Numéro de réference
DFO23J-023252-000431
Numéro du processus de sélection
23-DFO-NCR-EA-584344
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
18
Classification
EC05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
76
Équité en matière d'emploi
55
(72.4%)
Exclu
20
(26.3%)
Projeté dans
56
(73.7%)
Équité en matière d'emploi 72.4% 55
Éliminé 26.3% 20
Projeté 73.7% 56
Femmes 35.5% 27
Minorité visible 61.8% 47
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 75% 57
Français 25% 19
Citoyens 46.1% 35
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
✍ Comment appliquer pour cette opportunité d’emploi?
1- Répondez aux questions de présélection dans le système de candidature en ligne. Vos réponses doivent démontrer comment vous répondez aux critères d'éducation et d'expérience énoncés ci-dessous. Ces critètes comprennent les qualifications essentielles ainsi que d’autres études ou expériences pertinentes que vous pourriez avoir (autres qualifications). Donnez des exemples concrets de vos expériences de travail dans vos réponses aux questions de présélection. Ne mentionnez pas simplement ce qui se trouve dans votre curriculum vitæ.
2- Téléchargez votre curriculum vitae dans le système de candidature en ligne. Votre curriculum vitæ ne doit pas servir de substitut à vos réponses aux questions de présélection, il doit plutôt venir appuyer celles-ci.
3- Soumettez votre candidature!
Votre candidature pourrait être utilisée afin d'évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.
🐠 JOINS-TOI À NOUS! POURQUOI? 🐠
Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de la gestion des pêches du Canada et de la protection des eaux canadiennes. La Garde côtière canadienne, organisme de service spécial au sein du MPO, est responsable des services et des programmes qui contribuent directement à la sécurité, à la protection et à l’accessibilité des voies navigables du Canada.
👋 L’intention de ce processus de sélection vise à pourvoir des postes vacants et à créer un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes identiques ou similaires avec des durées d'emploi et des exigences linguistiques différents au sein de Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
-Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie.
Remarque : Les candidats doivent obligatoirement avoir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans la spécialisation exigée.
EXPÉRIENCES
- Expérience appréciable* de la réalisation d’analyses économiques en utilisant des données et des méthodes de recherche quantitatives.
- Expérience de la formulation de conseils sur les méthodes appropriées pour l’analyse économique de questions de politiques publiques et l’élaboration et/ou la mise en œuvre de programmes.
- Expérience de la préparation de rapports ou de documents d’information sur des résultats analytiques et de la formulation de recommandations à l’intention de la gestion.
* au moins 3 années d’expérience en milieu de travail, 18 mois de ses 3 années pouvant être des années de recherche au sein d’un établissement universitaire.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Maîtrise ou doctorat en économie ou en statistique.
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de la réalisation d’analyses coûts-avantages.
- Expérience de l’analyse du commerce international.
- Expérience de l’élaboration de modèles et de simulations économiques.
- Expérience de l’application d’analyses économiques ou statistiques au domaine des ressources naturelles, aux pêches, aux marchés agroalimentaires ou aux marchés des fruits de mer, au transport maritime, ou au milieu côtier ou au milieu marin.
- Expérience de travail auprès de clients ou d’intervenants pour définir des produits analytiques pour des fins appropriées.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Connaissance de la théorie économique.
- Connaissance des sources de données économiques et des méthodes analytiques.
CAPACITÉS
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement oralement.
- Capacité de faire preuve de raisonnement analytique.
- Capacité d’établir le lien entre, d’une part, les analyses et les produits livrables, et, d’autre part, le mandat d’une organisation.
QUALITÉS PERSONNELLES
- Esprit d’initiative et orientation vers les résultats.
- Travailler efficacement avec d’autres personnes.
- Fiabilité.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Consentir à voyager à l’occasion.
- Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la candidature jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats. Les « autres qualifications » pourraient être utilisées conjointement avec d’autres stratégies de gestion du volume de candidatures qui peuvent être appliquées à n’importe quelle étape du processus de sélection.
Les candidats pourraient être évalués au moyen de diverses méthodes d’évaluation comprenant notamment, mais sans s’y limiter, un examen écrit, une entrevue (traditionnelle ou asynchrone), un exercice de simulation et une vérification des références. Les candidats pourraient devoir faire une présentation orale.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.