Numéro de réference
RCM23J-013963-000067
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-K-EDM-CSWB-118974
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
AS02
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
119
Équité en matière d'emploi
105
(88.2%)
Exclu
26
(21.8%)
Projeté dans
93
(78.2%)
Équité en matière d'emploi 88.2% 105
Éliminé 21.8% 26
Projeté 78.2% 93
Femmes 68.1% 81
Minorité visible 40.3% 48
Autochtone 8.4% 10
Personnes handicapées 6.7% 8
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 76.5% 91
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vos réponses aux questions de présélection serviront de source primaire pour détermines si vous rencontrez les critères de présélection. Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.
Il ne suffit pas de mentionner que l'exigence est satisfaite ni de dresser la liste de vos responsabilités actuelles. Les candidats doivent fournir des exemples concrets de la façon dont ils répondent aux exigences. LE DÉFAUT DE PRODUIRE SUFFISAMMENT D'INFORMATIONS APPROPRIÉES POURRAIT ENTRAÎNER LE REJET DE LA CANDIDATURE DANS LE CADRE DU PRÉSENT PROCESSUS.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.
La Sous-direction de la sécurité et du mieux-être des collectivités de la GRC s’est engagée à améliorer la sécurité communautaire et la sensibilisation des collectivités. Afin de prévenir l’implication des jeunes dans des activités criminelles et de réduire leur victimisation, la Section de la sensibilisation des collectivités offre un nouveau poste de coordinateur des stratégies de la jeunesse. Le titulaire du poste est chargé d’assurer la liaison avec les policiers-éducateurs, les détachements, les gestionnaires divisionnaires des programmes sur la jeunesse, les Services nationaux à la jeunesse et d’autres partenaires communautaires. Les coordonnateurs contribuent également à la recherche et à l’élaboration de stratégies, de programmes et d’initiatives visant la jeunesse qui soutiennent les jeunes dans les zones rurales de l’Alberta. La GRC est fière de travailler avec des intervenants et d’autres partenaires au sein des collectivités qu’elle dessert, car elle reconnaît l’importance de la collaboration pour améliorer la sécurité et le bien-être des collectivités. Les partenariats permettent aux collectivités de se rencontrer et de concevoir des mesures de soutien ainsi que des stratégies personnalisées pour la prévention du crime, l’éducation et l’intervention. Le renforcement du soutien et des ressources profite surtout aux enfants et aux adolescents, lesquels sont particulièrement vulnérables, alors qu’ils sont à des stades clés de leur développement. Par conséquent, le titulaire de ce poste joue un rôle essentiel dans la collaboration avec les intervenants communautaires par le biais de groupes de travail afin d’offrir des services aux collectivités qui soutiennent les priorités locales, provinciales et nationales en matière de services de police.
Une expérience du domaine de la jeunesse et de la gestion de projets serait essentielle pour faire partie d’une équipe intégrale et obtenir des résultats positifs.
À titre d’employeur de choix de plus de 30 000 personnes, la GRC promet une carrière sans pareil!
La GRC embauche des civils dans différents domaines pour soutenir les policiers dans les détachements et les bureaux. Employés civils jouent un rôle important dans la prestation de services à la population et ils permettent d’appuyer les priorités locales, provinciales et nationales de la GRC.
Travailler à la GRC, une organisation innovatrice reconnue mondialement, comporte bien des avantages, notamment du travail valorisant et une contribution concrète aux opérations quotidiennes et la satisfaction professionnelle de savoir que son travail est important.
Ce processus est ouvert aux personnes qui se déclarent comme appartenant à un ou plusieurs des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants: autochtones et/ou aux personnes qui font partie des minorités visibles*. Par conséquent, seules les personnes qui indiquent dans leur demande qu'elles sont membres du ou des groupes visés par l'équité en matière d'emploi requis seront prises en considération.
*Définitions: https://lois-laws.justice.gc.ca/fra/lois/e-5.401/page-1.html
Ce processus vise à pourvoir deux (2) postes pour une période indéterminée à Edmonton (Alberta). Si un poste devenait vacant à l’avenir, on pourrait communiquer avec les personnes qui ont été jugées qualifiées.
Un bassin de candidats et de candidates qualifiés sera établi en vue de doter ce poste ainsi que d'autres postes semblables pour différentes périodes (nomination pour une période indéterminée ou déterminée, mutation, nomination intérimaire, affectation ou détachement) au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Edmonton, en Alberta.
Les membres civils jugés qualifiés et sélectionnés en vue d’une nomination ne seront pas tenus de devenir des EFP.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur
*Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes official.
Expérience de la prestation de services de soutien administratif dans un bureau.
Expérience de la coordination, de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes destinés aux jeunes.
Expérience du système de justice pénale pour les jeunes.
Expérience de la coordination de comités, de séances de formation, de séances d’information et de présentations.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des techniques de prévention de la criminalité mettant en cause les jeunes.
Connaissance des questions socio-économiques relatives à la jeunesse.
Capacité de comprendre et d’interpréter des politiques et de les mettre en application.
Capacité à s’exprimer efficacement à l’oral.
Capacité à s’exprimer efficacement à l’écrit.
Capacité de la recherche, de l’analyse et de la formulation de recommandations.
Capacité de concevoir, de développer et de présenter des exposés.
La prise de decision
Relations de travail efficaces
Initiative
travail en équipe
Soucis du service à la clientele
Réflexion approfondie.
Connaissance des méthodes utilisées pour faire de la recherche et analyser les résultats afin d’évaluer la pertinence des initiatives.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote de fiabilité approfondie, de la GRC.
Etre capable et être disposé à se déplacer par divers moyens de transports (incluant des avions commerciaux ou légers) et ce jusque dans des sites éloignés.
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à l’occasion, au besoin.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour les processus où la zone de sélection a été limitée aux Autochtones ou limitée aux membres des groupes désignés de l'équité en emploi qui incluent les Autochtones, le candidat Autochtone nommé ou proposé aux fins de nomination doit remplir et signer le Formulaire d'affirmation d'affiliation autochtone, puisqu'il s'agit d'une condition de nomination. Le formulaire doit être rempli et signé avant ou en même temps que l'offre de nomination, même si la personne s'est déjà auto-déclarée comme membre d'un groupe d'équité en matière d'emploi lors de la soumission de sa demande d'emploi.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel. Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide, et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus. IL INCOMBE AUX CANDIDATS DE FOURNIR DES COORDONÉES EXACTES ET DE LES METTRE À JOUR AU BESOIN.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Un examen écrit pourrait être administré.
Des entrevues seront menées.
Une vérification des références sera menée.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées sur l’énonce des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l’ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.