gJobs.ca

Biologiste/Spécialiste des sciences physiques

Numéro de réference
DFO23J-120797-000057

Numéro du processus de sélection
23-DFO-MAR-EA-EFM-589985

Organization
Peches et Oceans Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
21

Classification
BI02, PC02

Ville
Dartmouth

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
118

Équité en matière d'emploi
84 (71.2%)

Exclu
27 (22.9%)

Projeté dans
91 (77.1%)

Soumissions des candidats (118)

Équité en matière d'emploi 71.2% 84

Éliminé 22.9% 27

Projeté 77.1% 91

Équité en matière d'emploi(84)

Femmes 61.9% 73

Minorité visible 12.7% 15

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 10.2% 12

Langue

Anglais 89% 105

Français 11% 13

Statut

Citoyens 90.7% 107

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Biologiste/Spécialiste des sciences physiques

Numéro de référence : DFO23J-120797-000057
Numéro du processus de sélection : 23-DFO-MAR-EA-EFM-589985
Pêches et Océans Canada - Écosystèmes aquatiques, Planification et conservation marines
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
BI-02, PC-02
BI-02: 65,662 - 89,411, PC-02: 74,580 - 89,411

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 26 juillet 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

En réponse aux questions de présélection, les candidats doivent démontrer clairement comment ils respectent les exigences en matière d’études ET d’expérience énoncées dans la liste des qualifications essentielles ET des qualifications constituant un atout (le cas échéant). Veuillez prendre note que le fait de mentionner que l’exigence est respectée ou d’énumérer les responsabilités assumées actuellement ou par le passé ne constitue pas une justification suffisante. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui démontrent clairement que vous répondez aux exigences. Le curriculum vitæ peut être utilisé comme source secondaire pour valider les qualifications décrites. Les commentaires comme « voir mon curriculum vitæ ci-joint » ne sont PAS acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre demande d’emploi. Votre candidature risque de ne pas être retenue si vous ne fournissez pas ces renseignements dans le format demandé.

Milieu de travail

Dans le cadre du mandat que lui confère la Loi sur les océans, le programme de planification et de conservation marines soutient la gestion et la conservation des océans et des zones côtières du Canada par l’entremise d’un certain nombre de programmes connexes. Pour ce faire, notre équipe travaille avec des partenaires de Pêches et Océans Canada (MPO), d’autres ministères fédéraux, des ministères provinciaux, des Premières Nations et des groupes autochtones, des industries maritimes et d’autres intervenants.

Le programme de planification et de conservation marines comprend les programmes connexes suivants :
➊ Planification spatiale marine (PSM) – La PSM est un processus qui vise à garantir que les espaces marins sont gérés de façon collaborative et qu’ils servent à soutenir des objectifs sociaux, culturels, économiques et de conservation.
➋ Planification de la conservation marine – Le gouvernement du Canada continue de progresser vers l’atteinte des cibles nationales de conservation marine afin de soutenir ses engagements internationaux en matière de conservation spatiale, à savoir protéger 25 % des milieux marins du Canada d’ici 2025 et 30 % d’ici 2030, et améliorer la gestion, le suivi et l’intendance des aires marines protégées et des refuges marins existants. En outre, le MPO soutient les Premières Nations et les communautés autochtones dans la mise en place d’aires protégées et de conservation autochtones (APCA) dans les zones côtières et marines.
➌ Qualité du milieu marin (QMM) – Le programme QMM permet d’entreprendre une foule d’activités pour mieux comprendre et traiter les problèmes affectant la qualité du milieu marin. Dans ce cadre, le MPO et ses partenaires ont accordé la priorité à la compréhension et à la gestion du bruit et de ses effets sur le milieu marin, ainsi qu’à d’autres facteurs de stress, comme les contaminants marins, les débris marins et les matières plastiques.

Modalités de travail:
↪ Vu l’entrée en vigueur du modèle de travail hybride commun à la fonction publique fédérale et en raison de la nature du travail et des besoins opérationnels, ce poste requiert une présence physique au lieu indiqué (Dartmouth, Nouvelle-Écosse) en fonction de modalités de travail hybride.

Intention du processus

👋 Nous sommes à instaurer un bassin de candidats entièrement (ou partiellement) évalués qui servira à pourvoir les postes vacants au sein du programme de planification et de conservation marines du MPO à Dartmouth (Nouvelle-Écosse). La durée des possibilités d’emploi variera (p. ex. temporaire/à durée déterminée ou permanent). Tout bassin de candidats qualifiés peut être utilisé pour doter des postes semblables dans la région des Maritimes du MPO.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
▶Pour les postes BI-02 : Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec une spécialisation dans un domaine pertinent aux fonctions du poste.

▶Pour les postes PC-02 : Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans tout autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
▶ Expérience dans au moins un des domaines suivants :
↪ les océans et l’aménagement du littoral;
↪ la planification des zones marines protégées et de la conservation marine;
↪ la gestion ou la conservation des ressources naturelles aquatiques.
▶ Expérience dans la rédaction ou l’édition de documents ou de rapports techniques, y compris en vue d’une diffusion publique
▶ Expérience de la collaboration avec des clients, des partenaires ou des intervenants internes ou externes*
* Les intervenants, les partenaires et les clients peuvent comprendre (sans s’y limiter) les ministères et organismes fédéraux et provinciaux, les organismes et services municipaux, les partenaires autochtones, les organisations du secteur privé, les ONG, etc.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
▶ Faire preuve d’intégrité et de respect
▶ Travailler efficacement avec les autres
▶ Réflexion approfondie
▶ Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

CAPACITÉS:
▶ Capacité de communiquer de vive voix
▶ Capacité de communiquer par écrit
▶ Capacité à analyser et à interpréter des renseignements, ainsi qu’à donner des conseils

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Remarque: Bien que ces qualifications ne se retrouvent pas sous le titre des qualifications essentielles, selon le poste à doter, l’une ou l’autre des qualifications suivantes (« atout » ou « autre ») peut être considérée comme essentielle, alors seuls les candidats et les personnes ayant droit de priorité qui possèdent ces qualifications seront pris en considération pour combler le poste.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
▶ Maîtrise ou doctorat d’un programme d’un autre type acceptable de programme d’études postsecondaires lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
▶ Expérience de l’utilisation du logiciel d’un système d’information géographique (SIG) (p. ex. ESRI ArcGIS) pour la gestion et l’analyse d’ensembles de données spatiales et non spatiales
▶ Expérience de l’évaluation des risques et de la prise de décision fondée sur les risques
▶ Expérience dans l’application de l’analyse socio-économique des activités humaines ou des services écosystémiques
▶ Expérience dans l’élaboration d’un ou plusieurs des éléments suivants : lignes directrices opérationnelles, codes de pratique, mesures de gestion ou règlements relatifs à la gestion des activités humaines et de leur incidence sur les écosystèmes

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
▶ Consentir à voyager à l’occasion
▶ Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Un permis de conduire valide sera exigé pour certains postes

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

❗ RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS SUR LE PROCESSUS DE SÉLECTION❗

***************************
ÉVALUATION
***************************
Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Vous serez tenu de fournir une preuve d’études (uniquement les originaux). Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour en savoir davantage, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » sous la rubrique « Études » ci-dessus.

Veuillez noter que l’obtention de la note de passage à l’une ou l’autre des évaluations ne signifie pas nécessairement que vous serez admis à l’étape suivante du processus de sélection. La direction pourrait décider d’utiliser une note de passage plus élevée que la note de passage de l’une ou l’autre des procédures d’évaluation utilisées dans le cadre du processus de sélection. La direction peut également décider d’utiliser la sélection descendante ou aléatoire à n’importe quelle étape du processus, ou d’invoquer un ou des atouts à n’importe quel moment du processus.

***************************
EXPÉRIENCE DE BÉNÉVOLAT
***************************
Pêches et Océans Canada reconnaît et valorise le travail bénévole, qui est un excellent moyen pour les employés d'acquérir de l'expérience, de perfectionner leurs compétences, etc., ainsi que d'enrichir notre organisation et nos collectivités. Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d'employés, à des travaux communautaires) vous a permis d'acquérir de l'expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s'appliquent à ce poste.

***************************
COMMUNICATION 📧
***************************
Les communications dans le cadre du présent processus seront envoyées dans votre compte Emplois GC et à votre adresse de courriel. Vous devez vérifier votre compte de courriels fréquemment, car vous pourriez devoir répondre aux courriels dans de courts délais. Il est de votre responsabilité de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Assurez-vous que votre boîte de courriel accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages). Veuillez prendre note que si vous ne répondez pas à nos communications, nous estimerons que vous ne souhaitez plus participer au présent processus de sélection.

Lorsque vous communiquez avec nous à n’importe quelle étape du processus, veuillez inscrire le numéro du processus de sélection 23-DFO-MAR-EA-EFM-589985 en objet de votre courriel.

Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.

***************************
LANGUES OFFICIELLES
***************************
Les candidats peuvent participer à ce processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.

***************************
AUTODCLAREZ-VOUS, PARCE QUE VOUS COMPTEZ POUR NOUS
***************************
En complétant la section équité en matière d’emploi dans votre demande d’emploi, vous contribuez à la création d’une fonction publique diversifiée, inclusive, et représentative des identités, cultures, opinions et expériences qui composent le Canada.

***************************
BESOINS ORGANISATIONNELS
***************************
Aux fins de l’établissement d’un effectif représentatif, la sélection pourrait se limiter aux personnes qui auront déclaré volontairement (dans leur candidature) appartenir à l’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes.

✍ Prêt à postuler?
➊ Cliquez sur « Postuler maintenant ».
➋ Répondez aux questions de présélection. [Soyez précis]
➌ Soumettez votre candidature!

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0