Numéro de réference
FJA23J-017791-000339
Numéro du processus de sélection
23-FJA-EA-029
Organization
Commissariat a la magistrature federale Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
18
Classification
IT02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
81
Équité en matière d'emploi
53
(65.4%)
Exclu
26
(32.1%)
Projeté dans
55
(67.9%)
Équité en matière d'emploi 65.4% 53
Éliminé 32.1% 26
Projeté 67.9% 55
Femmes 35.8% 29
Minorité visible 39.5% 32
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.4% 6
Anglais 88.9% 72
Français 11.1% 9
Citoyens 56.8% 46
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
!!!COMMENT POSER SA CANDIDATURE!!!
Répondez aux questions de présélection.
Les candidats ne sont pas tenus de soumettre une lettre de motivation. Au lieu de cela, les candidats seront invités à répondre à des questions de présélection pour chaque critère essentiel et atout (études et expérience) par le biais de la candidature électronique. Les candidats devront fournir des exemples concrets (incluant des dates) pour chaque question de présélection démontrant comment ils ont acquis les critères d'éducation et d'expérience en un ou deux paragraphes. Veuillez noter qu'il ne suffit pas d'indiquer que la qualification est satisfaite ou de fournir une liste des responsabilités actuelles ou passées.
Vous devez clairement démontrer dans votre candidature comment vous répondez aux exigences en matière d'éducation énumérées dans la section Qualifications essentielles ci-dessous. Indiquez s'il vous plait :
• Nom de l'établissement, ville, province/état, pays
• Nom et durée du programme
• Période de temps passé à l'établissement (année-mois à année-mois)
• Réussite du programme (diplôme, diplôme, certificat reçu)
Qualifications constituant un atout :
Vous devez indiquer « NON » si vous ne disposez pas d’expérience dans l’exécution des tâches qui sont énumérées dans la section intitulée : « Qualifications constituant un atout ». Répondant « NON » à une ou plusieurs de ces questions d’expérience non essentielle n’entrainera pas le rejet de votre demande. Lorsque vous répondez « OUI » à une question d’expérience non-essentielle, vous devriez fournir l’information selon le format susmentionné afin de permettre aux évaluateurs de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’étendue de votre expérience. Ceci nous permettra de nous assurer que vous pourrez être considéré(e) pour un poste spécifique où les qualifications constituant un atout seraient utilisées.
En tant que membre de la Division des services des systèmes d'information (DSSI), vous collaborerez avec une petite équipe de développeurs à l'appui des services fournis aux juges nommés par le gouvernement fédéral.
Vous aurez l'opportunité de travailler sur le développement de nouvelles applications web en utilisant différents environnements et frameworks dont Visual Studio 2022 et ASP.NET Core, Azure et Azure DevOps, Entity Framework et Microsoft SQL Server. Vous contribuerez également à la maintenance des applications .NET WebForms existantes ainsi que des bases de données et des rapports associés.
Vous aiderez à rassembler, analyser et documenter les besoins de l'entreprise avant la mise en œuvre de solutions techniques, et vous bénéficierez d'opportunités de formation afin d'améliorer vos compétences.
Le Bureau du Commissaire à la magistrature fédérale (CMF) a été créé en 1978 afin de créer une entité indépendante chargée de fournir des services à environ 1 200 juges en activité, 850 juges à la retraite et à leurs survivants.
Le Commissariat à la magistrature fédérale Canada (CMF) fait partie de l'administration publique centrale et n'est pas desservi par le Centre de paye. Nous avons notre propre équipe de rémunération. CMF est composé d'environ 70 employés. Nos bureaux sont situés au 99, rue Metcalfe, au coeur du centre-ville d'Ottawa. Le secteur est desservi par tous les grands circuits d’autobus et une station de train léger sur rail, et les employés ont accès dans l’édifice à des commodités comme des cuisines, des douches, des vestiaires, un espace de rangement sécurisé pour les vélos. Du stationnement est disponible à proximité aux frais de l'employé. Au coin de notre édifice, nous avons un Second Cup, un Starbucks et un Tim Hortons.
Depuis le 1er avril 2023, tous les employés doivent concilier travail à distance et présence sur site jusqu'à un maximum de 3 jours par semaine (2 jours par semaine au bureau).
Les employés de la Direction des services des systèmes d’information (DSSI) se réunissent deux jours par semaine dans nos bureaux afin de faciliter la collaboration, et travaillent les trois jours à distance.
BESOINS ACTUELS : L’objectif immédiat du processus de sélection est de pourvoir un (1) poste permanent à Ottawa (Ontario).
BESOINS FUTURS : Un bassin de candidats entièrement ou partiellement évaluées pourrait être créé et pourrait servir à doter des postes identiques ou semblables à un groupe un niveau identiques ou équivalents avec différentes exigences linguistiques, différentes durées et différentes cotes de sécurité au sein du Commissariat à la magistrature fédérale Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION:
Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCE:
EX1: Expérience de la conception, du développement, de la mise à l’essai et du maintien de systèmes d’applications web.
EX2 : Expérience dans le développement et la maintenance de bases de données relationnelles, telles que la création et la modification de tables, de vues et de procédures et fonctions stockées Transact-SQL.
EX3 : Expérience de la collecte et de l'analyse des besoins opérationnels et de leur traduction en solutions fonctionnelles de GI/TI.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
EXPÉRIENCE:
AE1 : Expérience dans le développement et de la maintenance d'applications web à l'aide de .NET Framework (C#, ASP.NET/ASP.NET Core, MVC).
AE2 : Expérience dans la gestion d'infrastructure de base de données Microsoft SQL Server telle que la gestion de serveur Windows, les plans de maintenance et la gestion des comptes et des autorisations.
AE3 : Expérience dans la conception et la création de rapports à l'aide de Crystal Reports ou de SQL Server Reporting Services (SSRS).
AE4 : Expérience dans la configuration et l'administration de Windows Server (2019 et plus) et Internet Information Services (IIS).
AE5 : Expérience de travail avec Azure DevOps et des systèmes de contrôle de version tels que Git et Team Foundation Server (TFS).
AE6 : Expérience du déploiement et du maintien d'applications web dans un environnement Azure.
AE7 : Expérience de travail avec des technologies liées aux conteneurs telles que Docker ou Kubernetes.
AE8 : Expérience dans la configuration et l'administration de GCDOCS (Content Server).
AE9 : Expérience dans la configuration et l'administration de CCM Enterprise.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais ou français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES :
C1: Connaissance des cadres de développement d'applications web et des langages de programmation (par exemple, HTML, JavaScript, ASP.Net, SQL, C#, LINQ, etc.).
CAPACITÉS:
A1: Capacité à communiquer de vive voix
A2: Capacité à communiquer par écrit
QUALITÉS PERSONNELLES:
QP1: Jugement
QP2: Souci du détail
QP3: Entregent
QP4: Esprit d’équipe
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les personnes sont invités à indiquer la langue officielle de leur choix dans leur demande d’emploi.
Les critères de mérite peuvent être évaluée à tout moment durant le processus. Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.
Les questions de présélection ainsi que votre curriculum vitae pourraient servir à évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Une évaluation plus approfondie pourrait être menée sur l’expérience fournie en fonction du poste à combler.
Le comité de sélection se réserve le droit d’utiliser toute méthode d’évaluation qu’il juge appropriée pour évaluer les candidats (examen écrit, entrevue, vérification de référence, évaluation de rendement des années antérieures, etc.).
Vous devrez fournir des attestations d’études à une date ultérieure. Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada. Tous les frais applicables doivent être payés par les candidats.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à pourvoir. Le fait de satisfaire à une ou à plusieurs des autres qualifications peut devenir un facteur déterminant dans le choix d’un candidat particulier parmi d’autres candidats qualifiés. Veuillez prendre note qu’une qualification constituant un atout, quelques-unes de ces qualifications ou toutes peuvent être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation.
Il est important de noter que dans le but de gérer le volume de candidatures, le comité de sélection peut, à tout moment, décider d’utiliser diverses stratégies, telles que l’application d’un ou plusieurs atouts, la sélection descendante ou d’autres stratégies.
Veuillez noter que l’obtention de la note de passage sur l’une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous serez invité(e) pour les étapes subséquentes du processus de sélection. La gestion peut décider d’utiliser un point de démarcation plus élevé que la note de passage sur toute évaluation utilisée tout au long du processus.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Pour les employés du gouvernement du Canada : veuillez indiquer clairement votre groupe et votre niveau d'attache, ainsi que votre statut d'emploi et votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi (si disponible).
Les employés occupant un poste à durée indéterminée de même groupe et niveau ou équivalent pourraient être considérés en premier pour une mutation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.