Numéro de réference
DIS23J-087597-000098
Numéro du processus de sélection
23-DIS-ON-EA-595207
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
PM04, PM05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
486
Équité en matière d'emploi
399
(82.1%)
Exclu
150
(30.9%)
Projeté dans
336
(69.1%)
Équité en matière d'emploi 82.1% 399
Éliminé 30.9% 150
Projeté 69.1% 336
Femmes 59.5% 289
Minorité visible 42.4% 206
Autochtone 8.8% 43
Personnes handicapées 8.6% 42
Anglais 88.7% 431
Français 11.3% 55
Citoyens 79.2% 385
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
📌 Pour postuler :
Vous n’avez pas besoin de fournir de lettre de présentation.
Nous vous poserons une série de questions de sélection, fondées sur les critères de scolarité et d’expérience ci dessous. En y répondant, veuillez:
- donner des exemples concrets et détaillés illustrant en quoi vous possédez les qualifications demandées;
- préciser où, quand et comment vous avez acquis l’expérience demandée.
Nous devons nous assurer que vous possédez bel et bien l’expérience que vous déclarez avoir. Il ne vous suffit pas d’affirmer que vous avez les qualifications demandées ni d’énumérer vos fonctions actuelles. Nous n’utiliserons votre CV qu’à titre de source d’information secondaire. Étant donné que l’ampleur de l’expérience du candidat peut être considérée comme une partie intégrante de sa sélection, nous vous recommandons de quantifier votre expérience. Les questions de sélection constituent la source d’information primaire que peut consulter le jury de présélection et votre CV peut n’être qu’une source secondaire servant à vérifier cette information.
📌 La préférence peut être accordée aux candidates ayant déclaré être Autochtones. On désigne par Autochtones les Indiens d’Amérique du Nord ainsi que les membres de Premières nations, les Métis et les Inuits. Les Indiens d’Amérique du Nord ou les membres de Premières Nations incluent les Indiens visés par un traité, les Indiens inscrits et les Indiens de fait et non inscrits.
📌 Pourquoi Postuler?
SAC est très fier de ses accomplissements:
• Il participe à l’important travail qui contribue à la réconciliation avec les Autochtones.
• Il contribue au mandat intéressant et unique de SAC en jouant un rôle dans le soutien des services et des programmes dans les communautés comme l’éducation, le développement économique, le logement, les infrastructures communautaires et le soutien social.
📌 Lieu de travail:
Le lieu de travail officiel des postes à pourvoir est situé à Brantford, Ottawa, Thunder Bay, Toronto, Sioux Lookout et Sudbury. Les candidats retenus devront maintenir une présence à une installation SAC-RCAANC selon le poste à doter.
Remarque : Services aux Autochtones Canada (SAC) suit les directives du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines concernant l’introduction d’un modèle de travail hybride commun à l’ensemble de la fonction publique fédérale. Ce modèle prévoit que les employés travaillent sur place au moins deux ou trois jours par semaine, soit de 40 à 60 % de leur horaire régulier. Vous trouverez de plus amples renseignements ici:
https://www.canada.ca/fr/gouvernement/fonctionpublique/dotation/modele-travail-hybride-commun-fonction-publique-federale.html
Les candidats retenus seront appelés à assurer une présence sur le lieu de travail, selon un mode de travail hybride. Une entente de télétravail à temps partiel pourra être discutée et mise en place au moment de l’embauche conformément aux besoins opérationnels liés au poste à doter.
Dans l'immédiat, il s'agit de pourvoir les postes suivants, avec des durées d'engagement variables:
(2) Poste(s) PM-05 à Sioux Lookout, ON.
(3) Poste(s) PM-04 à Sioux Lookout, ON.
(2) Poste(s) PM-05 à Thunder Bay, ON.
(5) Poste(s) PM-05 à Thunder Bay, ON.
(1) Poste(s) PM-05 à Ottawa, ON.
(11) Poste(s) PM-05 à Ottawa, ON.
Les types de postes à doter comprennent : Agent des services de financement, agent principal de programme, agent de gestion des immobilisations, agent de la politique de programme, analyste, Politique et enjeux, Responsable des établissements de santé, Gestionnaire, Exécution des programmes, Développement de programmes régionaux, chef d'équipe, Agent(e) régional(e) principal(e) des programmes.
Un bassin de personnes qualifiées pourrait être créé et utilisé afin de pourvoir des postes similaires ou identiques dont le profil ou les exigences linguistiques, ainsi que la durée (intérimaire, affectation, déploiement, détachement, durée déterminée et durée indéterminée) et la cote de sécurité (cote de fiabilité ou Secret) pourraient varier selon le poste. Ce bassin pourrait également être utilisé par d’autres régions ou ministères fédéraux à l’échelle du Canada pour doter des postes similaires ou identiques.
Postes à pourvoir : 24
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.
ÉTUDES
un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque 1).
Remarque 1:
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont:
- des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
- un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.*
* Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience correspond à au moins deux des critères suivants:
• Au moins deux (2) années d’études secondaires.
• Cours de formation ou formation pratique liés au poste à pourvoir.
• Au moins deux (2) années d’expérience liée aux fonctions du poste à pourvoir.
Les candidats qui répondent déjà aux deux critères suivants doivent être considérés comme répondant à l’exigence relative au diplôme d’études secondaires:
c. avoir obtenu des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; et
d. avoir été nommé ou muté pour une période indéterminée à un poste du groupe PM.
EXPÉRIENCES
LES DEUX VOLETS (PM-04 & PM-05)
- Expérience de l’analyse et de la synthèse d’enjeux complexes, ainsi que de la formulation de recommandations.
- Expérience du travail auprès des Premières Nations, des Inuit ou des Métis.
VOLET 1 (PM-04)
- Expérience de l’établissement de relations avec des clients ou des partenaires internes et externes.
- Expérience de la planification, de l’organisation ou de la gestion de projet ou programme.
- Expérience de la préparation de présentations, de rapports ou de documents d’information.
VOLET 2 (PM-05)
- Expérience appréciable* de la préparation et de la présentation d’exposés, de rapports ou de documents d’information.
- Expérience appréciable* du travail en collaboration, ainsi que de l’établissement et du maintien de relations avec divers intervenants.**
- Expérience appréciable* de la gestion des préoccupations des clients ou des partenaires et de la résolution de problèmes pouvant être liés à un programme ou à une politique.
* Une expérience appréciable s’entend de la richesse, de la complexité et de la diversité de l’expérience acquise, ainsi que du degré d’autonomie exercé dans le cadre de diverses activités pendant une période d’au moins deux (2) ans. Les candidats doivent clairement démontrer leurs rôles et leurs responsabilités liés à chaque expérience.
** Les intervenants désignent les autres ministères, les gouvernements autochtones, les organismes consultatifs externes, les organisations fournissant des services aux communautés des Premières Nations ou les communautés des Premières Nations.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS ESSENTIELLES
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité à travailler sous pression dans un environnement dynamique et soumis à des contraintes de temps.
- Capacité à gérer ou à suivre* des budgets** liés à des programmes ou à des projets.
* Le suivi des budgets peut désigner la prévision, le suivi et l’établissement de rapports sur les dépenses et les affectations.
** Les budgets peuvent être définis comme les finances ou les engagements financiers ou les opérations financières.
PERSONNELLES ESSENTIELLES
- Réflexion approfondie
- Capacité d’adaptation
- Collaboration efficace avec les autres
- Compétence culturelle autochtone.*
- Faire preuve d’initiative et orientation vers l’action
- Négociation**
* Veuillez noter que Services aux Autochtones Canada définit la compétence culturelle autochtone comme suit : « Le terme “compétence culturelle autochtone” inclut la connaissance des Premières Nations, des Inuits ou des Métis et fait référence à la capacité de travailler efficacement avec ces peuples issus de milieux culturels différents, ou dans des contextes où les cultures coexistent. Il fait référence notamment à la compréhension de la langue, de la culture et des comportements des autres personnes et groupes, de même qu’à la formulation de recommandations appropriées. »
** La négociation désigne la résolution d’une situation ou la conclusion d’une entente au moyen d’arguments logiques et d’une approche fondée sur les intérêts.
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QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT (PAS OBLIGATOIRE, MAIS BON À AVOIR)
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ÉTUDES
1.Diplôme ou grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste.
2.Attestation professionnelle pertinente liée aux fonctions du poste, par exemple : professionnel en gestion de projet, technicien-spécialiste agréé en ingénierie.
EXPÉRIENCE
1. Expérience de la présidence ou de l’animation de réunions, de comités ou de séances d’information.
2. Expérience du travail dans le cadre de projets faisant intervenir divers intervenants à différents niveaux, par exemple, les Premières Nations et le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux.
3. Expérience de la supervision ou de la direction d’équipe ou de projet.
4. Expérience de la coordination de l’élaboration de politiques, de procédures et de lignes directrices.
5. Expérience de la réalisation d’examens financiers ou de programmes.
6. Expérience du domaine des ressources humaines* et des relations de travail ou des ressources financières**.
7. Expérience du travail ou de la gestion de programmes de subvention et de contribution.
8. Expérience du travail dans un domaine lié au champ d’application du programme (p. ex., santé mentale ou toxicomanie, promotion de la santé, santé publique, développement de la petite enfance, santé environnementale et publique, affaires autochtones, principe de Jordan, infrastructure communautaire, à l’exclusion du fonctionnement et de l’entretien).
9. Expérience de la gestion de portefeuille ou de la prise de décisions quant à l’admissibilité des candidats aux initiatives du programme, par exemple, l’approbation d’un financement, d’une mesure de soutien ou de services.
*** La gestion des ressources humaines désigne la responsabilité directe de la direction et de la gestion du personnel. La gestion des RH peut comprendre, par exemple, la mise en œuvre de stratégies des RH afin de garantir la capacité de la main-d’œuvre à répondre aux besoins opérationnels, l’élaboration de plans de travail, l’attribution de priorités de travail, l’établissement d’objectifs et d’indicateurs de rendement pour mesurer les résultats, l’évaluation du rendement, le recrutement et la résolution des problèmes liés aux RH. Les candidats doivent indiquer le nombre de personnes qu’ils dirigent ou supervisent.
**** La gestion des ressources financières désigne la responsabilité directe de la gestion d’un budget. La gestion des ressources financières peut comprendre, par exemple, la délégation du budget, la gestion et la prévision des ressources, la planification, l’affectation budgétaire, le suivi des dépenses, l’établissement de rapports, la passation de contrats, etc. Les candidats doivent indiquer le montant du budget qu’ils ont géré directement.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes.
EXIGENCES OPERATIONNELLE (selon le poste à pourvoir):
- Consentir à se déplacer dans des collectivités isolées et non isolées en utilisant divers modes de transport (p. ex. petit avion, bateau, motoneige, voiture, véhicule tout terrain), dans toutes sortes de conditions météorologiques.
- Consentir à faire des heures supplémentaires.
Diverses attestations de sécurité : cote de fiabilité, cote de sécurité « secret »
Remarque - Les postulants qui n’ont pas résidé au Canada au cours des cinq dernières années (ou dix dernières années, selon le niveau de sécurité requis) peuvent être tenus de soumettre un certificat de police de chaque pays où ils ont résidé pendant au moins six mois au cours de cette période, ainsi que d’autres documents requis dans le cadre du processus de contrôle de sécurité. À défaut de présenter ces documents, si demandés, la demande d’emploi sera éliminée du processus de sélection.
Des qualifications peuvent être requises pour le poste à pourvoir. Nous pourrions communiquer avec vous pour vous inviter à fournir des renseignements ou vous soumettre à une évaluation plus approfondie. Les conditions suivantes pourraient être exigées en fonction du poste à pourvoir:
• Examen médical préalable à l’emploi (et examens médicaux périodiques)
• Permis de conduire en règle de classe G
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1) Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles pour être nommés à un poste. Toutefois, une personne peut être nommée même si elle ne possède pas les qualités constituant un atout et ne répond pas aux exigences opérationnelles ni aux besoins organisationnels (ou n’y répond que partiellement). Il demeure souhaitable que les candidats satisfassent à ces critères, car ces derniers pourraient être des facteurs déterminants lors de la dotation de certains postes.
2) Les candidats et candidates devront fournir une attestation d’études à l’étape de l’évaluation, défaut de quoi leur candidature pourrait être rejetée à l’étape de la présélection.
3) Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidat(e)s. Les candidat(e)s participant au présent processus de nomination doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
4) Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix.
5) Divers outils et méthodes peuvent être utilisés pour évaluer les candidats, comme les examens écrits, les entrevues, la vérification des références, les évaluations de rendement récentes et passées. En outre, tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, serviront à évaluer les candidats.
6) Selon le nombre de candidats, les besoins de SAC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures. On pourrait évaluer la profondeur et l'étendue des qualifications évaluées.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.