Numéro de réference
SHC23J-106395-000113
Numéro du processus de sélection
23-NHW-HECS-EA-NCR-355244
Organization
Sante Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
27
Classification
PM05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
53
Équité en matière d'emploi
41
(77.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
53
(100%)
Équité en matière d'emploi 77.4% 41
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 53
Femmes 52.8% 28
Minorité visible 43.4% 23
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 11.3% 6
Anglais 58.5% 31
Français 41.5% 22
Citoyens 84.9% 45
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Santé Canada s'est engagé à accroître la représentation des employé(e)s noir(e)s et faisant partie d’autres groupes racialisés, des femmes et des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Santé Canada souhaite que sa main-d’œuvre reflète la population qu’elle sert. Nous encourageons donc les candidats à indiquer s’ils sont membres de l’un de ces groupes.
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Santé Canada invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.
TOUS SONT LES BIENVENUS
Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada sont déterminés à se doter d’un effectif ayant un éventail d’identités, de capacités, d’origines, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tous se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières.
ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Nous invitons les candidats qualifiés à postuler, quel que soit leur situation quant à la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), l’origine nationale, l’orientation sexuelle, l’union civile ou l’état matrimonial, le handicap, l’âge, l’état parental, le service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.
LES CANDIDATS DOIVENT POSTULER EN LIGNE.
Dans votre demande, vous devez indiquer clairement pour quel(s)
volet(s) vous soumettez votre candidature. Veuillez noter que vous
pouvez poser votre candidature pour tous les volets qui vous
interessent.
Volet 1 : Conseiller/ère principal/e, Développement de programmes (DGUCT)
Volet 2: Conseiller/ère principal/e, Exécution des programmes (BR)
Volet 1 - Conseiller/ere principal/e, Developpement de programmes :
• Gérer et mener la planification, la formation et des exercices liés à la gestion des urgences chimiques pour le ministère;
• Participer, coordonner et/ou mener des équipes de projet, groupes de travail et comités pluridisciplinaires;
• Favoriser la collaboration de partenariats avec d’autres ministères gouvernementaux, agences et partenaires externes liés à la gestion des urgences;
• Préparer des notes d’information, des exposés et des rapports à l’intention de la haute direction.
Volet 2 - Conseiller/ere principal/e, Execution des programmes :
• Gérer le programme de contribution pour la sensibilisation au radon (PCSR), ainsi que tous les processus et exigences associés, afin de s'assurer que le programme est administré et exécuté de manière efficace chaque année.
• Fournir des conseils et des recommandations à la direction sur le programme de contribution et contribuer à l'élaboration de politiques et d'orientations stratégiques pertinentes.
• Diriger les bénéficiaires du programme de contribution, le personnel régional et les parties prenantes et s'engager avec eux pour gérer le PCSR et veiller à ce que les rapports et les procédures du programme soient respectés.
L’intention est de doter le poste à Ottawa. D’autres régions où Santé Canada a un bureau peuvent être considérées par exception: Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Halifax (Nouvelle-Écosse), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Montréal (Québec), Regina (Saskatchewan).
Bien que l’intention immédiate de la présente offre d’emploi soit de doter un poste de personne de durée indéterminée PM-05, les candidats doivent savoir qu’un bassin de candidats qualifiés (entièrement évalués ou partiellement évalués) peut être établi et peut être utilisé pour doter des postes similaires à ce groupe et à ce niveau. Ce processus pourrait également être utilisé pour divers statuts (nomination intérimaire, affectation, mutation, durée indéterminée ou déterminée, détachement), diverses exigences en matière de sécurité et diverses conditions d'emploi au sein de Santé Canada. Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin ultérieur établi par les gestionnaires recruteurs, nous invitons tous les employés à la recherche d'une telle expérience à présenter leur candidature.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Études
Les deux volets :
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur
Expérience
Volet 1 – Conseiller/ère principal/e, Développement de programmes :
Expérience en gestion des urgences
Expérience à développer et livrer de la formation à des groupes de personnes diverses
Expérience à développer ou mener des exercices en gestion des urgences
Volet 2 - Conseiller/ère principal/e, Exécution des programmes :
*Expérience récente dans l'administration et la gestion de la prestation d'un programme de contribution du gouvernement du Canada
Expérience de travail avec le système de gestion de l'information sur les subventions et les contributions
Les deux volets :
Expérience dans l'analyse de l'information et la prestation de conseils à la haute direction**
* L'expérience récente est définie étant l'expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** La haute direction est définie étant le niveau de directeur et au-delà.
Études
Les deux volets :
Diplôme d'un établissement post secondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en gestion, en gestion des urgences, en santé publique, en sciences de la santé ou en sciences appliquées.
Volet 1 – Conseiller/ère principal/e, Développement de programmes :
Maîtrise ou doctorat d'une université reconnue avec une spécialisation acceptable en gestion, en gestion des urgences, en santé publique, en sciences de la santé ou en sciences appliquées.
Expérience
Volet 1 – Conseiller/ère principal/e, Développement de programmes :
Expérience en gestion des urgences impliquant des produits chimiques
Expérience à livrer de la formation liée à la gestion des urgences
Expérience à mener des exercices liés à la gestion des urgences
Expérience comme agent de service sur appel 24 heures par jour, 7 jours par semaine
Expérience en tant que conseiller en gestion des urgences sur un comité ou groupe de travail à l’échelle d’un ministère, entre ministères ou pancanadien.
Expérience à utiliser le Réseau canadien de renseignements sur la santé publique
Volet 2 - Conseiller/ère principal/e, Exécution des programmes :
Expérience dans la prestation d'un programme national de transfert en collaboration avec les bureaux régionaux de Santé Canada
Expérience de travail en collaboration avec des partenaires dans diverses provinces/territoires ou organisations pancanadiennes..
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Connaissances
Les deux volets :
Connaissance des principes de gestion de projet
Volet 1 – Conseiller/ère principal/e, Développement de programmes :
Connaissance des cadres législatifs et opérationnels fédéraux régissant la gestion des urgences au Canada.
Volet 2 - Conseiller/ère principal/e, Exécution des programmes :
Connaissance des propriétés physico-chimiques et des recommandations/lignes directrices de Santé Canada concernant le gaz radon.
Capacités
Les deux volets :
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Capacité de préparer des documents d’information pour la haute gestion
Capacité de travailler en équipe et de réseauter avec un large éventail de partenaires
Qualités personnelles
Les deux volets :
Respect de la diversité
Jugement
Esprit d’équipe
Leadership
Entregent
Besoins organisationnels :
À l’appui de la diversification de la main-d’œuvre, on peut envisager de considérer les candidats qui s’identifient comme appartenant à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : Autochtones, personnes handicapées, membres des minorités visibles et femmes.
Exigences opérationnelles
Les deux volets :
Des voyages occasionnels peuvent être nécessaires
Être disposé à travailler des heures supplémentaires à court préavis
Volet 1 – Conseiller/ère principal/e, Développement de programmes :
Être disposé à assumer les fonctions d’agent en service 24 heures par jour, 7 jours par semaine en rotation hebdomadaire
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel(lesquels) vous postulez.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.