Numéro de réference
DFO23J-073295-000248
Numéro du processus de sélection
23-DFO-PAC-EA-589127
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
41
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
Sidney
Taper
Externe
Total
22
Équité en matière d'emploi
12
(54.5%)
Exclu
7
(31.8%)
Projeté dans
15
(68.2%)
Équité en matière d'emploi 54.5% 12
Éliminé 31.8% 7
Projeté 68.2% 15
Femmes 31.8% 7
Minorité visible 22.7% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 54.5% 12
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous souscrivons au principe d’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer votre appartenance à l’un des groupes désignés dans votre demande d’emploi.
Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours de l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec la personne-ressource indiquée ci-dessous pour en faire la demande. Tous les renseignements reçus en lien avec une demande de mesures d’adaptation resteront confidentiels.
Objectifs de recherche :
• Documenter et comprendre les changements qui surviennent dans l’océan Arctique et sa couverture de glace de mer, à mesure qu’ils se produisent.
• Étudier les liens possibles entre les changements dans l’écosystème marin arctique et les changements dans l’océan et sa couverture de glace.
• Collaborer avec d’autres océanographes de la Direction des sciences des écosystèmes et océans de Pêches et Océans Canada (MPO) pour traiter les questions prioritaires.
• Anticiper les problèmes futurs liés à la santé de l’océan et leurs effets négatifs.
• Acquérir et tenir à jour une expertise dans le domaine de la science des océans polaires afin de fournir des conseils avisés et opportuns au gouvernement sur demande.
• Représenter la région du Pacifique de Pêches et Océans Canada à titre d’océanographe physicien dans le cadre des discussions annuelles sur l’état des océans.
• Fournir des conseils scientifiques pour déterminer la gouvernance et la stratégie de gestion des océans, à la demande du Secrétariat canadien des avis scientifiques du MPO.
Renseignements supplémentaires :
Le candidat retenu fera partie du groupe Arctique de longue date de l’Institut des sciences de la mer pour mettre en œuvre des programmes d’océanographie physique en partenariat avec des collaborateurs nationaux et internationaux.
Le processus vise à pourvoir immédiatement un (1) poste pour une période indéterminée. Le bassin de personnes qualifiées établi à la suite de ce processus peut également être utilisé pour pourvoir des postes semblables ayant différentes durées d’emploi à Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
Études:
Doctorat (PhD) acceptable d’une université reconnue dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste. Pour les doctorats terminés mais pas encore attribués, le diplôme doit être obtenu dans les trois mois suivant la date de clôture de l’offre d’emploi.
Expérience:
Expérience dans la recherche en océanographie physique.
Expérience dans la planification et de la direction d’expéditions océanographiques.
Expérience dans l’analyse et de l’interprétation de données océanographiques.
Expérience dans la présentation de résultats de recherche lors d’ateliers ou de réunions scientifiques.
Expérience dans la rédaction de publications scientifiques dans des revues internationales révisées par des pairs, avec au moins trois articles sur l’océanographie physique et au moins un dont vous êtes le principal auteur.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
Connaissance des processus physiques océanographiques et cryosphériques de l’océan Arctique.
Connaissance du rôle des processus atmosphériques et océaniques dans la détermination de l’état climatique des océans et des glaces de mer dans les régions polaires.
Connaissance de la manière dont les processus océanographiques et de glace de mer maintiennent un habitat diversifié pour la vie marine des plateaux continentaux polaires et des zones côtières.
Capacités:
Capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
Capacité à interpréter des observations océanographiques en ce qui concerne les processus physiques
Capacité à diriger et à guider les membres d’une équipe de recherche océanographique
Qualités personnelles:
Définir une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Obtenir des résultats
Études:
Doctorat (Ph. D.) d’une université reconnue avec une spécialisation en océanographie physique.
Expérience constituant un atout:
Expérience dans la rédaction de publications scientifiques dans des revues internationales révisées par des pairs, avec au moins trois articles sur l’océanographie physique dans l’Arctique et au moins un dont vous êtes le principal auteur.
Expérience dans la participation à des programmes sur le terrain dans l’Arctique.
Expérience dans la conduite de recherches en mer (d’une durée minimale de 7 jours).
Expérience des méthodes et technologies modernes de mesure des océans et des glaces de mer dans les mers polaires.
Expérience dans l’analyse de données de séries chronologiques.
Expérience dans l’utilisation de méthodes statistiques et analytiques.
Expérience dans la conduite de recherches indépendantes et collaboratives.
Expérience dans la rédaction de propositions couronnées de succès à des organismes de financement.
Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne s’engagent à employer une main-d’œuvre diversifiée et à atteindre leurs objectifs d’équité en matière d’emploi, ainsi que leurs objectifs de renouvellement de l’effectif. La sélection pourrait se limiter aux candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants qui sont visés par l’équité en matière d’emploi : les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les minorités visibles et les femmes.
Exigences opérationnelles:
Être disposé et apte à travailler en mer pendant de longues périodes.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
État de santé permettant de travailler en mer
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez démontrer clairement dans votre demande en quoi vous répondez aux qualifications essentielles suivantes : exigences relatives aux études et à l’expérience. Tout manquement à cette exigence pourrait entraîner l’élimination de votre candidature du processus de présélection. Outre les qualifications essentielles, les qualifications constituant un atout peuvent être évaluées.
Veuillez joindre un curriculum vitæ à jour et fournir les noms et coordonnées de trois personnes aux fins de vérification des références.
L’étendue et la richesse de l’expérience, des connaissances et de la capacité peuvent être prises en considération lors de la sélection des candidats aux fins d’un examen plus approfondi.
Seuls les candidats les mieux classés seront invités à la phase suivante de l’évaluation.
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
La classification des SE- RES, ainsi que leurs niveaux, sont régis par un processus fondé sur les qualités du titulaire : les réalisations du chercheur détermine son niveau.
SE-RES-1 : Chercheur scientifique dont quelques contributions ont été examinées par des spécialistes et qui possède suffisamment d'expérience pour contribuer à l'atteinte des objectifs du ministère.
SE-RES-2 : Chercheur scientifique reconnu par ses pairs en tant que tant que personne-ressource d'un domaine de spécialisation donné qui a travaillé au sein d'une petite équipe de projet composée de personnel scientifique ou technique, ou qui l'a dirigé, ou encore qui a mené des recherches approfondies individuelles à l'appui de la réalisation du mandat sectoriel ou ministériel.
SE-RES-3 : Chercheur scientifique reconnu par ses pairs en tant que spécialiste d'un domaine donné au niveau national et qui a dirigé une équipe de personnel scientifique et technique ou qui a mené des recherches approfondies individuelles visant à atteindre les résultats du secteur ou ministère ou à contribuer à l'atteinte des résultats à moyen et à long terme du secteur ou ministère.
SE-RES-4 : Chercheur scientifique reconnu en tant que personne faisant autorité dans le vaste domaines de spécialisation et qui a mis au point de manière stratégique le déroulement de la recherche au sein du secteur ou du ministère, entraînant ainsi l'obstention des résultats à moyen terme en contribuant à la réalisation des résultats à long terme du secteur ou ministère.
SE-RES-5 : Chercheur scientifique reconnu en tant que personne faisant autorité et étant visionnaire dans de vastes domaines de spécialisation qui a intégré stratégiquement, au besoin, des objectifs scientifiques et techniques de pointe dans les programmes au sein du secteur ou du ministère entraînant ainsi les impacts à long terme voulus sur les priorités organisationnelles et les orientations futures de la recherche au ministère et ailleurs.
En ce qui concerne le recrutement externe, l’expérience des candidats sera évaluée en fonction d’équivalences du gouvernement fédéral : les objectifs ou le mandat du « ministère » seront considérés comme équivalents aux objectifs ou au mandat de « l’industrie » ou de « l’institution » au sein de laquelle le candidat a acquis son expérience.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens, mais nous invitons les citoyens non canadiens à présenter une demande. L’offre d’emploi ne garantit pas aux étrangers la résidence permanente au Canada. Les candidats non-canadiens doivent présenter une demande pour obtenir le statut de non-immigrant (c.-à-d. un statut temporaire) et un visa de travail.
Attestation(s) originale(s) d'études. Les candidats détenant des attestations d'études à l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne par l'intermédiaire du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux. Vous trouverez de plus amples renseignements à l'adresse : http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada .
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.