Numéro de réference
DOE23J-017851-000012
Numéro du processus de sélection
23-DOE-EA-PNR-583211
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
33
Classification
PC04
Ville
Yellowknife
Taper
Externe
Total
59
Équité en matière d'emploi
44
(74.6%)
Exclu
10
(16.9%)
Projeté dans
49
(83.1%)
Équité en matière d'emploi 74.6% 44
Éliminé 16.9% 10
Projeté 83.1% 49
Femmes 47.5% 28
Minorité visible 32.2% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 10.2% 6
Anglais 88.1% 52
Français 11.9% 7
Citoyens 69.5% 41
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La Direction générale de la protection de l’environnement s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous souscrivons au principe d’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer votre appartenance à l’un des groupes désignés au moment de présenter votre demande.
• La conservation et la protection de l’environnement vous tiennent elles à cœur?
• Aimeriez-vous faire partie d’une équipe de leaders, d’experts et de partenaires qui collaborent pour prévoir et atténuer les effets des grands projets sur l’environnement?
• Voulez-vous travailler au quotidien à la promotion de la réconciliation, du leadership autochtone et des partenariats avec les Autochtones?
Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, n’hésitez pas à partager votre leadership et votre passion pour l’environnement en travaillant pour la Direction des activités de protection de l’environnement à Yellowknife.
En tant que chef ou cheffe d’unité et superviseur ou superviseure du programme Évaluation environnementale (Nord), il vous incombera de diriger une équipe de professionnels multidisciplinaires pour mettre à profit les conseils scientifiques et réglementaires du ministère lors de l’évaluation des grands projets proposés dans les Territoires du Nord Ouest et au Nunavut.
Les fonctions du poste comprennent ce qui suit :
- Assurer la direction et la gestion des ressources humaines, financières et documentaires de l’unité Évaluation environnementale (Nord), y compris la supervision de six employés, voire plus.
- Établir et maintenir des comités, des groupes de travail et des partenariats avec des ministères fédéraux et territoriaux, des organisations autochtones ou des organisations non gouvernementales concernant des initiatives liées aux espèces sauvages et aux évaluations environnementales, et participer à ceux ci.
En vous joignant à nous, vous travaillerez au sein d’une équipe qui contribue concrètement à la conservation et à la protection de l’environnement en formulant des recommandations et en fournissant des conseils fondés sur des données scientifiques dès les premières phases des projets de développement.
Ce processus a pour objectif de pourvoir un poste à temps plein de durée indéterminée à Yellowknife (Territoires du Nord Ouest). Le travail à distance ne sera pas considéré. Vous pourriez être admissible au programme de réinstallation.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être constitué à la suite de ce processus aux fins de la dotation de postes semblables de niveau PC 04 au sein d’Environnement et Changement climatique Canada, à Yellowknife. Les exigences ou profils linguistiques, les exigences en matière de sécurité, les conditions d'emploi et la durée (durée déterminée, affectation, détachement, nomination intérimaire, durée indéterminée, mutation) pourraient varier en fonction du poste à pourvoir.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans un autre domaine scientifique pertinent pour le poste pouvant relever, de manière non exclusive, de l’ingénierie, de la biologie, de l’écologie ou des sciences de l’environnement.
EXPÉRIENCE
• Expérience de la consultation, de la négociation et de l’établissement de partenariats avec divers intervenants (p. ex. gouvernements, secteur privé, milieu universitaire, organisations non gouvernementales, organisations autochtones), groupes de travail ou comités, dans le cadre de la gestion et de l’évaluation de projets.
• Expérience de la préparation de séances d’information et de la formulation de conseils sur des questions complexes* à l’intention de la haute direction**.
• Expérience de la direction et de l’exécution d’un programme dans le domaine des sciences de l’environnement.
* Les questions complexes ont au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : sont multidimensionnelles, délicates ou confidentielles, touchent plusieurs partenaires ou intervenants, ont un impact important sur le programme de la fonction publique ou du gouvernement du Canada ou pourraient entraîner une couverture médiatique importante.
** Au sein de la fonction publique, « haute direction » fait référence aux personnes occupant un poste de directeur ou de niveau supérieur. À l’extérieur de la fonction publique, ce terme pourrait désigner toute personne ayant des responsabilités décisionnelles à l’échelon de la direction.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
Maîtrise ou doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE
• Expérience de la gestion de ressources humaines et/ou financières.
• Expérience de la gestion et du perfectionnement du personnel, notamment par le mentorat, l’évaluation du rendement et la gestion de la charge de travail.
• Expérience de la synthèse et de la présentation de données scientifiques sur l’environnement aux fins d’évaluations ou d’examens réglementaires de projets lors d’audiences devant une commission d’examen ou un tribunal administratif public.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
• Connaissance des initiatives qui façonnent les priorités du programme environnemental du gouvernement du Canada.
• Connaissance des principaux enjeux environnementaux liés aux projets industriels, commerciaux ou d’infrastructure (p. ex. grands développements miniers ou énergétiques, autoroutes, infrastructures municipales).
CAPACITÉS
• Capacité de formuler des recommandations stratégiques.
• Capacité de diriger et de motiver les membres d’une équipe multidisciplinaire.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
QUALITÉS PERSONNELLES
• Esprit d’initiative et être orienté vers l’action.
• Faire preuve d’un bon jugement.
• Faire preuve d’intégrité et de respect.
• Travailler efficacement avec les autres.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Environnement Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui soit représentatif de la population qu’il dessert. Dans le cadre de sa stratégie de mobilisation et pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par la politique d’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à voyager à l’occasion, et être en mesure de le faire.
• Consentir à effectuer, au besoin, des visites d’installations, de collectivités et, parfois, d’endroits éloignés, à bord d’aéronefs affrétés ou de petites embarcations, et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion, et être en mesure de le faire.
CONDITIONS D’EMPLOI
• Cote de sécurité de niveau « Secret ».
• Attestation médicale préalable à l’emploi répondant aux exigences de Santé Canada.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour obtenir un poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D’autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne qui sera nommée. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés qui illustrent comment vous répondez à chaque exigence. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
Voici comment postuler :
• Fournissez votre curriculum vitæ (une lettre de présentation n’est pas nécessaire).
• Répondez au questionnaire en ligne.
Le questionnaire comprend une série de questions de présélection portant sur les critères d’études et d’expérience présentés ci dessous. Veuillez tenir compte de ce qui suit lorsque vous répondrez à ces questions :
• Donnez des exemples concrets et détaillés pour démontrer que vous répondez aux exigences. L’information fournie doit permettre aux membres du comité de sélection de comprendre COMMENT (explication claire de votre contribution et de vos tâches précises), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou en années), et OÙ (employeur et lieu géographique) l’expérience a été acquise.
Nous ne pouvons faire aucune supposition au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Nous consulterons votre curriculum vitæ seulement si nous avons besoin d’une source de renseignements complémentaire. La richesse et l’étendue de l’expérience d’une personne peuvent être prises en compte dans le cadre du processus de présélection ou de sélection. C’est pourquoi vous devez décrire votre expérience de façon détaillée. Les questions de présélection sont la principale source d’information que le comité de présélection utilisera et votre curriculum vitæ est une source d’information secondaire qui ne servira qu’à vérifier l’information.
Seules les demandes en ligne soumises par le site Web d’emplois à la fonction publique seront acceptées. Aucun document ou candidature soumis par courriel à la personne ressource désignée dans l’annonce de possibilité d’emploi ne sera accepté. Aucun accusé de réception ne sera envoyé. On ne vous demandera d’autres documents que si l’on communique avec vous pour poursuivre l’évaluation.
Les demandes de renseignements généraux peuvent être adressées à la personne ressource dont les coordonnées sont fournies ci dessous.
C’est la première fois que vous postulez à un emploi au sein du gouvernement fédéral?
Déchiffrez le code: https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0
Le processus pourrait comprendre un ou plusieurs examens écrits.
Le processus pourrait comprendre une ou plusieurs entrevues.
Les références pourraient faire l’objet d’une vérification.
Les qualifications constituant un atout peuvent être prises en considération dans le cadre du processus de présélection ou de sélection. Par conséquent, vous devez démontrer clairement dans votre demande comment vous répondez aux critères constituant un atout en matière d’études et d’expérience.
Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Toutefois, l’obtention de la note de passage ne signifie pas que vous obtiendrez le poste ou que vous passerez à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de coupure ou une méthode de sélection descendante pourrait être utilisé à n’importe quelle étape s’il reste un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins immédiats et prévus en matière de dotation.
Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour en savoir plus, consultez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux : https://www.cicdi.ca/.
Vous devez fournir des attestations d’études sur demande.
Vous pouvez participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix. Nous vous demandons d’indiquer votre préférence dans votre demande.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, peuvent être utilisées dans le cadre de l’évaluation des qualifications.
Nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel. Ceux ci doivent joindre à leur candidature une adresse électronique valide et s’assurer qu’elle fonctionne et qu’elle accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce type de courriel). Les candidats ont la responsabilité de tenir à jour leurs renseignements personnels en communiquant les changements à la personne ressource désignée dans la présente annonce de possibilité d’emploi. Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
Les demandes de renseignements généraux peuvent être envoyées au contact de l'affiche, voir les coordonnées ci-dessous.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.