gJobs.ca

EC-05 Analyste principale des données

Numéro de réference
RCM23J-046395-000116

Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-N-N-NCR-CHRO/ARU-119368

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
14

Classification
EC05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
197

Équité en matière d'emploi
136 (69%)

Exclu
39 (19.8%)

Projeté dans
158 (80.2%)

Soumissions des candidats (197)

Équité en matière d'emploi 69% 136

Éliminé 19.8% 39

Projeté 80.2% 158

Équité en matière d'emploi(136)

Femmes 34.5% 68

Minorité visible 51.3% 101

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.1% 12

Langue

Anglais 80.2% 158

Français 19.8% 39

Statut

Citoyens 60.9% 120

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

EC-05 Analyste principale des données

Numéro de référence : RCM23J-046395-000116
Numéro du processus de sélection : 23-RCM-EA-N-N-NCR-CHRO/ARU-119368
Gendarmerie royale du Canada
Ottawa (Ontario)
EC-05
96 131 $ à 110 646 $

Date limite : 10 octobre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date d’échéance. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.

Tâches

Pour atteindre ses objectifs liés au rétablissement de la confiance avec diverses communautés au Canada et à la prestation de services de police modernes et adaptés à la culture, la GRC a besoin de personnes diversifiées, motivées et compétentes qui possèdent les connaissances et l'expérience nécessaires pour appuyer l'analyse des données et la gestion du cycle de vie des données opérationnelles et administratives. Le renforcement des capacités dans ces domaines permettra l'amélioration continue de ses politiques et pratiques, ainsi que la prise de décisions fondées sur des données probantes aux plus hauts échelons de l'organisation.

La GRC offre des occasions de travailler avec ses systèmes opérationnels ou administratifs. Vous pourrez ainsi tirer parti de vos outils d'analyse pour présenter de l'information utile à divers publics et profiter d'un perfectionnement professionnel en vue de faire progresser votre carrière.

À titre d'analyste supérieur(e) de données travaillant avec le Système d'information sur la gestion des ressources humaines de la GRC, vous effectuerez des analyses et des recherches à l'aide de données de RH pour contribuer à la planification de l'effectif et aux activités dans un large éventail de domaines, ce qui comprend les données démographiques sur l'effectif, l'équité en matière d'emploi, la dotation, la mobilité, les retraites et les départs, et les relations de travail. Votre travail aura une incidence directe sur la façon dont la GRC recrute, forme et perfectionne les policières et les policiers qui sont affectés dans des communautés partout au Canada.

À titre d'analyste supérieur(e) de données travaillant avec les systèmes de gestion électronique de documents et de dossiers opérationnels, vous travaillerez sur une initiative hautement prioritaire pour mettre en œuvre la collecte, l’analyse et la présentation de données désagrégées en vue de cerner des lacunes dans les politiques opérationnelles et la formation, et d'accroître la transparence et la reddition de comptes auprès du public et des communautés où la GRC assure des services de police. Votre travail aura une incidence directe sur la façon dont la GRC offre des services dans diverses communautés canadiennes.

Milieu de travail

La GRC compte plus de 32 000 policiers et employés civils qui forment le service de police national canadien. Notre organisation est unique, puisqu’elle offre des services de police au niveau international, fédéral, provincial et municipal. Nous savons que la diversité de notre effectif est une force et sommes déterminés à bâtir un corps policier représentatif des communautés que nous servons.

Les employés de la GRC exécutent une vaste gamme d’activités pour prévenir et résoudre des crimes, faire respecter les lois fédérales, provinciales, territoriales et municipales, établir et entretenir des relations avec les communautés et, surtout, assurer la sécurité des Canadiens.

La GRC est une fière institution canadienne qui évolue et se modernise pour assurer l’excellence d’un océan à l’autre du pays.

Nous reconnaissons avoir commis des erreurs dans le passé et nous nous inspirons des leçons que nous en avons tirées pour apporter des changements positifs pour l’avenir. Nous avons une histoire, une culture et des traditions riches et nous sommes fiers de ce que nous réalisons. Mais nous savons qu’une grande partie du travail qu’il reste à faire consiste à changer les aspects de notre culture qui ne correspondent plus à ce que nous tentons d’accomplir.
Ce que nous cherchons, ce ne sont pas des mesures provisoires, mais plutôt des solutions efficaces et durables. Un changement de culture concret et durable prend du temps, mais nous sommes à la hauteur de la tâche. Nous voulons vous faire part des détails concernant ce travail, non seulement ce que nous faisons, mais aussi pourquoi chaque initiative est importante.

Dans le cadre de Vision150, notre priorité numéro un est d’être l’organisation moderne, inclusive et saine à laquelle nos employés et tous les résidents du Canada s’attendent.
Il nous faut pour cela continuellement trouver des moyens de mieux prendre soin de nos employés, en traitant tous ceux que nous servons avec dignité et respect et en effectuant notre travail policier de manière à instaurer la confiance. Cela nous permettra de remplir notre mandat premier, qui est de protéger la population.

La vision de la GRC en matière de gestion de personnes vise à renforcer la confiance dans l’organisation en misant sur un effectif hautement qualifié, diversifié, dynamique et motivé, en se dotant d’un leadership moderne et représentatif des communautés qu’elle sert, et en favorisant une culture de respect et d’inclusion.

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur le travail en cours afin de moderniser l’organisation.

Joignez-vous à notre équipe et bénéficiez de nombreux avantages :
• Travailler dans une organisation innovatrice reconnue mondialement :
-Travail valorisant et contribution concrète aux opérations quotidiennes
-Satisfaction professionnelle de savoir que son travail est important
• Travail diversifié partout au Canada :
-Possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences
• Régime de rémunération attrayant :
- Salaire équitable
- Avantages – assurances médicales, dentaires et régime de pension
- Vacances et autres types de congé
• Apprentissage et avancement continus :
- Nombreux cours internes
-Formation sur place, par encadrement ou mentorat
- Conférences et ateliers
• Milieu de travail inclusif qui vise l’équité en matière d’emploi :
- Effectif qui reflète la diversité de la population canadienne
- Milieu de travail sécuritaire et exempt d’obstacles

Intention du processus

Un bassin de candidats pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables au sein de la GRC dans la région de la capitale nationale de durée indéterminée ou pour une période déterminée tels que, déterminé, intérimaire, ou affectation avec divers profils linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité de la GRC.

Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique OU un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience récente* et appréciable** de l’élaboration de bases de données, de la gestion de données ou de l’analyse de données (c.-à-d. Nettoyage, analyse, prévision, visualisation)

Expérience récente* et appréciable** de la préparation d’analyses, de documents de recherche et de rapports à l’appui de l’amélioration des services ou des processus décisionnels fondé sur des données probantes par la gestion

Expérience récente* et appréciable** du recours à des ensembles de données structurés et non structurés pour mettre à l’essai des hypothèses, concevoir des modèles et orienter le processus décisionnel fondé sur des données probantes

Expérience appréciable de la communication avec des clients et des intervenants internes et externes.

Remarques
*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement associées à l’exécution des tâches visées pour une période d’au moins trois (3) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Promouvoir l’innovation et le changement
Préserver l’intégrité et le respect
Collabore avec les partenaires et les intervenants

Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Capacité d’analyser des données à l’aide d’outils d’analytique pour cerner des idées et formuler des recommandations
Capacité de présenter des constatations à un groupe n’ayant pas de connaissances techniques

Jugement
Souci du détail

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Diplôme de maîtrise ou de doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en statistique.

Équivalence des diplômes

Expérience récente* et appréciable** de la création de tableaux de bord, de documents infographiques ou de visualisations interactives à l’aide d’outils de veille stratégique communs (p. ex. Tableau, Cognos, PowerBI)

Expérience de la réalisation de recherches et d’analyses sur des questions politiques, stratégiques ou socio-économiques.

Expérience récente* et appréciable** de l’utilisation d’un langage et d’outils de programmation, comme Python, R, SAS, SPSS ou SQL pour travailler avec des données, des analyses statistiques ou de la modélisation.

Expérience récente* et appréciable** de l’utilisation de méthodes quantitatives avancées pour la recherche ou l’analyse, comme l’analyse multivariable, y compris l’analyse de régression, l’analyse factorielle et d’autres méthodes connexes.

Expérience de l’utilisation d’un cadre de lutte contre le racisme, de la diversité, des droits de la personne ou d’ACS+ pour analyser des politiques et élaborer des recommandations à l’intention de la gestion.

Remarques:
*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement associées à l’exécution des tâches visées pour une période d’au moins trois (3) ans.

Conditions d'emploi

Diverses exigences en matière de sécurité

Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : https://www.cicdi.ca.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons au postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.

Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0