Numéro de réference
RCM23J-020663-000318
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-K-EDM-FPSS-117263
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
17
Classification
CR04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
302
Équité en matière d'emploi
248
(82.1%)
Exclu
26
(8.6%)
Projeté dans
276
(91.4%)
Équité en matière d'emploi 82.1% 248
Éliminé 8.6% 26
Projeté 91.4% 276
Femmes 61.3% 185
Minorité visible 47.7% 144
Autochtone 3.3% 10
Personnes handicapées 3.3% 10
Anglais 96.7% 292
Français 3.3% 10
Citoyens 52.6% 159
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*** SEULEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES ***
Pour que votre candidature soit considérée, vous devez répondre à toutes les questions de triage. Les candidats doivent fournir DES EXEMPLES CONCRETS qui démontrent en quoi ils répondent aux critères de l'éducation et aux critères d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant de simplement affirmer que l'on répond à l'exigence ou d'énumérer les responsabilités actuelles.
POUR CHAQUE CRITÈRE D'EXPÉRIENCE, veuillez fournir les informations OBLIGATOIRES suivantes:
1 - Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2 - Titre du poste occupé ainsi que la/les période(s) de temps que vous avez occupé les fonctions (M-A à M-A); et
3 - Des détails spécifiques relatifs aux tâches ou aux projets démontrant comment l'expérience a été acquise et des exemples concrets.
L’INCAPACITÉ DE DÉMONTRER CLAIREMENT COMMENT VOUS RENCONTREZ LES CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION (éducation et expérience) VIA LES QUESTIONS DE TRIAGE RÉSULTERA EN UN REJET DE VOTRE CANDIDATURE.
Les CVs seront seulement utilisés comme source secondaire afin de valider l’éducation et/ou les expériences décrites avec les questions de triages.
NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DE L'INFORMATION SI LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS SONT INCOMPLETS.
Les Services de soutien de la Police fédérale (SSPF) fournissent un soutien aux opérations spécialisées de la Police fédérale et de la Police provinciale en Alberta. Ils déploient des moyens et des ressources opérationnelles, utilisent une expertise en la matière et fournissent des conseils sur les techniques d’enquête les plus spécialisées et les plus risquées employées par les forces de l’ordre canadiennes et internationales.
En votre qualité de commis au soutien administratif aux SSPF, vous serez chargé(e) d’effectuer des tâches comme les suivantes :
• Fournir de l’assistance administrative générale aux groupes opérationnels des services d’appui de la Police fédérale : coordonner et planifier des réunions, contribuer à l’organisation logistique des déplacements et de l’hébergement; recevoir, préparer et distribuer le courrier, entretenir le matériel de bureau, effectuer des recherches et préparer des rapports et de la correspondance;
• Fournir de l’assistance financière, par exemple en réalisant des mises à jour et en établissant des rapports budgétaires et en facilitant l’achat de fournitures et d’équipements;
• Fournir du soutien à la gestion de l’information, notamment en créant et en conservant des dossiers physiques et électroniques et en effectuant la saisie et la maintenance des données;
• Fournir du soutien à la gestion du parc automobile.
Bien que des modalités de travail souples (horaire variable, heures de début et de finsouples) puissent être envisagées, la direction n’appuie pas le travail virtuel à tempsplein pour l’instant.
Il s’agit d’un processus de dotation anticipée.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi pour pourvoir de futurs postes de CR-04 pour une période indéterminée et/ou temporaire au Services de soutien à la police fédérale de la Gendarmerie royale du Canada à Calgary, et à Edmonton, en Alberta. Si le poste à doter est temporaire, diverses mesures de dotation pourraient être prises ou envisagées, comme suit : nomination intérimaire, détachement, mutation, affectation ou nomination pour une période déterminée.
Ce bassin peut également être utilisé pour identifier les candidats intéressés par un contrat occasionnel.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION
• La deuxième année du secondaire terminée avec succès, ou un agencement acceptable d'études, de formation et(ou) d'expérience*.
*Il faut fournir une preuve de scolarité avant toute nomination.
EXPÉRIENCE
• Expérience de la fourniture de services de soutien administratif, y compris trois des éléments suivants : saisie des données, préparation de la correspondance, commande de fournitures de bureau, classement, traitement du courrier, entretien du matériel de bureau, aide à la prise de dispositions logistiques, par exemple pour les voyages / l’hébergement et la réservation des salles de réunion.
• Expérience de l’utilisation des applications de Microsoft Office, dont Word, Excel et Outlook.
• Expérience de la prestation de services à des clients à l’interne et (ou) à l’externe au téléphone, en personne, et par courrier électronique.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE
• Expérience de la fourniture de services de soutien financier tels la vérification des factures des fournisseurs, la surveillance et la tenue des données budgétaires et le traitement des dépenses et des pièces justificatives.
• Expérience de l’utilisation d’un système financier comme SAP.
• Expérience de la prestation de services de gestion des dossiers tels que l'indexation, le renvoi, le classement, la récupération, la conservation, l'archivage et (ou) la destruction de données.
• Expérience de la fourniture de services de soutien administratif à la direction, comme la coordination et la planification des rendez-vous, des réunions et des téléconférences; la préparation des ordres du jour et la rédaction des procès-verbaux des réunions; les recherches et la préparation des rapports, des déclarations et de la correspondance.
• Expérience de la tenue d'une base de données policière comme CPIC, PROS, etc.
• Expérience du traitement et de la manipulation de renseignements classifiés, confidentiels ou délicats.
• Expérience de la transcription de documents à partir d’enregistrements audio/vidéo.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à travailler dans un milieu policier dynamique où l’on est exposé à du matériel perturbant et/ou explicite et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire.
• Consentir à maintenir un permis de conduire valide, et être en mesure de le faire, ou pouvoir se déplacer au même titre qu'une personne qui en possède un.
• Consentir et être en mesure de voyager par divers moyens de transport, y compris des véhicules appartenant au gouvernement ou loués par celui-ci, ainsi que des avions commerciaux ou petit pour se rendre notamment dans des endroits isolés.
Anglais essentiel
Les fonctions et les tâches du poste requièrent l'utilisation de l'anglais uniquement.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
• Capacité de communiquer efficacement par voie orale.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité d’établir l’ordre de priorités des tâches afin de respecter les échéances.
• Capacité de travailler avec un minimum de supervision.
• Capacité de suivre les instructions.
QUALITÉS PERSONNELLES
• Être organise.
• Fiabilité.
• Souci du détail.
• Travailler efficacement avec les autres.
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
• Réflexion approfondie.
• Faire preuve d’intégrité et de respect.
• Cote de sécurité de la GRC
Les candidats retenus doivent satisfaire à cette condition et conserver la cote pendant toute la durée d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vos réponses aux questions de présélection serviront de source primaire pour détermines si vous rencontrez les critères de présélection. Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.
Des stratégies de gestion du volume de demandes pourraient être appliqués.
Les candidatures pourraient être évaluées à l'aide d'un ou plusieurs des outils suivants : tests normalisés, examen écrit, entrevue, exercice de simulation et vérification des références.
Pour ce processus de sélection, nous communiquerons avec les candidats par courrier électronique. Les candidats qui posent leur candidature à ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande, une adresse de courriel valide qui soit en service en tout temps, et qui accepte les messages des expéditeurs inconnus.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.
Veuillez noter que l’utilisation d’une qualification constituant un atout et/ou la sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus d’évaluation afin d’identifier les candidatures qui seront retenues.
Qu’est-ce la sélection descendante? C’est lorsque seule la candidature des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats soit retenue pour l’étape suivante d’évaluation. Veuillez noter qu'à diverses étapes du processus d'évaluation, il se pourrait que les notes de passage et les notes correspondant au point de coupure diffèrent. Il se peut donc que certain(e)s candidat(e)s obtiennent la note de passage mais ne soient tout de même pas retenus pour la suite du processus, parce qu'ils n'auront pas obtenu la note correspondant au point de coupure.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.