Numéro de réference
ERG23J-022603-000018
Numéro du processus de sélection
23-ERG-EA-0080
Organization
Regie de l'energie du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
24
Classification
EC06, NB10
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
99
Équité en matière d'emploi
76
(76.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
99
(100%)
Équité en matière d'emploi 76.8% 76
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 99
Femmes 30.3% 30
Minorité visible 52.5% 52
Autochtone 5.1% 5
Personnes handicapées 15.2% 15
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 61.6% 61
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La Régie de l’énergie du Canada est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle emploie quelque 600 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.
Plus la fonction publique fédérale reflète la diversité de la population qu’elle sert, plus elle est forte et efficace. La Régie de l’énergie du Canada est déterminée à créer et à favoriser un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif, qui est représentatif de toute la population du Canada, sans égard à la race, à l’origine ethnique, au sexe, à l’âge, à l’invalidité, à l’orientation sexuelle, à l’expression de genre, aux antécédents socioéconomiques ou à l’expérience de vie.
La Régie pourrait privilégier, à l’une ou l’autre des étapes du processus de nomination, les candidats qui lui permettent de répondre à son besoin organisationnel de se doter d’un effectif diversifié et représentatif. En pareil cas, elle étudierait seulement le dossier des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés. Par conséquent, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant déclaré leur appartenance à l’un des quatre groupes désignés (personnes handicapées, peuples autochtones*, minorités visibles ou femmes).
* L’expression peuples autochtones regroupe les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Pour faire une autodéclaration, veuillez cocher la case appropriée dans la section sur l’équité en matière d’emploi de la demande en ligne. Pour en savoir plus sur l’autodéclaration et l’équité en matière d’emploi, nous vous invitons à consulter les deux liens suivants :
https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration-parce-que-vous-comptez-pour-nous.html
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
La Régie de l’énergie du Canada est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leur secteur respectif en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
Le poste actuellement vacant relève du secteur des opérations sur le terrain, mais une liste de candidats qualifiés pourra être établie pour pourvoir des postes qui se libéreront dans les secteurs des opérations sur le terrain et du processus décisionnel.
Secteur des opérations sur le terrain
Sous la responsabilité du directeur de la surveillance de la construction du secteur des opérations sur le terrain, le titulaire du poste est chargé de fournir des recommandations et des conseils professionnels sur des questions socioéconomiques. Il réalise des vérifications de la conformité socioéconomique conformément aux lois, règlements, normes, programmes et autorisations propres à chaque projet. Il contribue à définir la portée des activités de conformité socioéconomique et à les planifier, et participe à l’amélioration continue des processus de conformité dans ce domaine. Il aide à répondre aux préoccupations liées aux questions de conformité soulevées par des tiers et les peuples autochtones et propriétaires fonciers touchés, et à déterminer les mesures de conformité et d’exécution possibles, ce qui peut inclure la coordination des questions de vérification. Il peut également réaliser ou participer à l’examen des demandes, notamment en évaluant les incidences socioéconomiques des projets proposés.
Secteur des processus décisionnels
Sous la responsabilité du directeur des installations du secteur des opérations sur le terrain, le titulaire du poste est chargé de fournir des recommandations et des conseils professionnels sur des questions socioéconomiques. L’analyste socioéconomique examine des projets d’exploration, de mise en valeur, de production, de transport et de cessation d’exploitation proposés par l’industrie énergétique aux termes de la Loi sur Régie canadienne de l’énergie et de la Loi sur les opérations pétrolières au Canada, en plus d’évaluer les effets de ces projets sur l’environnement social. Il participe à la conception et à la mise en œuvre des programmes de suivi, examine les répercussions des effets cumulatifs du projet sur l’environnement social et veille à ce que les consultations menées auprès des personnes touchées soient prises en compte dans le processus d’évaluation. Dans l’exercice de ses fonctions, le spécialiste des questions socioéconomiques fait partie d’une équipe multidisciplinaire. Les activités de mobilisation peuvent exiger du titulaire qu’il planifie des séances d’audience publique et aide les participants.
Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ détaillé et une lettre d’accompagnement démontrant clairement qu’ils possèdent chacune des qualités essentielles concernant les études et l’expérience."
Études :
Diplôme d’une université reconnue en études autochtones, sciences politiques, droit et société, sociologie, relations industrielles, économie, politique publique, urbanisme, aménagement rural ou régional ou dans toute autre spécialisation liée aux fonctions du poste.
Expérience :
E1 Expérience appréciable*** de l’évaluation ou de la surveillance des effets socioéconomiques** de travaux ou d’un projet (par exemple, la construction d’une nouvelle infrastructure)
E2 Expérience appréciable*** en recherche et analyse d’information provenant de différentes sources et en formulation de conseils stratégiques ou de recommandations
** Note – Pour les besoins de ce poste, le terme « socioéconomique » comprend les questions liées à l’occupation humaine et à l’utilisation des ressources, aux ressources patrimoniales, à l’utilisation des terres et des ressources à des fins traditionnelles par les Autochtones, aux terres et aux droits fonciers, au bien-être social et culturel, à la santé humaine, à l’infrastructure et aux services, à la navigation et à la sécurité en la matière, à l’emploi et à l’économie, ainsi qu’aux droits des peuples autochtones.
*** Par expérience appréciable, il faut entendre une expérience d’une étendue et d’une profondeur normalement associées à l’exécution d’activités très variées, acquise sur au moins cinq ans.
Anglais essentiel
Le profil linguistique du poste à pourvoir actuellement est « anglais essentiel », mais nous cherchons à créer une liste de candidats qualifiés en vue de doter d’autres postes dont le profil est « bilinguisme BBB/BBB » à l’avenir.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles et opérationnelles
CO1 Leadership et travail d’équipe (Orientation)
CO2 Responsabilités et priorité des résultats (Orientation)
CO3 Communication écrite (Orientation)
CO4 Communication orale (Orientation)
Compétences techniques
CT1 Principes et techniques de vérification de la conformité (Orientation)
CT2 Principes et techniques d’évaluation des demandes (Orientation)
Définition des niveaux de compétence
Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne l’orientation de la Régie en ce qui concerne la compétence.
Qualités constituant un atout :
QA1 Expérience de la réalisation de vérifications de la conformité réglementaire de questions complexes (p. ex., inspections, audits, vérifications de la conformité). De nombreux facteurs peuvent ajouter à la complexité d’une question, notamment les différents points de vue des partenaires ou parties prenantes, des échéances serrées ou une incidence majeure sur un ministère ou un organisme gouvernemental, une organisation ou le public.
QA2 Expérience de travail avec des peuples autochtones, des propriétaires fonciers et des utilisateurs des terres, des municipalités ou d’autres ministères, des organisations non gouvernementales, etc.
QA3 Expérience de travail dans l’industrie pipelinière
QA4 Expérience de travail dans des fonctions réglementaires au sein d’un organisme de réglementation gouvernemental ou pour le compte de celui-ci, où les tâches comprenaient l’application d’exigences réglementaires
QA5 Expérience en médiation, négociation, règlement de différends d’une manière appropriée et adaptée sur le plan culturel ou processus décisionnels collaboratifs
La Régie est déterminée à se doter d’un effectif diversifié qui reflète la société canadienne. La préférence peut être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : peuples autochtones, minorités visibles, personnes handicapées et femmes. Si vous faites partie d’un ou de plusieurs des groupes désignés, n’hésitez pas à l’indiquer en remplissant la section sur l’équité en matière d’emploi de votre demande.
1) Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité et maintenir cette cote.
2) Se conformer au Code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
Note : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie de l’énergie du Canada à l’adresse http://www.rec-cer.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le système de classification de la Régie de l’énergie du Canada est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, ce poste de niveau NEB-10 correspond à peu de choses près à un poste de niveau EC-06 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à la Régie.
2. Salaire : Au 1er novembre 2022 : NEB-10, de 100 175 $ à 121 883 $ (sous réserve de modification)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie de l’énergie du Canada en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines aux employés qui résident à une distance de Calgary permettant les déplacements quotidiens (150 km de Calgary);
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant).
• une indemnité de marché annuelle (réservée à certains postes opérationnels) s’applique à ce poste et est payable en deux versements semestriels.
3. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement démontrant clairement qu’ils possèdent chacune des qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment au cours du processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.
Les candidats doivent fournir une adresse électronique valide qui fonctionne en tout temps et qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
Les candidats devront fournir une preuve de leurs études avant leur nomination. Les candidats qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements à ce sujet à l’adresse https://www.cicic.ca/.
NOTE : Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes (baccalauréats) d’études appliquées des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
4. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.