Numéro de réference
INF23J-137696-000002
Numéro du processus de sélection
2023-24-INFC-PR-EA-0585
Organization
Infrastructure Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
STUDENT
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
122
Équité en matière d'emploi
77
(63.1%)
Exclu
58
(47.5%)
Projeté dans
64
(52.5%)
Équité en matière d'emploi 63.1% 77
Éliminé 47.5% 58
Projeté 52.5% 64
Femmes 42.6% 52
Minorité visible 41.8% 51
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.4% 9
Anglais 71.3% 87
Français 28.7% 35
Citoyens 56.6% 69
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour être pris en considération pour les opportunités de travail du Programme des affiliés de recherche (PAR), tous les candidats doivent répondre aux critères d'admissibilité suivants à la date de la nomination :
• Avoir le statut d'étudiant à temps plein dans un établissement d'enseignement postsecondaire canadien accrédité (y compris les étudiants handicapés considérés comme ayant le statut d'étudiant à temps plein). Les personnes en attente d'acceptation ou qui sont en train de soumettre leur candidature sont encouragées à postuler, car la preuve d'inscription ne sera exigée qu'avant la date d'entrée en fonction.
• Être inscrit à un programme universitaire qui prévoit des travaux de recherche dans le cadre du programme d'études.
• Avoir l'âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire où se trouve le poste.
Selon les instructions du superviseur, du technicien de recherche et des directives en vigueur, le titulaire fournira un soutien général et technique :
• Soutenir l'élaboration et la mise en œuvre d'outils, d'orientations et de matériel de formation sur le changement climatique et les infrastructures en vue de l'application et de la diffusion des connaissances.
• Effectuer des recherches et résumer les résultats sur les questions liées au changement climatique et aux politiques sur l’infrastructure, aux mesures de résilience, à l'infrastructure naturelle, etc.
• Promouvoir la collaboration et le partenariat avec les parties prenantes et les partenaires externes.
À Infrastructure Canada, nous visons à être un employeur de choix au sein du gouvernement fédéral:
• Offrant un environnement de travail sain, respectueux et favorable à tous les employés ;
• Célébrant notre diversité et notre engagement envers les valeurs et l'éthique ;
• Encourageant nos employés à innover et à viser l'excellence ;
• S'engager dans la formation continue et l'évolution de carrière des employés ;
• Adopter les nouvelles technologies qui permettent un lieu de travail plus efficace et plus flexible.
Au quotidien, nous :
• Nous travaillons avec tous les ordres de gouvernement et des partenaires clés pour investir dans des infrastructures publiques modernes ;
• Nous investissons dans des domaines tels que les transports en commun, les ponts, les sentiers pédestres et les pistes cyclables, l'eau potable, les centres culturels et récréatifs, et nous soutenons les communautés urbaines, autochtones, rurales et éloignées du Canada en les aidant à répondre aux besoins locaux en matière de lutte contre le sans-abrisme.
• Tenir les Canadiens informés des avantages et des résultats positifs de nos investissements dans les infrastructures.
La direction des politiques de l'environnement et des infrastructures soutient activement le travail politique concernant les infrastructures durables et résilientes afin de s'adapter au changement climatique et d'en atténuer les effets, ainsi que les questions environnementales telles que la qualité de l'eau, les infrastructures naturelles et l'économie circulaire. Notre portefeuille comprend des questions difficiles auxquelles sont confrontés les décideurs politiques au Canada et des contacts avec des parties prenantes nationales.
Rejoignez-nous pour apporter vos idées créatives tout en travaillant avec une équipe de professionnels qui sont fiers du travail qu'ils accomplissent pour aider à construire des communautés plus fortes à travers le Canada et améliorer la qualité de vie des Canadiens.
La majorité de nos postes sont situés à Ottawa, avec un certain nombre de postes à Montréal. INFC réexaminera l'étendue de ses bureaux dans les mois à venir et des accords de télétravail pourront être envisagés pour renforcer la présence régionale au-delà de Montréal, mais uniquement au cas par cas. Conformément au modèle de travail hybride actuel d'INFC, les employés embauchés dans le lieu de travail géographique de leur poste sont tenus de travailler au bureau 40 % de chaque mois (c.-à-d. environ 2 jours par semaine pour les employés à temps plein).
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Une lettre d'accompagnement "En 500 mots ou moins, veuillez décrire votre expérience de recherche et vos intérêts.""
Études:
Vous êtes actuellement inscrit à un grade ou maîtrise dans un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation dans les domaines suivants:
• Planification et gestion des infrastructures
• Études urbaines
• Géographie et gestion de l'environnement
• Ingénierie environnementale
• Changement climatique et environnemental
• Environnement
• Ingénierie de l'énergie durable
• Politique énergétique durable
• Programme scientifique connexe ou autre domaine connexe.
Remarque : vous devez être reconnu comme étudiant à temps plein dans l'établissement universitaire où vous êtes actuellement inscrit, en attente d'acceptation ou en train de soumettre votre candidature, et vous devez reprendre vos études à temps plein pour le prochain semestre universitaire.
Expérience :
• Expérience dans l'élaboration et la réalisation d'activités de recherche.
• Expérience de la collecte ou de l'analyse de données.
• Expérience de la préparation de rapports.
Expérience:
• Expérience de travail sur des activités basées sur la communauté liées à l'adaptation au changement climatique ou à l'atténuation de ses effets.
Connaissance:
• Familiarité avec les questions de politique d'infrastructure concernant : les provinces, les territoires et les municipalités, les communautés urbaines et rurales, le changement climatique, la qualité de l'environnement ou l'infrastructure naturelle, les transports publics et/ou l'égalité des sexes, la diversité et l'inclusion.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences :
• Compétences analytiques
• Compétences en communication écrite.
• Compétences en communication orale.
• Attention au détail.
• Capacité à travailler en équipe.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée qui reflète les Canadiens que nous servons. Nous favorisons l'équité en matière d'emploi et vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l'un des groupes désignés lorsque vous posez votre candidature.
La sélection peut être limitée aux membres des groupes d'équité en matière d'emploi suivants : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes.
Selon l'opportunité à pourvoir, l'habilitation de sécurité requise sera :
• Secret.
• Fiabilité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
QUESTIONS ET RÉPONSES
Q. Puis-je vous envoyer mon curriculum vitae par courriel ?
R. Toutes les candidatures, y compris votre curriculum vitae, doivent être soumises via le site web des emplois de la fonction publique. Si vous avez besoin d'aménagements, nous vous encourageons vivement à nous contacter dès que possible et avant l'envoi de votre candidature, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.
Q. Un entretien sera-t-il organisé ?
R. Si votre CV est sélectionné, un entretien pourra être organisé. Étant donné qu'il s'agit d'opportunités occasionnelles et non d'une nomination, l'entretien peut être de nature informelle et ne pas être basé sur des critères de mérite spécifiques.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.