gJobs.ca

Spécialiste de l'environnement - anticipée

Numéro de réference
SVC23J-022898-000210

Numéro du processus de sélection
2023-SVC-PAC-EA-592409

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
22

Classification
PC02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
92

Équité en matière d'emploi
66 (71.7%)

Exclu
22 (23.9%)

Projeté dans
70 (76.1%)

Soumissions des candidats (92)

Équité en matière d'emploi 71.7% 66

Éliminé 23.9% 22

Projeté 76.1% 70

Équité en matière d'emploi(66)

Femmes 50% 46

Minorité visible 34.8% 32

Autochtone 5.4% 5

Personnes handicapées 7.6% 7

Langue

Anglais 94.6% 87

Français 5.4% 5

Statut

Citoyens 65.2% 60

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste de l’environnement - anticipée

Numéro de référence : SVC23J-022898-000210
Numéro du processus de sélection : 2023-SVC-PAC-EA-592409
Services publics et Approvisionnement Canada - Services environnementaux et gestion des sites contaminés
Vancouver (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique), Whitehorse (Yukon)
PC-02
74 580 $ à 89 411 $

“Comment postuler”

Autodéclaration : Vous voulez en savoir davantage?

Date limite : 31 août 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : Remarque : cet affichage e a été prolongé jusqu'au 31 août 2023.

Messages importants

Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

***************************

SÉANCE D’INFORMATION
Une séance d’information facultative sur la façon de présenter une demande dans le cadre du processus PC-02 sera donnée en anglais le 16 août 2023 de 20 h 30 à 21 h (HNE).

Remarque importante : Seulement une (1) séance en anglais seront proposées. Si vous souhaitez demander une session en français ou accommodement, veuillez adresser votre demande au contact identifié au bas de cette affiche avant mardi 15 août.

Le matériel de présentation sera utilisé exclusivement par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour présenter la séance d’information. À noter que le matériel ne sera pas disponible après la réunion.

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre capacité à participer à cette session d'information, vous pouvez demander un accommodement. Si vous souhaitez bénéficier d'un aménagement, veuillez adresser votre demande à la personne de contact indiquée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Téléchargez Microsoft Teams avant de participer à la séance d’information. Participez à partir de votre ordinateur, de l’application mobile ou d’un appareil de la salle.
https://www.microsoft.com/en-ca/microsoft-teams/join-a-meeting?rtc=1
Meeting ID: 289 658 425 170
Passcode: 4s76xF

***************************
REMARQUE TRÈS IMPORTANTE : Les candidats doivent impérativement fournir un curriculum vitae. Les candidats doivent fournir des exemples concrets et détaillés qui démontrent clairement qu’ils possèdent les études et l’expérience demandées dans les qualifications essentielles ainsi que dans les qualifications constituant un atout. Le comité de présélection ne peut présumer de votre expérience. Par conséquent, il ne vous suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications nécessaires ou d’énumérer vos fonctions actuelles. Nous vous recommandons d’utiliser chaque critère d’expérience comme titre de rubrique, puis de rédiger un ou deux paragraphes démontrant, de façon claire et précise, en quoi vous possédez l’expérience requise.

LES DEMANDES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT QUE LE CANDIDAT SATISFAIT AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION NE SERONT PAS RETENUES.

Envisager de répondez aux questions de l’entretien de manière structurée, concrète et concise :
•Situation et tâches : Décrivez les circonstances. Quand, où, qui? Partez du principe que vos interlocuteurs ne savent rien.
•Actions : De quoi avez-vous tenu compte pour faire face à la situation (analyse, consultation, recherche)? Quelle était votre approche, et pourquoi?
•Résultats : Quel a été le résultat final? Commentaires reçus ou leçons apprises?

Veuillez noter que seuls les candidats qui répondent aux critères en matière d’études ou d’expérience seront invités à passer à l’étape suivante de l’évaluation. Nous remercions tous les candidats de l’intérêt qu’ils portent à ce processus de sélection.

Tâches

Nous sommes à la recherche de spécialistes de l’environnement pour gérer un portefeuille diversifié de projets environnementaux et de programmes de travail au nom de clients dans le domaine des sites contaminés, de l’écologisation du gouvernement, de la durabilité ou de la gestion et de la conformité environnementales.
Vous serez responsable de la gestion de projets (p. ex. surveillance de la portée, du calendrier et du budget), y compris, mais sans s’y limiter, la gestion des sites contaminés, la conformité environnementale, l’évaluation environnementale, l’écologisation du gouvernement, la participation des Premières Nations et des parties prenantes ainsi que la prestation de conseils techniques et stratégiques aux clients et à la direction générale.
Services publics et Approvisionnement Canada gère un des portefeuilles immobiliers les plus importants et les plus diversifiés du pays, en plus d’être l’expert du gouvernement du Canada dans le domaine de l’immobilier. La région du Pacifique s’étend de la frontière canado-américaine à l’Arctique et comprend la Colombie-Britannique et le Yukon. Notre équipe de professionnels de l’immobilier est composée d’experts en aménagement de bureaux, d’architectes, d’ingénieurs, de scientifiques de l’environnement, d’experts en immobilier et de gestionnaires des biens et des installations. Les services que nous offrons sont tout aussi diversifiés : construction et réparation d’établissements correctionnels fédéraux, de laboratoires de recherche, de postes frontaliers et de ports en régions éloignées, et aménagement de bureaux dans des installations louées par l’État ou appartenant à celui-ci.

Milieu de travail

𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗨𝗻 𝘀𝗲𝘂𝗹 𝗦𝗣𝗔𝗖 !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.

À SPAC, notre approche de l'inclusion est simple : nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne que nous servons, et nous nous efforçons de créer un environnement accueillant, respectueux et inclusif qui favorise la collaboration et l'innovation. Quand vous réussissez, nous réussissons tous.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
Un grade d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans tout autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.

Remarque : Les cours liés à la spécialisation doivent être acceptables et doivent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
EX.1 Expérience du travail au sein d’une équipe multidisciplinaire* en collaboration avec des partenaires**, des clients ou des consultants dans le but d’élaborer ou d’exécuter des programmes ou des projets environnementaux.

*L’équipe multidisciplinaire peut comprendre, entre autres, des consultants en environnement, des archéologues, des ingénieurs, des entrepreneurs, des gestionnaires de projet, des responsables des contrats, des spécialistes des finances, du personnel de laboratoire.
**On entend par partenaires, notamment, les autres paliers de gouvernement, les Autochtones, le public, les organisations non gouvernementales.

EX.2 Expérience de l’examen, de l’analyse ou de l’application des lois ou des politiques en matière d’environnement. Cela peut comprendre l’examen de données analytiques par rapport à des normes ou l’examen d’un plan de santé et de sécurité par rapport à des règlements.

EX.3 Expérience des pratiques de gestion de projet*, ce qui englobe la détermination de la portée, l’établissement de l’échéancier, l’établissement et le contrôle du budget ou la gestion des risques.

*Remarque : L’expérience peut provenir de votre expérience personnelle ou professionnelle dans le cadre d’un projet et n’a pas besoin d’être liée au domaine de l’environnement.

EX.4 Expérience de l’examen de rapports et de la préparation de documents écrits tels que des résumés de projets ou des mises à jour concernant des projets liés à l’environnement.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT
Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences de l’environnement, en études de l’environnement, en génie de l’environnement, en biologie, en écologie, en chimie, en sciences de la terre, en géographie physique ou dans une autre science liée au poste.

Équivalence des diplômes

ATTESTATIONS
Attestation de professionnel en gestion de projets délivrée par le Project Management Institute.

EXPÉRIENCE
EXA.1 Expérience de la gestion et de l’administration de contrats, notamment en ce qui concerne la détermination des besoins, l’établissement de la portée des travaux et des spécifications, l’examen des propositions, le suivi des progrès et du rendement de l’entrepreneur ou de l’expert-conseil (p. ex. le suivi des modalités des contrats, y compris l’utilisation des ressources financières, les prévisions budgétaires ou la gestion des risques).

EXA.2 Expérience de la coordination ou de la mise en œuvre de projets et de programmes de conformité relatifs à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement ou au Code canadien du travail, ou à la législation et à la réglementation provinciales concernant la protection de l’environnement ou la santé et la sécurité des personnes.

EXA.3 Expérience dans l’élaboration, la gestion ou la mise en œuvre d’études biologiques relatives aux ressources terrestres, aquatiques ou marines.

EXA.4 Expérience de la réalisation d’études, de plans ou d’activités liés aux aspects du développement durable, y compris (mais sans s’y limiter) l’évaluation des gaz à effet de serre ou des risques liés aux changements climatiques, les vérifications de la consommation d’énergie ou des déchets, les études énergétiques ou les initiatives de réacheminement ou de recyclage des déchets.

EXA.5 Expérience de la mise en œuvre de projets relatifs aux sites contaminés dans le domaine de l’étude environnementale progressive des sites, de l’évaluation des risques ou de l’assainissement.

EXA.6 Expérience de la prestation de conseils relatifs à des projets ou des programmes environnementaux.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES :
CO.1 Intégrité et respect
CO.2 Réflexion approfondie
CO.3 Collaboration efficace avec les autres
CO.4 Esprit d’initiative et orientation vers l’action
CO.5 Service clientèle (niveau 1) – https://www.canada.ca/fr/services-publics-approvisionnement/organisation/responsabilisation/service-clientele/competence.html

CAPACITÉS :
CA.1 Capacité de communiquer efficacement

Remarque : Les communications écrites pourraient être évaluées tout au long du processus (réponses que vous donnerez aux questions de présélection, curriculum vitae, échanges et courriels).

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.

* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).

Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

***************************

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Posséder un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’un détenteur de permis de conduire valide, conformément à la politique du Conseil du Trésor.
Le titulaire du poste pourrait être amené à effectuer des visites de sites à l’extérieur du bureau.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Consentir à faire des heures supplémentaires et à voyager et être en mesure de le faire.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Veuillez noter que seuls les postulants qui répondront aux critères d’étude et d’expériences seront invités à la prochaine étape d’évaluation. Nous vous remercions de votre intérêt pour ce processus de sélection.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0