gJobs.ca

Gestionnaire de section

Numéro de réference
DOE23J-027882-000727

Numéro du processus de sélection
23-DOE-ONT-EA-592077

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
18

Classification
SEREM02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
104

Équité en matière d'emploi
73 (70.2%)

Exclu
21 (20.2%)

Projeté dans
83 (79.8%)

Soumissions des candidats (104)

Équité en matière d'emploi 70.2% 73

Éliminé 20.2% 21

Projeté 79.8% 83

Équité en matière d'emploi(73)

Femmes 41.3% 43

Minorité visible 41.3% 43

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.8% 6

Langue

Anglais 76% 79

Français 24% 25

Statut

Citoyens 76% 79

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire de section

Numéro de référence : DOE23J-027882-000727
Numéro du processus de sélection : 23-DOE-ONT-EA-592077
Environnement et Changement climatique Canada - Direction générale des sciences et de la technologie atmosphérique et - Direction générale des sciences et de la technologie - eau
Burlington (Ontario), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Dorval (Québec), Montréal - Autres lieux (Québec)
SE-REM-02
113 866 $ à 144 757 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 8 août 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : Modification à l'Expérience 4*

DE:
EX4 : Expérience de la gestion des ressources humaines**** et financière d’équipes scientifiques et techniques.

À:
EX4 : Expérience de la gestion des ressources humaines**** et financière.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

*Modification à EX4*

COMMENT APPLIQUER?
Les postulant(es) devront répondre à des questions de présélection pour chacun des critères essentiels ainsi que pour les critères constituant un atout (études et expérience) à l'intérieur de la demande d'emploi électronique.

Lorsque vous répondez aux questions de présélection, rappelez-vous que le comité d’évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement ou que vous avez déjà exercées. Au contraire, les candidats doivent démontrer qu’ils satisfont aux critères d’études et d’expérience figurant dans l’annonce de travail en fournissant des EXEMPLES CLAIRS ET CONCRETS.

⭐L’utilisation de la méthode STAR peut vous aider à illustrer pleinement vos exemples.
S- situation
T- tâche
A- action/activité
R- résultats

Votre curriculum vitæ peut être utilisé comme une source secondaire de renseignements et sert strictement à valider les exemples concrets que vous aurez décrits.

Tous les renseignements et communications obtenus au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les qualifications.

Vous devez rencontrer toutes les qualifications essentielles pour être qualifié. Les qualifications relatives aux atouts, dans les sections "autres qualifications", ne sont pas essentielles, mais peuvent être des facteurs décisifs à tous les stades du processus.

Milieu de travail

Voulez-vous contribuer à la science de classe mondiale d'Environnement et Changement climatique Canada? Si la gestion d'une équipe de scientifiques de renommée mondiale vous intéresse, cette opportunité est pour vous.

ECCC s'engage à créer un environnement de travail collaboratif, positif et sain qui inclut la diversité et l'inclusion. En tant que gestionnaire de la recherche scientifique, en collaboration avec des collègues et avec la contribution de votre équipe, vous assurerez le leadership et la direction d'équipes scientifiques et techniques pouvant être réparties au travers le Canada. Cela comprendra l'établissement de la vision scientifique, ainsi que le travail de recrutement et de développement de personnes talentueuses ayant des expériences, des aptitudes et des compétences divers. En tant que membre de l'équipe de gestion, vous contribuerez activement à fournir des informations faisant autorité, pertinentes et opportunes sur la météorologie, l'atmosphère ou l'eau afin d'éclairer l'élaboration de politiques, de règlements et de services qui répondent aux besoins des Canadiens. Vous aurez également l'occasion de représenter le Canada dans des forums nationaux et internationaux.

Intention du processus

L'intention de ce processus est de doter les six (6) postes suivants;

1. Gestionnaire, Recherche en prévision numérique atmosphérique au sein de la Division de la recherche météorologique située à Dorval;
2. Gestionnaire, recherche en prévision numérique pour l'environnement terrestre au sein de la division de recherche météorologique située à Dorval;
3. Gestionnaire, Recherche sur les conditions météorologiques à fort impact au sein de la Division de la recherche météorologique située à Toronto;
4. Gestionnaire, Section analyse et qualité de l'air situé à Ottawa (chemin River Road);
5. Gestionnaire des programmes de recherche, Division de la recherche sur l'hydrologie et l'écologie des bassins versants située à Burlington;
6. Gestionnaire du programme de recherche, Division des contaminants aquatiques et de la recherche, situé à Burlington et/ou Montréal.

Un bassin pourrait aussi être créé afin de doter des postes similaires de durée diverses (durée indéterminée, déterminé, mutation, nomination intérimaire, prolongation de nomination intérimaire, affectation, détachement) et diverses exigences linguistiques anglais essentiel, français essentiel, bilingue impératif (BBB/BBB, CBC/CBC), et/ou des exigences en matière de sécurité (fiabilité ou secret) au sein d’Environnement et Changement climatique Canada à travers le Canada.

Postes à pourvoir : 6

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
Un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste, ou l’alternative* approuvée par l’employeur.

* L’alternative approuvée par l’employeur pour les postes du groupe SE désigne une maîtrise ou un baccalauréat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans des domaines et spécialisations scientifiques liés aux fonctions du poste, ainsi que de la formation et de l’expérience acceptables dans le domaine de la recherche. La formation et l’expérience doivent démontrer clairement que le candidat ou la candidate peut faire de la recherche du même calibre que celui que l’on exige pour un doctorat.

Les candidats sans doctorat sont encouragés à postuler.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
EX1 : Expérience récente* et significative** de la gestion de programmes scientifiques, y compris l'établissement d'orientations et de priorités et la présentation de rapports sur les résultats.

EX2 : Expérience de la collaboration avec des partenaires externes (p. ex. ministères fédéraux, autres ordres de gouvernement, organisations non gouvernementales, universités, organisations internationales, groupes autochtones) dans l'élaboration et la réalisation de projets de recherche scientifique ou de surveillance.

EX3 : Expérience de la synthèse d'informations scientifiques pour les décideurs et de la fourniture de conseils et de recommandations scientifiques à un niveau de gestion supérieure*** en support à des décisions par le biais de présentations, de briefings ou de documents stratégiques.

EX4 : Expérience de la gestion des ressources humaines**** et financière.

* Récente signifie normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.

** L'expérience significative est celle qui fait partie intégrante des fonctions du candidat et qui est normalement acquise sur une période d'au moins deux (2) ans.

*** Niveau de gestion supérieure équivaut à Directeur et/ou plus élevé.

**** Les candidats doivent démontrer clairement qu'ils ont supervisé directement du personnel, en indiquant le nombre d'employés supervisés, et qu'ils ont exercé les trois fonctions suivantes : attribuer des tâches/priorités, gérer et évaluer le rendement et compléter ou participer avec succès à des actions de dotation.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Français ou anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
C1 : Connaissance des priorités et des programmes scientifiques fédéraux liés à la science de l'atmosphère ou de l’eau.
C2 : Connaissance des tendances nationales et internationales, des défis et des questions émergentes en matière de sciences atmosphériques, de l’eau, des écosystèmes aquatiques, météorologiques ou climatiques.

CAPACITÉS :
CA1 : Capacité à gérer un programme de recherche ou de surveillance comprenant de multiples facettes, y compris la planification, l'affectation des ressources, la mise en œuvre et la livraison des résultats de recherche pour de multiples clients.
CA2 : Capacité à synthétiser de l’information scientifique pour formuler des recommandations pour appuyer la prise de décision.
CA3 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CA4 : Capacité à communiquer efficacement à l’oral.

QUALITÉS PERSONNELLES :
QP1 : Créer une vision et une stratégie
QP2 : Mobiliser les gens
QP3 : Faire preuve d'intégrité et de respect
QP4 : Obtenir des résultats
QP5 : Promouvoir l'innovation et guider le changement
QP6 : Collaborer avec les partenaires et les intervenants

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :

EXPÉRIENCE :
AEX1 : Expérience de la direction de projets ou de programmes de recherche nationaux ou internationaux sur la qualité de l'air, le climat ou la météorologie.

AEX2 : Expérience récente* et significative** dans la préparation et l'évaluation de propositions de recherche scientifique.

AEX3 : Expérience de la modélisation ou de l'assimilation de données des systèmes terrestres (modèles atmosphériques, systèmes environnementaux, modèles de transport chimique).

AEX4 : Expérience de l’hydrologie des bassins versants et des processus écologiques ou de la modélisation.

AEX5 : Expérience du devenir et de la transformation de la contamination et/ou des procédés ayant des effets écotoxicologiques.

* Récente signifie normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.

** L'expérience significative est celle qui fait partie intégrante des fonctions du candidat et qui est normalement acquise sur une période d'au moins deux (2) ans.

BESOINS ORGANISATIONNELS :
Environnement et Changement climatique Canada s’engage à se doter d’un personnel compétent et diversifié, représentatif de la population que nous servons. Pour ce faire et pour atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, notre choix de candidats peut se limiter aux personnes qualifiées qui s’identifient comme appartenant à l’un des groupes suivants visés par les mesures d’équité en matière d’emploi : les peuples autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les femmes.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « secret » (selon le poste à pourvoir).
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager à l’occasion au Canada et à l’étranger et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler pendant de longues heures devant un ordinateur et être en mesure de le faire.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La Direction générale des sciences et de la technologie est fière d'être un employeur inclusif qui attire et retient une main-d'œuvre talentueuse reflétant la riche diversité du Canada. Accroître l'équité, la diversité et l'inclusion au sein de la Direction générale est une priorité clé de notre cadre exécutif. Nous croyons qu'un environnement de travail inclusif et diversifié permet aux équipes de s'épanouir, ce qui à son tour appuiera l'innovation, la créativité et le bien-être de notre personnel.

PROCESSUS DE MISE EN CANDIDATURE:
Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne par le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) au www.jobs-emplois.gc.ca.

Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous communiquerons seulement avec les candidats qui ont été choisis pour la prochaine étape de sélection une fois le processus de présélection terminé.

Nous prévoyons communiquer avec les candidats(es) par courriel. Vous devez joindre à votre candidature une adresse électronique valide et vous assurer qu'elle fonctionne en permanence et qu'elle accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de message).

L'ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
AUTODCLAREZ-VOUS, PARCE QUE VOUS COMPTEZ POUR NOUS
En complétant la section équité en matière d’emploi dans votre demande d’emploi, vous contribuez à la création d’une fonction publique diversifiée, inclusive, et représentative des identités, cultures, opinions et expériences qui composent le Canada.

LANGUE OFFICIELLE POUR LE PROCESSUS
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants(es) de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0