Numéro de réference
RTC23J-130195-000003
Numéro du processus de sélection
3270-RTC-EA-CRC000282/23
Organization
Conseil de la radiodiffusion et des telecommunications canadiennes
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
13
Classification
ENENG02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
140
Équité en matière d'emploi
90
(64.3%)
Exclu
17
(12.1%)
Projeté dans
123
(87.9%)
Équité en matière d'emploi 64.3% 90
Éliminé 12.1% 17
Projeté 87.9% 123
Femmes 25.7% 36
Minorité visible 48.6% 68
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.3% 6
Anglais 77.1% 108
Français 22.9% 32
Citoyens 55% 77
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le CRTC supervise une industrie qui dépend de la technologie pour fournir des services de communication aux Canadiens, et nos décideurs doivent tenir compte des tendances et des enjeux techniques. Les ingénieurs du CRTC font face aux défis particuliers suivants :
Vous devez être un penseur critique capable de fournir des conseils techniques solides tout en tenant toujours compte de l’impact de vos recommandations sur l’industrie et sur les Canadiens
Vous devez être en mesure d’expliquer efficacement la technologie à un public non technique et de présenter efficacement vos idées en tenant compte de la situation dans son ensemble.
Vous devez bien travailler avec vos collègues dans un environnement en évolution rapide, car nous sommes une petite organisation agile qui fait avancer les choses rapidement
Êtes-vous à la recherche d’une carrière où vous avez un impact direct sur la vie quotidienne des Canadiens? Fatigué de travailler pour un grand ministère étouffant? Vous cherchez un meilleur équilibre travail-vie personnelle? Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est peut-être l’endroit qu’il vous faut. 87 % de nos employés pensent que le CRTC est un excellent milieu de travail selon les plus récents résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux!
Les ingénieurs du CRTC sont des experts très appréciés dont les connaissances techniques sont utilisées pour établir une politique novatrice.
Étant donné que le CRTC est une organisation à structure horizontale, ses connaissances et ses analyses sont transmises directement aux décideurs de haut niveau. De plus, en tant que petite organisation, le CRTC est en mesure d’appuyer le perfectionnement des employés et de maintenir des processus d’approbation souples.
Dans le cadre de notre rôle visant à veiller à ce que les Canadiens aient accès à un système de communication de calibre mondial, le CRTC supervise divers services sur lesquels nous comptons tous. Par exemple, nous :
Travaillons à renforcer la concurrence dans les services de télécommunications, tels que les services Internet à large bande et les services sans fil mobiles;
Promouvoir l'information des consommateurs en collectant, en communiquant publiquement et en mettant à disposition des informations sur les services, notamment en ce qui concerne les performances et la couverture mobile
Promouvoir la culture canadienne et le développement d’un contenu captivant et diversifié par et pour les Canadiens grâce à l’attribution de licences aux services de télévision et de radio;
Réglementer la prestation des services d’urgence, comme le 9-1-1 et les alertes d’urgence;
S’efforcer de réduire les pourriels, les télécommunications non sollicitées et autres communications importunes.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi afin de combler des postes similaires au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Ces postes pourraient être de durées variées (intérimaires, postes à durée déterminée ou postes à durée indéterminée), de divers niveaux de cote de sécurité et/ou de diverses exigences linguistiques.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études et/ou Attestation professionnelle
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie civil, génie électrique, génie aéronautique, génie géologique, architecture navale ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
Expérience
Expérience dans la mise en œuvre de théories et de pratiques d’ingénierie
Qualifications constituant un atout
Expérience de la conduite d'études en ingénierie et en analyses dans au moins un des domaines suivants : radiodiffusion, sans fil, télécommunications, technologie IP, conception et déploiement de réseau, et communications par satellite
Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité
Capacité à analyser des problèmes techniques et à identifier des solutions possibles
Capacité de communiquer de façon claire et concise par écrit
Capacité de communiquer de façon claire et concise de vive voix
Qualités personnelles
Fiabilité
Travailler efficacement dans les équipes de projet
Jugement
Qualifications constituant un atout
Capacité à communiquer des informations techniques à un auditoire non technique oralement et par écrit
BESOINS DE L’ORGANISATION :
Afin de favoriser la mise en place d’un effectif diversifié et l’atteinte des objectifs de l’organisation concernant d’équité en matière d’emploi, la sélection des candidat(e)s pourrait être restreinte aux personnes qui indiquent être une femme ou une personne handicapée ou appartenir à un groupe autochtone.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Être apte à travailler des heures supplémentaires à court préavis.
Consentir et être apte à voyager à l'occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez NE PAS envoyer de lettre de présentation. Les questions de présélection remplacent la lettre de présentation. Nous n’examinerons PAS les lettres de présentation.
Ces questions de présélection ont pour but de vous aider à présenter une demande claire, complète et convaincante qui démontre que vous répondez à toutes les exigences en matière d’études et d’expériences essentielles et que vous possédez certains des atouts (relatifs aux études et expériences) recherchés, ou tous. Les réponses ne seront pas considérées comme satisfaisantes si vous déclarez simplement que vous avez les qualifications requises ou fournissez une liste de responsabilités actuelles ou passées, ou paraphrasez les qualifications.
Vos réponses aux questions de présélection serviront de source primaire pour déterminer si vous rencontrez les critères de présélection. Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection. Le comité d’évaluation consultera le curriculum vitae que vous avez envoyé lors de votre demande initiale uniquement s’il considère utile de le faire pour valider les informations soumises dans votre questionnaire.
Chaque question comporte deux parties. La première partie n’est qu’une simple question à laquelle vous devez répondre par OUI ou NON. Si votre réponse est « oui », la seconde partie vous demande de bien décrire comment vous possédez cette qualification.
Les communications effectuées dans le cadre du présent processus de sélection se feront par courriel. Les candidats sont responsables de
fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient inclure dans leur demande une adresse courriel qui permet de recevoir des messages d’expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message).
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.