Numéro de réference
DFO23J-023252-000432
Numéro du processus de sélection
23-DFO-NCR-EA-584368
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
10
Classification
PM02
Ville
Region de l'Ile-du-Prince-Edouard - Autres lieux
Taper
Externe
Total
37
Équité en matière d'emploi
29
(78.4%)
Exclu
8
(21.6%)
Projeté dans
29
(78.4%)
Équité en matière d'emploi 78.4% 29
Éliminé 21.6% 8
Projeté 78.4% 29
Femmes 40.5% 15
Minorité visible 35.1% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 13.5% 5
Anglais 86.5% 32
Français 13.5% 5
Citoyens 64.9% 24
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
✍Comment appliquer pour cette opportunité d’emploi?
1- Répondez aux questions de présélection dans le système de candidature en ligne. Vos réponses doivent démontrer comment vous répondez aux critères d'éducation et d'expérience énoncés ci-dessous. Ces critètes comprennent les qualifications essentielles ainsi que d’autres études ou expériences pertinentes que vous pourriez avoir (autres qualifications). Donnez des exemples concrets de vos expériences de travail dans vos réponses aux questions de présélection. Ne mentionnez pas simplement ce qui se trouve dans votre curriculum vitæ.
2- Téléchargez votre curriculum vitae dans le système de candidature en ligne. Votre curriculum vitæ ne doit pas servir de substitut à vos réponses aux questions de présélection, il doit plutôt venir appuyer celles-ci.
3- Soumettez votre candidature!
Votre candidature pourrait être utilisée afin d'évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.
En juin 2011, Pêches et Océans Canada a établi le Centre des opérations du Programme de certification des captures afin de faciliter l'exportation canadienne de produits de poissons et de fruits de mer qui sont affectés par le règlement de l'Union européenne (UE), qui vise à contrer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Depuis, le Programme de certification des captures a connu une expansion pour répondre à d’autres exigences en matière d’accès aux marchés internationaux pour les produits de la pêche.
En plus du Programme de certification des captures, le Centre des opérations fournit aussi des services pour les programmes suivant :
• Services de soutien à la clientèle aux pêcheurs canadiens pour l’émission de permis en ligne.
• Émission de permis pour les canadiens qui exportent des produits dérivés d’espèces marines visées par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction).
• Services de soutien à la clientèle aux exportateurs canadiens pour l’utilisation du système eBCD (Documents électroniques de capture du thon rouge).
• Services à la clientèle pour les demandes de certificat de capture CCAMLR (Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique) pour l’exportation ou l’importation de légine.
Afin d'assurer que tous les produits exportés sont accompagnés des documents appropriés et que les exportateurs canadiens rencontrent les exigences commerciales, la prestation de service à l'industrie de la pêche demande des compétences pour la résolution rapide de problèmes. Le Centre des opérations a élaboré des normes de services pour assurer que toutes les exportations soient conforment aux règlements internationaux et afin de minimiser les risques de produits retenus aux frontières.
Les pêches sont actives 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine, et nous fournissons des services à l’industrie de la pêche 7 jours par semaine et 362 jours par année. Par conséquent, les candidats doivent être aptes à travailler par quarts de travail. Les chefs d’équipe doivent être disposés à travailler sur appel les fins de semaine et les jours fériés à l’occasion, tout en soutenant les représentants du service à la clientèle. Les postes à pourvoir par le biais de ce processus seront sur des quarts de travail rotatifs, entre 8h et 20h (heure de l’Atlantique).
Le Programme de certification des captures est à la recherche de personnes axées sur le service à la clientèle pour former une équipe dynamique. Le chef d’équipe des opérations supervisera une équipe de représentants du service à la clientèle tout en travaillent dans un environnement de centre des communications où ils fournissent des services de soutien liés à plusieurs programmes de Pêches et Océans Canada. Le milieu de travail attirera les gens : qui sont très motivés ; qui sont désireux d’apprendre ; qui ont un souci de la qualité ; qui sont axés sur le client ; qui sont capables de performer dans un milieu très occupé où les activités se déroulent rapidement.
Ce poste peut exiger l’utilisation d’un casque d’écoute pendant de longues périodes, ainsi que de travailler dans un environnement où il y a un bruit de fond et une exposition constante à un écran d’ordinateur. Les conditions de travail exigent d’avoir la faculté de s’adapter aux changements, de gérer le stress et de faire face à des clients qui peuvent être difficiles.
Veuillez noter que le Centre des opérations du Programme de certification des captures est situé à Tignish, sur l’Île-du-Prince-Édouard. Les candidats qui souhaitent travailler à l’Île-du-Prince-Édouard ne sont encouragés à postuler que s’ils sont prêts et capables de travailler ou de déménager à cet endroit.
👋 L’intention de ce processus est de pourvoir trois postes à Tignish, l'Île-du-Prince-Édouard. Ce processus pourrait également servir à pourvoir des postes situés à Ottawa (Ontario) dans l'avenir. Nous souhaitons également créer un bassin de candidats qualifiés qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes identiques ou similaires avec diverses durées d'emploi et exigences linguistiques au sein de Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
- Un diplôme d'études secondaires ou une combinaison d'études, formations et/ou expérience.
EXPÉRIENCES:
- Expérience de la prestation de services dans un environnement de service à la clientèle*.
- Expérience dans l'utilisation de divers logiciels informatiques, y compris les applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint).
- Expérience de la coordination des opérations quotidiennes dans un environnement de service à la clientèle, telle que l’attribution des horaires des équipes de travail, l'attribution des tâches ou l'orientation du personnel.
- Expérience de la fourniture de conseils et de l'interprétation des exigences liées aux politiques, aux règlements ou aux directives à des groupes externes ou à des particuliers.
*La prestation de services dans un environnement client est définie comme le traitement des demandes de renseignements émanant du public ou du public cible. Les services aux clients doivent inclure un dialogue "bidirectionnel", par exemple : dépannage ; interprétation des services, programmes, politiques ou processus pour les clients ; ou analyse des informations pour fournir des recommandations ou des solutions.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Diplôme postsecondaire ou supérieur avec une spécialisation acceptable dans une discipline liée au poste.
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Expérience dans la fourniture de services aux clients pour répondre aux exigences en matière d'octroi de licences, de certification ou d'exportation dans le domaine de la pêche ou de l'aquaculture.
- Expérience dans l'élaboration de programmes de formation.
- Expérience de la formation ou de l'encadrement d'individus et d'équipes.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
- Connaissance de la réglementation de l'Union européenne en matière de pêche illicite, non déclarée et non réglementée.
- Connaissance du rôle de Pêches et Océans Canada, en particulier en ce qui concerne la pêche commerciale au Canada.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
- Créer une vision et une stratégie
- Mobiliser les personnes
- Préserver l'intégrité et le respect
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants
- Promouvoir l'innovation et guider le changement
- Obtenir des résultats
QUALITÉS PERSONNELLES:
- Orienté vers le service au client
- Rigueur
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Être disposé et apte à voyager occasionnellement et à l'intérieur du Canada.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
CONDITIONS D'EMPLOI:
- Être disposé et apte à travailler par quarts de travail, ainsi qu'occasionnellement les jours fériés et les week-ends.
- Être disposé et apte à effectuer des heures supplémentaires selon les besoins, y compris des tâches d'astreinte (être de garde).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la candidature jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats. Les « autres qualifications » pourraient être utilisées conjointement avec d’autres stratégies de gestion du volume de candidatures qui peuvent être appliquées à n’importe quelle étape du processus de sélection.
Les candidats pourraient être évalués au moyen de diverses méthodes d’évaluation comprenant notamment, mais sans s’y limiter, un examen écrit, une entrevue (traditionnelle ou asynchrone), un exercice de simulation et une vérification des références.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.