Numéro de réference
RSN23J-055095-000388
Numéro du processus de sélection
2023-RSN-EA-LMS-590506
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
4
Classification
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
6
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ce projet consiste à évaluer le potentiel de stockage d'H2 dans un dôme de sel dans la région des Îles de la Madeleine. Les principaux objectifs de cette activité sont d'améliorer notre compréhension du transfert de chaleur dans la formation du sel et d'effectuer des simulations de stockage d'hydrogène basées sur des dômes spécifiques dans les régions. Le but est de prévoir les changements de pression et de température qui peuvent se produire lors de la charge et de la décharge d'un réservoir d'hydrogène souterrain typique. Le flux de travail comprend le développement d'un modèle numérique pour simuler les cycles d'injection en tenant compte des principes thermodynamiques couplés au transfert de chaleur dans la subsurface. Les résultats permettront d'évaluer le volume d'hydrogène qui peut être stocké en toute sécurité dans un réservoir type.
L'objectif est de pourvoir un poste d'étudiant pour l'obtention d'un doctorat.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
• Être actuellement inscrit ou disposé à s'inscrire à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) dans un programme de doctorat avec une spécialisation en rapport avec les fonctions du poste.
• Maîtrise en sciences de la terre, et actuellement inscrite à un programme de doctorat dans un domaine connexe dans un établissement postsecondaire reconnu.
• Expérience avérée en matière d'exploration de données et d'analyse de la littérature scientifique.
• Familiarisation avec les principes fondamentaux de l’écoulement des fluides et du transfert de chaleur dans la subsurface
• Expérience pertinente dans le secteur de l'énergie et de l'hydrogène
• Expérience avérée dans le développement et l'utilisation de modèles numériques pour les simulations du stockage d'hydrogène
• Familier avec la variété des technologies de stockage de l'hydrogène existantes
• Familier avec les principes fondamentaux de la thermodynamique en rapport avec l'injection de gaz
• Expérience dans la caractérisation des roches en laboratoire, y compris la préparation, la conduite, le traitement et l'interprétation des résultats.
• Expertise dans l'utilisation d'équipements de laboratoire pour l'évaluation des propriétés thermiques et/ou hydrauliques
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Compétence dans les langages de programmation, notamment Python, MATLAB, pour le traitement des données.
• L'utilisation d'un logiciel de modélisation multi-physique de la roche est essentielle.
• Aptitude à utiliser des machines telles que des meuleuses de surface et des scies à roches pour préparer des échantillons de roches en vue de l'expérimentation et/ou de l'imagerie.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - This factor is not used at the screening stage. The hiring department is responsible for the security clearance process.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour ce processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courrier électronique. Les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur candidature. Il incombe au candidat de s'assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce type de messages).
Un examen et/ou un entrevue peuvent être administrés.
Les candidats doivent fournir une preuve de leur niveau d'études.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Les candidats doivent indiquer dans leur candidature s'ils ont besoin d'une aide technique pour les tests ou d'une autre méthode d'évaluation.
Les candidats extérieurs à la fonction publique peuvent être amenés à payer les frais de déplacement et de réinstallation liés à ce processus de sélection.
Pour plus d'informations sur le Programme d'affiliation à la recherche (PAR), veuillez consulter le site suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/etudiants/programme-adjoints-recherche.html
La réussite d'une affectation dans le cadre du PAR et de votre programme d'études peut mener à un poste temporaire ou permanent dans la fonction publique fédérale pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.