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Enquêteur(e) principal(e) régional(e), Opérations (Aéronautiques)

Numéro de réference
TSB23J-011170-000259

Numéro du processus de sélection
23-TSB-AIR-EA-037

Organization
Bureau de la securite des transports du Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
50

Classification
AOCAI03

Ville
Richmond Hill

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
23

Équité en matière d'emploi
6 (26.1%)

Exclu
12 (52.2%)

Projeté dans
11 (47.8%)

Soumissions des candidats (23)

Équité en matière d'emploi 26.1% 6

Éliminé 52.2% 12

Projeté 47.8% 11

Équité en matière d'emploi(6)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 87% 20

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Enquêteur(e) principal(e) régional(e), Opérations (Aéronautiques)

Numéro de référence : TSB23J-011170-000259
Numéro du processus de sélection : 23-TSB-AIR-EA-037
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Richmond Hill (Ontario)
AO-CAI-03
113 880 $ à 133 570 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau de la sécurité des transports du Canada

Date limite : 31 août 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

LIEN: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

Tâches

Participer à un système de réponse opérationnelle programmée nécessitant un état de préparation de 24 heures et être prêt à se déployer sur le site d'un accident en temps opportun
Se déployer sur les sites d'accidents pour recueillir des informations factuelles
Travailler avec de multiples agences et des intervenants au cours du processus d'enquête
Travailler avec les membres de l'équipe du BST à l'extérieur des lieux de l'accident afin de poursuivre la collecte et l'analyse des données et de déterminer les lacunes en matière de sécurité.
se servir des politiques et des procédures du BST pour rédiger des rapports d'enquête sur la sécurité à présenter au gestionnaire des opérations régionales, au directeur des enquêtes et aux membres du Bureau.
Mener des enquêtes sur des événements en tant qu'enquêteur responsable (IIC) et/ou spécialiste opérationnel. Se tenir au courant des aspects opérationnels de l'industrie, aider à déterminer l'orientation stratégique d'une enquête et à élaborer des options d'atténuation des risques à court et à long terme pour répondre aux préoccupations en matière de sécurité.
Agir à titre de porte-parole du BST pour la diffusion de renseignements sur les enquêtes aux intervenants, aux médias, aux proches et au public, et faire des présentations sur des thèmes liés à la sécurité ou sur les conclusions d'enquêtes sur des événements communs lors de conférences et de séminaires.
Agir à titre de représentant accrédité dans le cadre d'une enquête étrangère sous les auspices de l'Annexe 13 de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et, à ce titre, représenter le Canada et diriger une équipe de conseillers de l'industrie canadienne engagés à l'appui de l'enquête étrangère.
Détenir une licence canadienne valide et en vigueur de pilote de ligne-catégories avion ou une licence canadienne valide et en vigueur de pilote professionnel-catégorie hélicoptère avec une qualification valide de vol aux instruments du groupe IV.

Milieu de travail

À la recherche d'une nouvelle opportunité d'emploi, d'un équilibre entre le travail et la vie personnelle, d'avantages sociaux? Peut-être souhaitez-vous relever le défi et travailler pour un ministère qui s'est engagé à trouver des moyens de faire progresser continuellement la sécurité des transports au Canada.

Eh bien, ne cherchez plus!

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme faisant partie de l'administration publique centrale et figure à l'annexe IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et est aussi sujet à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Ceci étant dit le BST est un organisme indépendant opérant de manière autonome qui fait rapport au Parlement par l'entremise du Président du Conseil privé de la reine pour le Canada. L'organisme aspire à être une organisation moderne de calibre mondial capable d'évoluer et de s'adapter tout en s'efforçant de promouvoir des changements qui améliorent la sécurité des transports. Le BST possède une forte et crédible réputation au Canada et autour du monde.

Le BST est une petite organisation avec environ 220 employé(e)s et 5 membres du Bureau, incluant le/la Président(e). L'organisation opère de manière décentralisée à 10 endroits au Canada. Les employé(e)s travaillent dans un environnement de collégialité et de collaboration.

Intention du processus

Le but de ce processus est de doter un (1) poste à durée indéterminée à Richmond Hill, Ontario. Un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourrait être utilisé pour combler des postes similaires dans d'autres régions au Canada.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Diplôme d’études secondaires ou une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE:
Être titulaire d’une licence canadienne valide de pilote de ligne-catégorie avion avec une qualification valide de vol aux instruments du groupe I ET un certificat valide restreint d'opérateur ou d'opératrice de radiotéléphonie (annoté en aéronautique).
OU
Être titulaire d'une licence canadienne valide de pilote professionnel-catégorie hélicoptère avec une qualification valide de vol aux instruments du groupe IV, ET un certificat valide restreint d'opérateur ou d'opératrice de radiotéléphonie (annoté en aéronautique).

EXPÉRIENCES:
Minimum de 3500 heures d’expérience de vol sur une variété d’avion mono et multi-moteur.

Minimum de 2000 heures d’expérience en tant que pilote commandant.

Minimum de 1000 heures avec un opérateur de la série 700 du RAC et/ou de la série 604 du RAC.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel
Pour le bassin: Exigences linguistiques diverses: CCC/CCC, CBC/CBC, BBB/BBB et anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:
Connaissance du mandat, de la structure et des activités du Bureau de la sécurité des transports.
Connaissance de la Loi sur le bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports.
Connaissance du Règlement de l’aviation canadien et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) Annexe 13.
Connaissance des enjeux et tendances actuels et émergents relatifs à l'aviation civile, à la sécurité aérienne et à l'industrie aéronautique.
Connaissance des caractéristiques d’opération d’un avion et d’un hélicoptère et de l’aérodynamique.

CAPACITÉS:
Capacité de travailler sous pression et de rencontrer les délais.
Capacité de communiquer efficacement oralement.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité à mener des recherches.
Capacité à analyser les faits, de tirer des conclusions et rédiger un rapport.

QUALITÉS PERSONNELLES:
Relations interpersonnelles efficaces
Initiative
Ingéniosité
Intégrité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCES:
Expérience dans les enquêtes sur les accidents aériens.
Expérience dans un département de la sécurité aérienne.
Expérience dans la formation de pilote ou de contrôle d’operations.
Expérience dans l’entretien d’aéronefs.
Expérience en rédaction de rapports.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Doit satisfaire aux exigences de l’Évaluation de la santé au travail (Périodique III)
Détenir un permis de conduire valide au Canada
Doit être apte à être déployer sur des sites d’accident où les conditions de travail peuvent être difficiles et désagréables et les conditions atmosphériques peuvent être extrêmes
Doit être apte à répondre, à court préavis, pendant et après les heures de travail normales et lors des congés fériés
Doit être apte à voyager au Canada et à l'étranger y compris, les déplacements en voiture, en train, en bateau et en avion
Accepter d’être en disponibilité, sur une base rotationnelle
Accepter de se soumettre à la formation exigée par le BST
Maintenir la compétence professionnelle en aviation

Autres renseignements

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada s’est engagé à se doter d’un effectif représentatif de la population canadienne. La sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se déclarent appartenir à au moins un des groupes suivants: Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.

Le BST a été créé à titre d'organisme indépendant en raison de l'importance de l'impartialité lors des enquêtes, soit un aspect essentiel au respect du mandat du BST pour que les employés soient libres de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potential lors des activités quotidiennes. À ce titre, et conformément au code de valeurs et d'éthique du BST, le/la candidat(e) sélectionné(e) suite à ce processus de sélection ne peut pas avoir un intérêt direct (actions ou autres) dans une entreprise de l'industrie aéronautique, maritime, ferroviaire ou des pipelines. Les autrs activités personnelles en lien avec ces industries peuvent également représenter un conflit d'intérêts. En cas d'inquiétudes concernant votre candidature et de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel, vous êtes fortement encouragés à les exprimer le plus tôt possible au cours du processus. Pour des renseignements supplémentaires sur le code de valeurs et d'éthique du BST, veuillez visiter le site Web au http://www.tsb.gc.ca/fra/index.asp

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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