gJobs.ca

Technicien en sciences aquatiques (technicien en restauration et surveillance ou en pisciculture)

Numéro de réference
DFO23J-066595-000151

Numéro du processus de sélection
23-DFO-PAC-EA-592740

Organization
Peches et Oceans Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
28

Classification
EG04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
161

Équité en matière d'emploi
85 (52.8%)

Exclu
47 (29.2%)

Projeté dans
114 (70.8%)

Soumissions des candidats (161)

Équité en matière d'emploi 52.8% 85

Éliminé 29.2% 47

Projeté 70.8% 114

Équité en matière d'emploi(85)

Femmes 45.3% 73

Minorité visible 9.9% 16

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.6% 9

Langue

Anglais 90.7% 146

Français 9.3% 15

Statut

Citoyens 90.1% 145

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Technicien en sciences aquatiques (technicien en restauration et surveillance ou en pisciculture)

Numéro de référence : DFO23J-066595-000151
Numéro du processus de sélection : 23-DFO-PAC-EA-592740
Pêches et Océans Canada
Prince Rupert (Colombie-Britannique), Smithers (Colombie-Britannique), Terrace (Colombie-Britannique), Nord de la région côtière - Autres lieux (Colombie-Britannique)
EG-04
70 159 $ à 88 195 $

Date limite : 20 octobre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Pêches et Océans Canada (MPO) a commencé à travailler à l’élaboration d’une réponse fédérale au déclin du saumon du Pacifique, y compris une stratégie à long terme relative au saumon du Pacifique afin de lutter plus efficacement contre les tendances à la baisse de nombreux stocks de saumon du Pacifique. Dans le cadre de l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique (ISSP), plusieurs initiatives connexes ont été lancées afin de garantir une pêche commerciale au saumon du Pacifique qui soit biologiquement durable, mieux positionnée financièrement et capable de générer des avantages économiques et sociaux pour les pêcheurs et les communautés.
En tant que technicien ou technicienne en restauration et surveillance, vous aiderez un groupe d’ingénieurs et de biologistes à évaluer, surveiller et tenir à jour les projets de restauration de l’habitat du saumon. Vous assurerez un soutien technique, logistique et analytique pour les études de surveillance et d’évaluation sur le terrain. Votre travail comprendra des visites sur le terrain pour la collecte de données et la rédaction de rapports et de recommandations, dans le cadre du contrôle de l’efficacité des projets de restauration des salmonidés entrepris par le MPO et ses partenaires externes.
En tant que technicien ou technicienne en pisciculture, vous aiderez les conseillers communautaires et les partenaires communautaires dans tous les aspects de la mise en valeur des salmonidés. Les activités comprennent la pisciculture et le soutien à la mise en œuvre du programme Au fil de l’eau.
L’entretien et la réparation des installations existantes du PMVS et des projets d’habitat feront également partie de vos tâches.
Grâce à vos connaissances et à vos compétences, vous planifierez la logistique, déterminerez, organiserez et préparerez l’équipement et les instruments, et fournirez un soutien technique pour les visites de sites, les inspections, les enquêtes, l’examen des répercussions des projets sur l’environnement et les études scientifiques sur le terrain à l’appui de la restauration de l’habitat des salmonidés. Vous devrez saisir des données tirées d’activités de surveillance et de vérification sur le terrain de même que des renseignements concernant la surveillance de la conformité dans des bases de données informatisées, et voir à leur tenue à jour, à l’aide de diverses applications logicielles.
Le ou la titulaire doit avoir la volonté d’apprendre et d’utiliser des technologies nouvelles et émergentes comme les véhicules aériens sans pilote (UAV) et les logiciels de cartographie. Il ou elle doit avoir des compétences bureautiques de l’utilisation de MS Office et d’autres logiciels, mais doit également aimer travailler à l’extérieur en plein air et faire preuve d’un esprit d’équipe.

Intention du processus

Ce processus peut être utilisé pour doter des postes similaires de durées variables et situés dans des lieux différents, dans le secteur de la côte nord (Colombie-Britannique).

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Expérience de travail dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
• mise en valeur des salmonidés;
• projets sur le terrain concernant les pêches;
• surveillance environnementale;
• biologie aquatique;
• une science appliquée connexe.
Expérience de travail ou de mobilisation auprès des groupes et des intervenants autochtones.
Expérience de la gestion de données ou de la préparation et de la présentation d’information technique ou scientifique.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
Connaissance de la biologie, de l’écologie, du cycle biologique ou des besoins en matière d’habitat des salmonidés.
Connaissance des techniques d’évaluation, de mise en valeur ou de restauration du saumon.

COMPÉTENCES
Intégrité et respect.
Réflexion approfondie.
Esprit d’initiative et orientation vers l’action.
Communication efficace (à l’oral et par écrit).

CAPACITÉS
Capacité de travailler efficacement en équipe.
Capacité de travailler de façon autonome.
Capacité de réaliser des activités sur le terrain exigeantes physiquement.
Capacité de mettre la sécurité en priorité au travail.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études
Grade ou certificat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste préférable.

Équivalence des diplômes

Autres formations et certifications
Permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA).
Programme Conservation and Outdoor Recreation Education (CORE).
Carte de conducteur d’embarcation de plaisance.
Certification en matière de pêche à l’électricité.

Expérience
Expérience de la conception, de la mise en oeuvre, de l’évaluation de projets de restauration de l’habitat et de la production de rapports à cet égard.

Connaissances
Connaissance du Règlement du Pacifique sur l’aquaculture (RPA) et des meilleures pratiques de gestion des écloseries associées ou des principes de conservation, des stratégies ou des techniques de gestion utilisées pour évaluer, restaurer ou protéger les poissons ou les habitats aquatiques.
Connaissance des instruments de terrain utilisés pour la collecte de données scientifiques.

Besoins organisationnels
Pêches et Océans Canada (MPO) et la Garde côtière canadienne s’engagent à employer une main-d’oeuvre diversifiée et à atteindre leurs objectifs d’équité en matière d’emploi. La sélection pourra donc se limiter aux candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants qui sont visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres des minorités visibles, et femmes.

Exigences opérationnelles
Consentir à travailler la fin de semaine, par quarts et à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler dans des conditions climatiques défavorables et être en mesure de le faire.
Consentir à obtenir la certification de sauvetage en eau vive de niveau 1 et être en mesure de le faire.
Consentir à suivre une formation en secourisme et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager par bateau, par avion et à bord de véhicules hors route pour travailler dans des endroits isolés pendant plusieurs jours consécutifs et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Permis de conduire de classe 5 valide.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0