Numéro de réference
DFO23J-066595-000130
Numéro du processus de sélection
23-DFO-PAC-EA-589381
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
28
Classification
BI03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
32
Équité en matière d'emploi
17
(53.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
32
(100%)
Équité en matière d'emploi 53.1% 17
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 32
Femmes 37.5% 12
Minorité visible 18.8% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 59.4% 19
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Un bassin de candidats qualifiés sera créé à la suite de ce processus. Ce processus pourra être utilisé pour pourvoir des postes similaires de diverses durées dans divers endroits. Ces endroits comprennent notamment Delta (île Annacis) et Kamloops (Colombie-Britannique).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Veuillez expliquer comment vous possédez les études et expérience essentiel qualifications."
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, en sciences physiques ou en sciences appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Expérience de travail en collaboration avec des clients ou des intervenants comme d’autres ministères ou organismes gouvernementaux, des organismes non gouvernementaux, des Premières Nations ou des représentants de l’industrie.
Expérience appréciable** de la direction d’équipes multidisciplinaires dont les travaux portaient principalement sur la prestation de programmes scientifiques, ou expérience de la participation à ces équipes.
Expérience de la gestion des ressources humaines et financières.
Expérience de la préparation et de la publication d’articles ou de rapports techniques revus par les pairs.
Expérience appréciable** de la réalisation d’analyses quantitatives de données biologiques liées à la dynamique des populations de poissons ou à l’évaluation des stocks, ainsi que de la production de rapports à ce sujet.
On entend par « On entend par « expérience appréciable** » une expérience vaste et approfondie que l’on associe habituellement à l’exécution de toute la gamme d’activités qui se rapportent à chaque critère d’expérience.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de la biologie et de l’écologie des populations de saumons du Pacifique.
Connaissance des concepts et méthodes de gestion des stocks de poissons utilisés pour évaluer l’état des populations de saumons.
Connaissance des méthodes et modèles d’évaluation des stocks de poissons.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
Capacité d’analyser et d’interpréter des données biologiques à l’aide de MS Excel.
Capacité de travailler en équipe.
Bonnes relations interpersonnelles.
Capacité de créer une vision et d’établir une stratégie.
Capacité de mobiliser les gens.
Capacité de préserver l’intégrité et le respect.
Capacité de travailler en collaboration avec les partenaires et les intervenants.
Capacité d’obtenir des résultats.
Capacité de promouvoir l’innovation et d’orienter le changement.
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Les deux volets
Expérience de la conception de relevés pour surveiller et évaluer les pêches ou les populations de poissons.
Volet A
Expérience de la conception et de la direction d’évaluations de stocks de poissons.
Volet B
Expérience appréciable** de l’évaluation des stocks de ressources halieutiques, y compris la détermination des problèmes et des solutions, et la communication de recommandations sur les enjeux de pêche aux décideurs.
Expérience de la rédaction de codes à l’aide d’un langage de programmation moderne (p. ex., R, ADMB, etc.) pour analyser et interpréter des données biologiques.
Exigences opérationnelles
Le candidat ou la candidate retenu peut être appelé à travailler et à vivre dans des camps et des lieux de travail éloignés, pendant des périodes pouvant aller jusqu’à trois semaines par année.
Le candidat ou la candidate retenu peut être appelé à se déplacer pour participer à des réunions afin d’appuyer les activités du programme, pendant des périodes pouvant aller jusqu’à trois semaines par année.
Le candidat ou la candidate retenu peut être appelé à travailler dans les rivières et les lacs, et aux alentours de ces étendues d’eau.
Le candidat ou la candidate retenu peut être appelé à faire des heures supplémentaires et à travailler la fin de semaine ou selon un horaire variable pour répondre aux besoins opérationnels.
Le candidat ou la candidate retenu peut être appelé à voyager aux États-Unis.
Le candidat ou la candidate retenu peut être appelé à se déplacer à bord d’un hélicoptère et d’un petit aéronef à voilure fixe.
Cote de fiabilité et de sécurité. Une cote de sécurité de niveau Secret peut être exigée pour certains postes.
Certificat médical de Santé Canada.
Déplacements pour assister aux réunions ou effectuer du travail sur le terrain.
Permis de conduire de classe 5 valide délivré par la Colombie-Britannique.
Serment d’allégeance.
Obtention et maintien des attestations de formation pour répondre aux exigences obligatoires et ministérielles.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.