Numéro de réference
DOE23J-015105-001262
Numéro du processus de sélection
23-DOE-NCR-EA-588792
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
21
Classification
AS04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
76
Équité en matière d'emploi
51
(67.1%)
Exclu
35
(46.1%)
Projeté dans
41
(53.9%)
Équité en matière d'emploi 67.1% 51
Éliminé 46.1% 35
Projeté 53.9% 41
Femmes 43.4% 33
Minorité visible 23.7% 18
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.6% 5
Anglais 53.9% 41
Français 46.1% 35
Citoyens 75% 57
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’intention du processus est de doter un (1) poste avec l’exigence linguistique au niveau bilingue impératif CBC/CBC.
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou entièrement évalué(e)s pourrait être créé pour combler des postes semblables au même groupe et niveau, avec des exigences liguistiques variés, sur une base indéterminée ou temporaire au sein d'Environnement et Changement climatique Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et(ou) d'expérience.
Expérience :
E1. Expérience récente* et appréciable** dans la recherche sur des enjeux de SST dans un environnement opérationnel ou corporatif/politiques pour des clients.
E2. Expérience récente* et appréciable** dans l’interprétation de la législation, la prestation d’avis, de conseils et de recommandations portant sur les exigences liées à la SST, à différents niveaux de gestion et/ou de comités SST.
E3. Expérience récente* et appréciable** dans la planification, la direction, le développement et/ou la contribution au développement de programmes organisationnels de prévention en SST, comme des politiques, des directives, des orientations ou des initiatives.
* Par « récente » on entend une expérience acquise au cours des 5 dernières années.
** Par « expérience appréciable » on entend une expérience dont l’étendue et la richesse sont attribuables à l’exercice d’une vaste gamme d’activités liées aux fonctions du poste et qui est habituellement acquise au cours d’une période minimale de trois (3) ans.
Note : L'expérience de la participation uniquement en tant que membre d'un comité de SST sur le lieu de travail est insuffisante pour ce poste.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
AET1. Grade d'une université reconnue avec spécialisation dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail ou dans un domaine lié aux fonctions du poste.
AET2. Réussite d'un programme d'études postsecondaires avec spécialisation dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail ou dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Désignation de professionnel en sécurité agréé du Canada
AE1. Expérience dans l’interprétation de la législation, de la prestation d’avis, de conseils et de recommandations sur les exigences liées à la SST, à différents niveaux de gestion et/ou de comités SST sous juridiction fédérale.
AE2. Expérience dans une spécialité liée au domaine de la santé et la sécurité en milieu de travail comme l’hygiène industrielle, l’ergonomie, etc.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
C1. Connaissance des principes d'enquête d'accident et des principes liés à la gestion des dossiers d'accidents de travail, incluant la connaissance des organismes impliqués.
C2. Connaissance des processus d'évaluations des risques, comme un programme d'analyse des risques liés au poste ou à la tâche.
C3. Connaissance des tendances actuelles et émergentes dans le domaine de la santé et sécurité au travail.
Capacités et compétences :
CA1. Capacité à offrir des avis, des conseils ainsi que d’influencer les intervenants sur des enjeux complexes.
CA2. Capacité d’analyser et de synthétiser des renseignements.
CA3. Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
CA4. Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Qualités personnelles :
QP1. Faire preuve d'intégrité et de respect
QP2. Réflexion approfondie
QP3. Travailler efficacement avec les autres
QP4. Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
QP5. Adaptabilité
QP6. Fiabilité
QP7. Excellent service à la clientèle
Exigences opérationnelles :
Consentir à travailler des heures flexibles
Consentir à travailler des heures supplémentaires
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Voyagement occasionnel peut être est requis.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez indiquer une adresse courriel valide puisque nous acheminerons toute la correspondance par courrier électronique. Il incombe au candidat (candidate) de signaler tout changement d’adresse courriel à la personne ressource dont le nom figure à la section des Renseignements généraux.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris la correspondance par courrier électronique ainsi que les conversations en personne et par téléphone, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Toutes les offres d’emploi comprennent une section dans laquelle on peut lire : « Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles) ». Vous ne devriez pas présenter une demande si vous ne répondez pas à tous les critères énumérés.
Les critères auxquels vous devez répondre dans votre demande comprennent :
• votre curriculum vitae, qui doit indiquer que vous possédez l’expérience requise
• les réponses aux questions liées à votre expérience
Veuillez fournir dans votre demande des détails sur vos principales réalisations liées à ces critères. Vous devriez également préparer des explications concernant ces critères au cas où les gestionnaires d’embauche vous poseraient des questions pour chaque critère afin d’en savoir plus sur votre expérience.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.