Numéro de réference
PCO23J-059198-000034
Numéro du processus de sélection
23-PCO-EA-23571
Organization
Bureau du Conseil prive
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
21
Classification
IS06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
445
Équité en matière d'emploi
344
(77.3%)
Exclu
39
(8.8%)
Projeté dans
406
(91.2%)
Équité en matière d'emploi 77.3% 344
Éliminé 8.8% 39
Projeté 91.2% 406
Femmes 63.6% 283
Minorité visible 25.4% 113
Autochtone 1.6% 7
Personnes handicapées 11% 49
Anglais 65.2% 290
Français 34.8% 155
Citoyens 87.2% 388
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est résolu à se doter d’un effectif inclusif qui regroupe une diversité d’expériences, de perspectives et d’antécédents afin de représenter le Canada d’aujourd’hui et de demain. Nous avons à cœur de promouvoir un milieu de travail où chaque personne se sent à sa place, peut se réaliser pleinement et peut mettre à contribution ses idées et son expérience bien à elle pour participer au succès de l’équipe. Pour cela, il faut d’abord s’assurer d’une plus grande diversité dans la direction de la fonction publique.
Par conséquent, nous vous encourageons à déclarer si vous appartenez à l’un des groupes d’équité en matière d’emploi suivants lorsque vous posez votre candidature : les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles.
La direction peut considérer en premier lieu les candidatures des personnes ayant déclaré appartenir à l’un de ces groupes, ou leur donner priorité, selon les besoins organisationnels.
Veuillez lire : Conseils pour faire en sorte que votre candidature soit retenue
• Regardez la vidéo suivante : « Déchiffrez le code » : information sur la manière de postuler un emploi au gouvernement du Canada. https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0
• Envisagez de préparer vos réponses dans un document Word, puis de les coller dans le système de demande une fois que vous les aurez bien révisées et que vous aurez pris note du compte de mots. Cette façon de faire vous donnera en prime la possibilité de sauvegarder vos réponses pour pouvoir vous en servir plus tard dans d’autres demandes d’emploi.
• Lorsque vous répondez aux questions de présélection, vous devez fournir des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement quand, où et comment vous avez acquis l’expérience demandée. Nous ne pouvons pas faire de suppositions au sujet de votre expérience.
• Il n’est donc pas suffisant de dire que vous possédez l’expérience requise (les qualifications) ou d’énumérer vos responsabilités actuelles. Votre curriculum vitæ sera seulement consulté à titre de source d’information secondaire. Si vous ne démontrez pas clairement que vous possédez l’expérience et la formation requises lorsque vous répondez aux questions de présélection, nous ne solliciterons pas d’autres renseignements de votre part, et votre candidature pourrait être rejetée.
Le gouvernement du Canada recrute actuellement des gestionnaires en communications de talent, et ayant l’habitude de travailler sous pression et de fournir des conseils et des produits de communication de grande qualité dans le cadre de projets, d’initiatives et de situations de crise à l’échelle ministérielle ayant d’importantes répercussions.
Nous recherchons des candidates et des candidats dans un certain nombre de domaines, notamment les communications stratégiques, le Web, les médias sociaux, les relations avec les médias, la recherche sur l’opinion publique, la sensibilisation, les services créatifs, les communications internes et plus.
Une ou un gestionnaire IS-06 est au niveau situé juste en dessous du niveau exécutif (EX). Les IS-06 sont généralement des communicatrices et communicateurs de grande expérience qui ont déjà travaillé sur plusieurs projets, initiatives et crises de grande envergure touchant les communications. Dans un environnement d’équipe favorable, vous devrez notamment :
• planifier et gérer une équipe et superviser les ressources financières liées à votre domaine de responsabilité.
• conseiller la haute direction, y compris le personnel du bureau du ou de la ministre, en matière de stratégies de communication sur des enjeux de communication complexes et de nature délicate.
• diriger l’élaboration et la gestion de projets et d’événements de communication et/ou de marketing.
• diriger, gérer et vérifier l’élaboration de divers produits de communication et/ou de marketing sous forme écrite, numérique, audiovisuelle ou multimédia.
Le gouvernement du Canada est une organisation sans pareil. En travaillant ici, vous acquerrez une expérience concrète dans la communication de renseignements et la prestation de services à la population. Le gouvernement fédéral est composé de 38 ministères et organismes fédéraux ainsi que de quelque 50 organisations plus petites, comme les tribunaux et les commissions indépendantes du Parlement.
Dans la fonction publique, vous pouvez mener une carrière passionnante en travaillant dans des domaines comme la défense et la sécurité, les transports, les affaires internationales, le commerce, la justice, les finances, l’environnement, la santé publique et les affaires sociales, pour n’en citer que quelques-uns. Les possibilités sont presque infinies. Vos collègues peuvent, entre autres, être des militaires, des scientifiques, des diplomates, des spécialistes de l’informatique, des médecins ou des spécialistes des politiques ou de l’approvisionnement.
Lorsque vous participez à ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste précis. Ce processus vise à établir un répertoire de candidates et de candidats partiellement évalués. Lorsque des postes deviendront disponibles, les gestionnaires responsables de l’embauche sélectionneront les candidates et les candidats qui répondront le mieux à leurs besoins en vue d’une évaluation approfondie. Les postes seront de diverses durées d’emploi et/ou assortis de modalités de travail hybrides, et exigent différents profils linguistiques et niveaux de sécurité. Des postes pourraient également se libérer dans d'autres villes du Canada.
La préférence peut être accordée aux candidats qui ont déclaré appartenir à l’un des groupes d’équité en matière d’emploi suivants : les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles. Veuillez noter que les candidates et candidats doivent remplir les renseignements d’auto-identification pour s’identifier comme appartenant à un (ou plusieurs) de ces groupes d’équité en matière d’emploi.
En postulant dans le cadre du présent processus, vous consentez à ce que les renseignements personnels associés à votre candidature soient communiqués à d’autres organisations gouvernementales souhaitant pourvoir des postes semblables.
Dans le cadre de ce processus, vous devrez :
• fournir des attestations d’études;
• passer un examen écrit;
• passer une entrevue;
• soumettre vos références à une vérification.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
É1 : Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Notes:
Selon leurs études, leur formation et/ou leur expérience, les titulaires d’un poste pour une période indéterminée de catégorie IS sont réputés satisfaire à la norme minimale d’études chaque fois qu’un baccalauréat sans spécialisation est exigé pour un poste IS.
À la discrétion de la ou du gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut servir d’alternative à la norme minimale d’études.
EXPÉRIENCE
EX1 : Expérience appréciable* de l’analyse et de la gestion (élaboration, exécution et évaluation) de questions de communication interne et/ou externe et/ou de projets, d’initiatives ou de crises d’envergure touchant les communications.
EX2 : Expérience appréciable* de la prestation de conseils en communications stratégiques sur des dossiers complexes** à la haute direction*** concernant des politiques, des initiatives, des crises ou d’autres initiatives menées par des parties prenantes.
EX3 : Expérience de l’élaboration et de la présentation à la haute direction*** de documents d’information comme des notes d’information, des présentations, des rapports ou toute autre documentation importante destinée à faciliter la prise de décision.
EX4 : Expérience de la supervision de ressources financières et/ou humaines**** (supervision de personnes).
* On entend par expérience appréciable une expérience dont la richesse et l’étendue correspondent normalement à l’exécution d’activités variées et complexes liées au poste, pendant au moins trois (3) ans.
** Les dossiers complexes présentent certaines caractéristiques, dont les suivantes : ils sont multidimensionnels, de nature délicate, confidentiels, ont un impact sur plusieurs partenaires ou parties prenantes ou sont susceptibles de susciter un intérêt important de la part des médias ou de membres du personnel.
*** La haute direction est définie comme des membres du personnel qui occupent des postes de directrice ou directeur ou des postes plus élevés.
**** En ce qui concerne l’expérience de la supervision des ressources humaines, les candidates et candidats doivent clairement démontrer qu’ils ont supervisé du personnel, attribué des tâches et contribué aux évaluations de rendement.
Exigences linguistiques variées
Bilingue Impératif - CBC/CBC ou CCC/CCC
Bilingue Non-impératif - CBC/CBC ou CCC/CCC pourraient être prises en compte
Consultez les renseignements sur les exigences linguistiques pour en savoir plus sur les nominations impératives et non impératives.
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES EN LEADERSHIP (Veuillez vous référer à l'hyperlien ci-dessus)
CCL1 : Créer une vision et une stratégie
CCL2 : Mobiliser les personnes
CCL3 : Collaborer avec les partenaires et les intervenants
CCL4 : Préserver l’intégrité et le respect
CCL5 : Promouvoir l’innovation et orienter le changement
CCL6 : Obtenir des résultats
CAPACITÉS
CA1 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CA2 : Capacité à communiquer efficacement oralement.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN AOUT
Vous n’avez pas à posséder les compétences constituant un atout présentées ci-dessous. Les critères suivants sont des renseignements supplémentaires qui nous aideront à déterminer les expériences particulières que vous pourriez avoir. Ils ne seront pas évalués de manière officielle lors de l’évaluation initiale. Ils peuvent être évalués par les ministères qui embauchent à une date ultérieure s’ils sont à la recherche de candidates et de candidats pour doter des postes qui exigent l’une ou l’autre de ces compétences particulières.
IMPORTANT : Votre candidature ne sera pas rejetée si vous ne possédez pas un des critères ci-dessous.
EXPÉRIENCE
Domaines dans lesquels vous pouvez avoir de l’expérience :
• publicité et marketing;
• services créatifs (conception graphique, publications, production vidéo, etc.);
• communications en situation de crise ou d’urgence;
• communications numériques (médias sociaux et Web);
• organisation d’événements;
• communications internes;
• relations avec les médias;
• sensibilisation et relations avec les intervenants;
• recherche sur l’opinion publique;
• communications stratégiques;
• rédaction de discours.
BESOINS ORGANISATIONNELLES
L’équité en matière d’emploi peut être utilisée pour répondre à un besoin organisationnel pour pourvoir un ou plusieurs postes par une personne qualifiée qui est membre d’un groupe désigné.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Les exigences opérationnelles exactes varient en fonction du ministère ou de l’organisme. Le ministère ou l’organisme qui recrute discutera des exigences s’il vous contacte au sujet d’un poste précis, notamment ce qui suit :
HEURES SUPPLÉMENTAIRES
-Certains postes peuvent nécessiter des heures supplémentaires occasionnelles avec un préavis court.
DÉPLACEMENTS
-Certains postes peuvent nécessiter des déplacements occasionnels, parfois avec un préavis court.
EXIGENCES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ
Les postes exigeront différents niveaux de sécurité et de fiabilité, selon le cas. Vous n’avez pas besoin d’avoir une cote de sécurité pour poser votre candidature. Le contrôle de sécurité sera effectué à la fin du processus si votre candidature est retenue pour un poste. L’autorisation de sécurité est une condition d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Notez que nous n’accuserons pas réception de votre demande. Nous ne contacterons que les candidates et les candidats qui satisfont aux qualifications essentielles à l’étape de la présélection.
Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix.
Toutes les communications liées à ce processus, y compris les courriels, pourraient servir à évaluer vos compétences. Toutes les communications se feront par courriel ou au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique. Assurez-vous que votre boîte de réception accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce type de message) et n’oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables, au cas où. Il vous incombe de tenir à jour vos coordonnées.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.