Numéro de réference
DOE23J-018213-001043
Numéro du processus de sélection
23-DOE-PNR-EA-589549
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
AS01
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
107
Équité en matière d'emploi
79
(73.8%)
Exclu
41
(38.3%)
Projeté dans
66
(61.7%)
Équité en matière d'emploi 73.8% 79
Éliminé 38.3% 41
Projeté 61.7% 66
Femmes 57% 61
Minorité visible 45.8% 49
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.5% 7
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 41.1% 44
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON ''POSTULER EN LIGNE'' CI-DESSUS SERONT ACCEPTÉES.
Les candidats doivent démontrer clairement dans les questions de présélection en quoi ils répondent aux critères en matière d’études et d’expérience qui figurent sous la rubrique « Qualifications essentielles » et « Qualifications constituant un atout » (le cas échéant).
Veuillez noter qu’il n’est pas suffisant d’affirmer que vous répondez aux exigences ou d’énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Vous devez plutôt donner des exemples concrets qui illustrent clairement que vous répondez aux exigences.
Le curriculum vitae peut servir de source secondaire pour valider les compétences décrites. Cependant, un énoncé tel que « veuillez vous reporter à mon curriculum vitae ci-joint » n’est pas acceptable et peut entraîner le rejet de votre demande. Les candidats qui ne fourniront pas ces renseignements sous la forme demandée pourraient voir leur candidature rejetée.Veuillez prêter une attention particulière aux questions de présélection et aux questions écrites lorsque vous remplissez votre demande. Les candidats ne seront pas contactés pour des renseignements manquants ou incomplets.
Lorsque vous répondez aux questions de présélection et aux questions écrites, rappelez-vous que le comité d’évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Par conséquent, il ne vous suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications nécessaires ou d’énumérer vos fonctions actuelles ou antérieures. Les candidats doivent plutôt démontrer qu’ils répondent aux critères d’études et d’expérience figurant dans l’annonce d’offre d’emploi en fournissant des exemples clairs et concrets.
Par exemples clairs et concrets, on entend des exemples dans lesquels vous expliquez de manière exhaustive les facteurs que vous avez pris en considération ainsi que les mesures et les décisions que vous avez prises pour acquérir l’expérience que vous dites posséder. Les membres du comité d’évaluation utiliseront cette information contextuelle détaillée afin d’évaluer si vous possédez suffisamment d’expérience dans un domaine pertinent pour effectuer les tâches qui vous seront assignées si votre candidature est retenue
Le titulaire du poste sera responsable d’assister le directeur régional et de coordonner le flux d’information à travers le bureau du directeur régional. Les tâches incluent de gérer le calendrier et la boîte courriel du directeur, d’organiser des rencontres et des voyages, faire le suivi des documents, préparer des correspondances écrites et signaler les éléments qui requièrent l’attention du bureau du directeur régional.
Aperçu de la Direction de l'application de la Loi à ECCC
Environnement et Changement climatique Canada emploie des agents d'application de la loi qui appliquent la législation fédérale qui couvre les différents risques causés à l'environnement. Ces lois couvrent, par exemple, les déversements dans les cours d'eau, l'utilisation de substances toxiques ainsi que l'import et l'export de substances qui présentent un risque pour l'environnement et/ou la vie ou la santé humaine. Le titulaire de ce poste travaillera dans la région des Prairies et du Nord, qui inclut le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta, les territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Pour plus d'informations sur notre travail, veuillez vous rendre à ce lien:
https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/application-lois-environnementales/notifications.html
L'intention de ce processus est d'établir un bassin de candidats qualifiés pour combler un poste à Edmonton de façon anticipatoire. Ce processus ne sera pas utilisé pour combler aucun autre poste dans aucun autre lieu.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience :
• Expérience de la prestation de services de soutien administratif* à la direction, c. à d.
* Le soutien administratif pourrait inclure :
a. la gestion d’un calendrier ou de la correspondance électronique au nom de la direction;ou
b. la planification et le traitement des demandes de voyages;ou
c. l’organisation de réunions, la préparation de dossiers de réunion ou la rédaction de procès-verbaux; ou
d. le maintien d’un système de classement des documents.
• Expérience des processus financiers ou du suivi budgétaire.
• Expérience de l’utilisation des logiciels Word, Excel et Outlook (Microsoft).
Qualifications considérées comme un atout :
Diplôme d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu.
Expérience de travail à titre d’adjoint de direction, c. à d. pour les directeurs ou les titulaires de postes supérieurs.
Expérience de travail au sein d’un organisme chargé de l’application des lois sur les ressources naturelles ou l’environnement.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences :
• Souci du service à la clientèle
• Entregent
• Discrétion
• Jugement
• Esprit d’équipe
Capacités :
• Capacité de planifier et d’organiser le travail
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Besoins organisationnels :
Accroître la représentation de membres visés par l’équité en matière d’emploi
Exigences opérationnelles
Occasionnellement travailler des heures supplémentaires, les fins de semaine et les jours fériés, au besoin.
Occasionnellement voyager au Canada, au besoin.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les qualifications constituant un atout peuvent être considérées dans la présélection. Vous devez donc démontrer clairement dans votre mise en candidature les critères liés aux études et à l’expérience constituant un atout auxquels vous répondez.
Dépendamment du nombre de candidats, des besoins et/ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion de volume comme la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou établissement de points de coupure pourraient être utilisés aux fins de la gestion des demandes.
Plusieurs méthodes d’évaluation peuvent être utilisées pour évaluer les candidats potentiels (examen écrit, entrevue, vérification des références, tests de la Commission de la Fonction Publique, etc.). Veuillez noter que toute information fournie dans le cadre de ce processus de sélection peut être prise en compte dans l’évaluation des qualifications essentielles ou autres, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous ne communiquerons avec les candidats retenus que lorsque le processus de présélection sera terminé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
Les candidats devront fournir une preuve de leurs titres de compétences, sous la forme d’un diplôme ou d’un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces types de courriels).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.