gJobs.ca

Divers postes de gestion des incidents

Numéro de réference
DFO23J-021646-000456

Numéro du processus de sélection
23-DFO-ACCG-EA-590565

Organization
Peches et Oceans Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
57

Classification
GT04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
138

Équité en matière d'emploi
60 (43.5%)

Exclu
39 (28.3%)

Projeté dans
99 (71.7%)

Soumissions des candidats (138)

Équité en matière d'emploi 43.5% 60

Éliminé 28.3% 39

Projeté 71.7% 99

Équité en matière d'emploi(60)

Femmes 31.2% 43

Minorité visible 5.8% 8

Autochtone 7.2% 10

Personnes handicapées 4.3% 6

Langue

Anglais 93.5% 129

Français 6.5% 9

Statut

Citoyens 89.1% 123

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Divers postes de gestion des incidents

Numéro de référence : DFO23J-021646-000456
Numéro du processus de sélection : 23-DFO-ACCG-EA-590565
Pêches et Océans Canada - Garde côtière canadienne
Saint John, Nouveau-Brunswick
Mount Pearl, Terre-Neuve-et-Labrador
St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Port Hastings, Nouvelle-Écosse
Dartmouth, Nouvelle-Écosse
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
GT-04
66 610 $ à 75 733 $

Date limite : 15 septembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Tâches

Spécialiste de l’intervention environnementale
‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾
Sous la direction d’un agent principal d’intervention du programme d’intervention environnementale de la Garde côtière canadienne (GCC), le titulaire de ce poste effectue des tâches d’intervention environnementale en milieu maritime dans le cadre du mandat fédéral de la GCC. Ces tâches incluent des activités d’intervention environnementale sur le terrain, l’entretien de l’équipement, des navires et des véhicules ainsi que la réalisation de tâches administratives dans un dépôt d’Intervention environnementale.

Agent/agente du programme de recherche et sauvetage
‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾
Sous la direction d’un surintendant, Recherche et sauvetage maritimes, GCC, le titulaire de ce poste appuie l’exécution du mandat fédéral de recherche et sauvetage de la GCC. Cela comprend des activités de recherche et sauvetage, de la formation et des exercices sur le terrain, l’entretien de l’équipement, des navires et des véhicules ainsi que la réalisation de tâches administratives dans la région de l’Administration centrale. La fonction d’agent du programme de recherche et sauvetage comporte les volets suivants : la coordination et exécution du Programme des bateaux de sauvetage côtiers, du Programme des spécialistes en sauvetage, du Cours de manœuvre des embarcations pneumatiques à coque rigide et du Programme de formation et d’exercices en recherche et sauvetage, ainsi que la liaison avec la Garde côtière auxiliaire canadienne.

Agent/agente de soutien régional du système de commandement des incidents (SCI)
‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾
Les agents de soutien du SCI collaborent avec les partenaires régionaux, notamment les organismes d’intervention, afin de favoriser d’excellentes relations de travail, d’améliorer l’interopérabilité et de faire progresser les connaissances et la compréhension du SCI. Les agents surveillent l’environnement régional pour détecter la présence d’incidents potentiels en coordination avec le Bureau de gestion des incidents (BGI) et le personnel du programme régional, et aident les commandants d’intervention désignés à intervenir en cas d’incidents tous risques. Les agents de soutien du SCI aident le personnel des programmes opérationnels à élaborer des plans d’urgence régionaux en appliquant les principes et concepts du SCI, soutiennent l’élaboration et l’exécution d’exercices tous risques en appliquant les principes et concepts du SCI, contribuent à la coordination et à la prestation de la formation sur le SCI dans la région et aident à déterminer les niveaux appropriés de formation sur le SCI pour le personnel régional de la GCC.

Spécialiste de l’amélioration continue
‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾
Sous la direction de l’agent d’amélioration continue, le spécialiste de l’amélioration continue collabore avec des partenaires régionaux afin de promouvoir les activités d’amélioration continue liées aux événements maritimes, en particulier au sein de la direction des interventions. Le spécialiste contribue à la production de comptes rendus après action, à la consignation des leçons apprises et à l’élaboration des pratiques exemplaires et des politiques. Il aide également à s’assurer que les processus existants permettent de maintenir ou d’atteindre un niveau élevé de rendement, d’efficacité et de service organisationnel.

Milieu de travail

La GCC, organisme de service spécial relevant de Pêches et Océans Canada (MPO), a pour mission d’offrir d’importants programmes et services à la population canadienne afin de sauver des vies, de protéger l’environnement et d’appuyer l’économie du Canada. En adoptant une culture proactive qui permet de fournir à la population canadienne des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, la GCC offre des possibilités de carrières passionnantes en mer et sur terre dans différents domaines, tels que la prestation de services essentiels d’intervention, de sûreté et de sécurité maritimes, l’intervention en cas d’incidents maritimes et sur l’eau à l’aide de différents types de navires, d’aéroglisseurs, d’hélicoptères et de petits bateaux, la transmission de renseignements cruciaux et l’assistance aux navires, dont le soutien à la navigation, les communications de détresse et de sécurité et la coordination du commerce maritime. Le Ministère a été reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada.

Le gouvernement du Canada a annoncé le renouvellement du Plan de protection des océans, une approche pangouvernementale visant à améliorer la sécurité maritime, la collaboration avec les groupes autochtones, les provinces, les territoires et d’autres intervenants afin de mieux gérer ensemble les océans du Canada. Le MPO et la GCC sont déterminés à mener à bien cette importante initiative et d’autres engagements ministériels. Nous sommes à la recherche de personnes enthousiastes et motivées qui souhaitent se joindre à notre équipe et avoir une incidence sur la vie des Canadiens.

Venez travailler pour un ministère dynamique, qui encourage le changement, favorise l’établissement de partenariats et assure la prestation d’un niveau de service élevé aux Canadiens. Nous encourageons particulièrement les femmes, les Autochtones et les minorités visibles à poser leur candidature.

Intention du processus

Ce processus de sélection a pour but de créer un bassin de candidats qualifiés qui servira à pourvoir ces postes ou des postes semblables au sein de la GCC, région de l’Atlantique, pour une période indéterminée ou déterminée ou à titre intérimaire.

⏰ Veuillez noter que le premier tirage des candidats aura lieu le 4 août. Les tirages ultérieurs seront effectués au besoin.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

________
ÉTUDES:
‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾
✔ Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience

Équivalence des diplômes

____________
EXPÉRIENCE
‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾
✔ Expérience de travail au sein d’équipes multidisciplinaires

✔ Expérience de l’exécution d’évaluations de la sécurité et des risques opérationnels, comme l’analyse des risques de sécurité avant le travail et les réunions d’information en santé et sécurité

✔ Expérience de la contribution à l’élaboration et à la tenue à jour de documents techniques dans un milieu de travail, tels que des plans, des politiques ou des procédures opérationnels

✔ Expérience de l’intervention en cas d’incident ou d’urgence

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

___________________________________________
ÉTUDES ET ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE:
‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾
★ Diplôme d’études postsecondaires ou autre diplôme lié aux fonctions du poste

★ Certification maritime en navigation ou en génie; brevet de capitaine avec restrictions ou supérieur; certificat de lieutenant de quart ou supérieur; matelot de la salle des machines ou supérieur

★ Qualifications accréditées en tant qu’instructeur pour des cours portant notamment sur le secourisme, la prestation et l’élaboration d’exercices, le fonctionnement de petits navires ou bien pour la formation des adultes

★ Certification de spécialiste en sauvetage

★ Certification SCI – niveau 100 ou supérieur

★ Certification SCI – niveau 300 (pour l’agent de soutien du SCI)

Équivalence des diplômes

____________
EXPÉRIENCE:
‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾
★ Expérience des interventions d’urgence à un niveau tactique

★ Expérience de l’utilisation du SCI (la formation seule n’est pas une qualification acceptable)

★ Expérience de l’utilisation de petits équipements, par exemple, des chariots élévateurs ou des véhicules tout-terrain

★ Expérience de l’utilisation de logiciels de cartographie du système d’information géographique (SIG), par exemple, ArcGIS ou QGIS

★ Expérience de l’utilisation de petites embarcations

★ Expérience de la présentation et/ou de l’élaboration de séances de formation

★ Expérience des opérations d’intervention environnementale

★ Expérience de la recherche et du sauvetage maritimes

★ Expérience de la réalisation de vérifications de politiques opérationnelles et/ou de la formulation de recommandations relatives à celles-ci

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

__________
CAPACITÉS:
‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾
✔ Capacité de communiquer efficacement de vive voix

✔ Capacité de communiquer efficacement par écrit

✔ Capacité de travailler sous pression

✔ Capacité d’utiliser efficacement les ordinateurs et les autres technologies de l’information

✔ Capacité de procéder à des évaluations de la sécurité et des risques opérationnels

________________________
QUALITÉS PERSONNELLES:
‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾
✔ Entregent

✔ Esprit d’initiative et orientation vers l’action

✔ Souplesse

✔ Sens des responsabilités

Conditions d'emploi

CONDITIONS D'EMPLOI:
‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾
📝Remarque: Les conditions d'e'emploi peuvent varier selon le poste à pourvoir.

🔒 Cote de sécurité appropriée pour le poste

🔒 Consentir à obtenir une attestation médicale de Santé Canada, et être en mesure de le faire

🔒 Détenir un permis de conduire de classe 5 valide

🔒 Consentir à voyager dans des régions éloignées et à l’étranger par divers moyens de transport, y compris à bord de bateaux, de petits navires et d’aéronefs, en sachant que de tels déplacements peuvent être fréquents et saisonniers, et être en mesure de le faire

🔒 Consentir à faire des heures supplémentaires, à travailler sur appel en fonction d’un calendrier (jour et nuit, sept jours sur sept) et à travailler de temps à autre la fin de semaine, selon la convention collective, et être en mesure de le faire

🔒 Consentir à travailler dans des conditions défavorables ou potentiellement dangereuses comme celles qui surviennent en milieu maritime ou dans des endroits isolés, et être en mesure de le faire

🔒 Consentir à travailler dans des situations d’urgence, et être en mesure de le faire

🔒 Consentir à voyager pendant de longues périodes à court préavis, et être en mesure de le faire

🔒 Détenir un passeport valide

🔒 Consentir à porter l’uniforme de la GCC, et être en mesure de le faire

🔒 Consentir à porter l’équipement de protection personnel approuvé par la CSA lié au travail, et être en mesure de le faire

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0