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Conseiller(ère) technique et chef d'équipe

Numéro de réference
PSC23J-062103-000038

Numéro du processus de sélection
23-PSC-EA-588685

Organization
Commission de la fonction publique du Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
17

Classification
IT03

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
32

Équité en matière d'emploi
20 (62.5%)

Exclu
11 (34.4%)

Projeté dans
21 (65.6%)

Soumissions des candidats (32)

Équité en matière d'emploi 62.5% 20

Éliminé 34.4% 11

Projeté 65.6% 21

Équité en matière d'emploi(20)

Femmes 25% 8

Minorité visible 46.9% 15

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 56.3% 18

Français 43.8% 14

Statut

Citoyens 56.3% 18

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) technique et chef d’équipe

Numéro de référence : PSC23J-062103-000038
Numéro du processus de sélection : 23-PSC-EA-588685
Commission de la fonction publique du Canada - Secteur des affaires ministérielles - Direction des Services de technologie de l'information
Gatineau (Québec)
IT-03
88 683 $ à 110 182 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Commission de la fonction publique du Canada

Date limite : 10 juillet 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Milieu de travail

À la Commission de la fonction publique du Canada (CFP), nous favorisons un milieu de travail sain, moderne, diversifié et inclusif. La collaboration se fait dans un environnement en mode de travail hybride. Posez votre candidature pour vous joindre à notre équipe talentueuse !

Nos services de TI créent des possibilités pour les personnes dynamiques prêtes à avoir un impact positif et à contribuer à notre mission : Bâtir la fonction publique de demain.

Comme la plupart des organisations informatiques, nous sommes à un tournant : Nos anciens systèmes continuent de soutenir nos activités afin de fournir des services et de la valeur à nos partenaires, aux ministères et aux Canadiens. En même temps, nous devons nous transformer pour mieux faire face aux défis futurs de cette ère numérique.

Pour n'en citer que quelques-uns, nous envisageons de poursuivre la mise à niveau de nos environnements et de nos systèmes, notamment en utilisant une nouvelle pile de développement, en établissant nos pipelines et en effectuant la transition vers l’infonuagique, le tout dans un environnement de travail hautement collaboratif.

Nous recherchons un chef d’équipe et deux conseillers techniques qui sont expérimentés et compétents pour soutenir nos priorités. Votre rôle sera au centre des changements de notre environnement.

Saviez-vous que le magazine Forbes a classé la Commission de la fonction publique parmi les meilleurs employeurs au Canada en 2021? Notre organisation a un grand mandat : maintenir une fonction publique non partisane, fondée sur le mérite. Ce faisant, nous nous efforçons d'innover dans le système de dotation afin que tous les Canadiens puissent être mieux servis par leur gouvernement.

Notre objectif est de favoriser une organisation qui reflète la diversité Canadienne. À la Commission de la fonction publique, une culture inclusive reconnaît la valeur que nos différences peuvent apporter au lieu de travail lorsqu'elles sont mises à profit. L'organisation veille à ce que son milieu de travail soit un lieu où tous les employés puissent contribuer pleinement et véritablement.

Intention du processus

L'objectif de ce processus est de doter un (1) poste de Chef d’équipe et un (2) postes de Conseillers Techniques pour une période indéterminée dans la région de Gatineau.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé afin de pourvoir les futurs postes vacants pour une période indéterminée ou déterminée, avec divers profils linguistiques et/ou diverses exigences en matière de sécurité au sein de la Commission de la fonction publique. D'autres ministères pourront utiliser le bassin avec l'approbation de la CFP. En posant votre candidature dans le cadre de ce processus, vous consentez à ce que les renseignements personnels liés à votre candidature soient communiqués à d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

La Commission de la fonction publique (CFP) a mis en place son modèle de travail hybride. Depuis le 1er avril 2023, les employés de la CFP sont appelés à travailler du bureau au moins deux jours par semaine et ont la possibilité de faire du télétravail le reste de la semaine, sous réserve des exigences opérationnelles. Les demandes d’entente de télétravail à temps plein, sur une base exceptionnelle, devront être étudiées au cas par cas en conformité avec les directives de l’employeur. Nous continuerons donc à redécouvrir la valeur des expériences partagées en personne qui sont essentielles aux organisations cohésives, collaboratives et hautement performantes. Notre travail en personne favorise la collaboration, l'esprit d'équipe, l'innovation et une culture d'appartenance. Il nous aide à instaurer la confiance et à apprendre les uns des autres.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
ED1 : Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
EX1 : Expérience appréciable* du travail en collaboration au sein d'une équipe
multi-disciplinaire sur des projets complexes** de Gestion de l'information/technologie de l'information

EX2 : Expérience appréciable* de la gestion de projets de Gestion de l'information/technologie de l'information, selon un cadre de gouvernance de projet.

EX3 : Expérience appréciable* de la création et de la tenue à jour d'artefacts pour des projets de Gestion de l'information/technologie de l'information, selon un cadre de gouvernance de projet.

EX4 : Expérience appréciable* de l'analyse des problèmes liés à la Gestion de l'information/ technologie de l'information et de la prestation de recommandations à la gestion


* Appréciable signifie environ trois années ou plus.

** Un projet complexe est défini comme un projet de Gestion de l'information ou technologie de l'information qui concerne de nombreux groupes de parties prenantes et entraîne des répercussions sur plusieurs domaines spécialisés.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif :
BBB/BBB(conseiller(ère) technique)
CBC/CBC (Chef d’équipe)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCE
K1 : Connaissance du cycle de vie du développement des logiciels (SDLC)

COMPÉTENCES
C1: Raisonnement analytique
C2: Initiative
C3: Travail d'équipe
C4: Fiabilité

CAPACITÉS:
A1 : Capacité à communiquer efficacement à l'oral
A2 : Capacité à communiquer efficacement par écrit
A3 : Capacité à gérer des priorités contradictoires dans des délais serrés.
A4 : Capacité d’appliquer les normes et les pratiques exemplaires d’industrie à la gestion des projets de Gestion de l'information/ technologie de l'information

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES
AED 1: Baccalauréat d'un programme d'études postsecondaires reconnu, avec une spécialisation en informatique ou dans un domaine technique similaire.

AED 2: Certification en gestion de projet, telle que PMP (Project Management Professional) ou PRINCE2 (Projects in Controlled Environment)

Équivalence des diplômes

Expérience de supervision d’une équipe

Expérience de l'utilisation du logiciel MS Project Online

Expérience de la gestion de projets de GI/TI à l'aide de la méthodologie Agile

Cinq (5) ans ou plus d’expérience de la gestion de projets de GI/TI selon un cadre de gouvernance de projet.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Volonté et capacité à travailler des heures supplémentaires au besoin

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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