grade » désigne un baccalauréat ou un niveau d’études supérieur reconnu par les autorités scolaires compétentes.
EXPÉRIENCE:
• Expérience appréciable* de la réalisation d’évaluations de programme et/ou de projets de recherche au moyen de techniques de recherche quantitative et qualitative.
• Expérience de la conception et de la production de méthodes et d’instrument de recherche et de l’analyse de divers types de données socioéconomiques.
• Expérience de la collaboration et de la direction d'aspects du travail entrepris par une équipe.
• Un an (1) d'expérience dans la supervision du travail d'étudiants et/ou l'encadrement de membres plus juniors de l'équipe.
• Expérience de la rédaction et de la révision de rapports de recherche et/ou d'évaluation.
* Par « expérience appréciable », on entend une expérience riche et diversifiée normalement acquise grâce à l’exécution à temps plein des fonctions pendant une période approximative d’au moins deux ans au cours des cinq dernières années.
CONNAISSANCE:
• Connaissance du mandat des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et des principaux enjeux et tendances auxquelles le ministère est confronté.
• Connaissance de la Politique et de la Directive du gouvernement fédéral sur les Résultats.
• Connaissance des méthodes et approches d’évaluation, et des méthodologies d’analyse statistique.
CAPACITÉS:
• Capacité à mener des recherches et à partager l’information.
• Capacité à analyser et interpréter des données, à résumer l’information et à fournir des conseils et des recommandations.
• Capacité à communiquer efficacement oralement.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à cerner les problèmes et à proposer des solutions.
• Capacité à organiser sa charge de travail et à respecter les délais serrés, malgré la pression.
QUALITÉS PERSONNELLES:
• Jugement
• Esprit d’équipe
• Fiabilité
• Initiative
• Relations interpersonnelles efficaces
• Faire preuve d’intégrité et de respect (y compris à l’égard de la diversité et de l’inclusion)
EXPÉRIENCE:
• Expérience de l’évaluation de programmes conformément à la Politique sur les Résultats du Conseil du Trésor.
• Expérience de la contribution à des projets de mesure du rendement.
• Expérience des enjeux et de la recherche propre aux Autochtones et/ou du Nord.
• Expérience de l’interaction avec des intervenants variés, y compris des membres des communautés autochtones et/ou du Nord.
• Expérience de la préparation et de la participation à l’élaboration de rapports importants.
• Expérience de l’utilisation de logiciel d’analyse statistique, tels que SPSS, NVivo ou d’autres progiciels d’analyses semblables.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Être apte et consentir à faire des heures supplémentaires, à court préavis.
• Volonté et capacité de voyager au Canada, y compris dans les collectivités éloignées.
Exigences linguistiques variées
Le poste à pourvoir est bilingue impératif BBB/BBB.
Le bassin pourrait être utilisé pour combler des postes ayant des profils linguistiques variés tels que: Bilingue impératif BBB/BBB, Bilingue impératif CBC/CBC, Bilingue impératif CCC/CCC, Anglais essentiel, Français essentiel, Anglais ou français essentiel.
*Dans des circonstances exceptionnelles, des nominations bilingues non-impératives (avec des différents niveaux) pourraient être approuvées.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
► Toutes communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel, les conversations téléphoniques ou par vidéoconférence peuvent servir à l'évaluation des qualifications du candidat.
► Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les candidats sont responsables de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient inclure dans leur demande une adresse courriel qui permet de recevoir des messages d'expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message). Nous communiquerons principalement avec les postulants par courriel donc, veuillez-vous assurer de garder vos coordonnées à jour. C'est votre responsabilité.
► Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
► L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
► Vous devez être en mesure de fournir des attestations d'études.
► Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
► Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.