Numéro de réference
MOT23J-132195-000008
Numéro du processus de sélection
23-MOT-EA-HRS-06936
Organization
Transports Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
28
Classification
TI06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
59
Équité en matière d'emploi
29
(49.2%)
Exclu
15
(25.4%)
Projeté dans
44
(74.6%)
Équité en matière d'emploi 49.2% 29
Éliminé 25.4% 15
Projeté 74.6% 44
Femmes 20.3% 12
Minorité visible 30.5% 18
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 33.9% 20
Français 66.1% 39
Citoyens 71.2% 42
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
📢 Transports Canada ⇄ Un changement de carrière intelligent !
Transports Canada (TC) compte plus de 6 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les Régions de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario, des Prairies et du Nord, et du Pacifique, ainsi qu’à l’Administration centrale, à Ottawa. Nous nous efforçons de servir l’intérêt public en faisant la promotion d’un réseau de transport canadien sûr et sécuritaire, efficace et respectueux de l’environnement.
En tant qu’employeur, TC favorise le bien-être de son personnel, assure un milieu de travail ouvert et respectueux, offre des avantages sociaux concurrentiels et propose des modalités de travail souples qui contribuent au maintien de l’équilibre travail-famille. TC a été nommé l'un des meilleurs employeurs du Canada en 2021 par Forbes.
À partir du 1 avril 2023, tous les employés fédéraux devront travailler à partir d’un lieu de travail du gouvernement du Canada au moins deux ou trois fois par semaine, ou de 40 % à 60 % de leur horaire normal. À Transports Canada (TC), cela signifie que nous travaillons sur un lieu de travail pour un minimum de huit jours par période de quatre semaines. Les lieux de travail comprennent, entre autres, les lieux de travail et espaces collaboratifs approuvés de TC, les lieux où les inspecteurs mènent les inspections ou où les activités et réunions des partenaires ont lieu dans le cadre du travail ainsi que les espaces collaboratifs et temporaires du gouvernement du Canada.
Les inspecteurs/inspectrices de la sécurité de l’aviation civile, aérodromes et navigation aérienne, travaillent pour la Direction générale de l’aviation civile de Transports Canada et ont pour responsabilité d’effectuer des activités de surveillance en ce qui a trait aux aérodromes et au règlement de zonage aéroportuaire afin d’assurer la conformité au cadre de réglementation, de promouvoir une culture et des systèmes de gestion proactive de la sécurité, et de veiller à la sécurité des opérations aériennes civiles au Canada.
_________
Avantages
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
✔ Travailler en collaboration avec l’industrie en vue d’améliorer continuellement les opérations de l’aviation civile au Canada;
✔ Une occasion de participer à un programme de surveillance qui consiste à travailler en étroite collaboration avec les partenaires de l’industrie et les intervenants lors de diverses activités de surveillance;
✔ Un environnement dans lequel vous pourrez approfondir votre expertise; et
✔ Une occasion de voyager et d’échanger avec des collègues, tant au niveau régional que national.
_______
Tâches
¯¯¯¯¯¯¯
✔ Mener des activités de surveillance aux aéroports;
✔ Examiner et approuver les plans de construction d’aéroport;
✔ Examiner les manuels d’exploitation d’aéroport; et
✔ Analyser et traiter les évaluations aéronautiques.
Les inspecteurs/inspectrices de la sécurité de l'aviation civile doivent être d’excellents communicateurs, capables de travailler efficacement avec les autres dans un environnement multidisciplinaire, de faire preuve de jugement et de s’adapter aux différents besoins des intervenants. Ils doivent être capables de faciliter un changement de comportement et de réagir avec efficacité aux situations stressantes. Dans le cadre de leurs activités visant à assurer que les exigences réglementaires sont respectées, les inspecteurs/inspectrices de la sécurité de l'aviation civile assument de lourdes responsabilités et doivent rendre des comptes puisque leurs décisions peuvent avoir une incidence directe sur le réseau des transports et la sécurité du public voyageur.
↪ Si vous souhaitez relever le défi et mettre votre expertise au service d’une autorité de réglementation, cliquez sur ⌜POSTULER EN LIGNE⌟ pour avoir la possibilité d’intégrer l’équipe de Transports Canada et d’apporter votre contribution au sein d’un organisme dédié à la sécurité!
Le besoin immédiat est de combler trois (3) postes permanents à temps plein. Un bassin de candidats qualifiés et/ou partiellement qualifiés pourrait être créé et pourrait servir à doter des postes similaires à Transports Canada pour lesquels la durée des fonctions, les exigences linguistiques et les exigences relatives à la sécurité pourront varier.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
Réussite d'un programme d'études postsecondaires d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu
EXPÉRIENCE
• Expérience appréciable* dans deux (2) des domaines suivants :
- s’acquitter de responsabilités liées à la réglementation au sein d’une organisation œuvrant dans le domaine de l’aviation
- assumer des responsabilités de supervision dans le cadre de la gestion d’un environnement aéroportuaire
- exploiter un aéronef dans des aéroports et/ou des aérodromes
• Expérience appréciable* de l’interprétation et de l’application de lois ou de règlements
• Expérience de l’utilisation de Microsoft Word, Excel, et Outlook
* Par « appréciable », on entend au moins trois (3) années cumulatives d'expérience
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
• Connaissance de la Loi sur l’aéronautique et du Règlement de l’aviation canadien et des normes se rapportant aux aéroports
• Connaissance des opérations aéroportuaires
COMPÉTENCES
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
CAPACITÉS
• Capacité d'analyser des problèmes et de formuler des recommandations
• Capacité d’organiser et gérer les priorités
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
ÉTUDES
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation en gestion de l’aviation.
• Réussite d'un programme d'études postsecondaires d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation en gestion de l’aviation.
EXPÉRIENCE
• Expérience de la réalisation d’évaluations ou de vérifications de la conformité.
• Expérience de l'élaboration et de la prestation de présentations.
• Expérience en tant que gestionnaire d’un aéroport au Canada.
• Expérience des opérations aéroportuaires (par exemple, plans de construction, règlement de zonage, etc.).
• Expérience de l'élaboration ou de l’application de systèmes d'assurance de la qualité.
• Expérience en tant que technicien en arpentage.
• Expérience de la mise au point, de l’évaluation ou de l’application de systèmes de gestion de la sécurité et des concepts de gestion du risque à l’aviation civile.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Afin de favoriser la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par la politique d’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible et femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à travailler à distance au besoin, et être en mesure de le faire.
• Faire preuve de dextérité, à l’occasion, et être en mesure de soulever des objets, d’étendre les bras, de se pencher, de transporter de l’équipement, etc.
• Consentir à voyager dans la région et au pays, et être en mesure de le faire.
• Consentir à effectuer des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
• Être apte et disposé à exercer ses activités dans divers milieux liés à l’aviation où l’on peut être exposé au bruit, à des produits industriels et chimiques dangereux, à diverses conditions météorologiques et aux dangers que présentent les aéronefs et les véhicules.
• Consentir à utiliser divers types des équipements de protection personnelle.
CONDITIONS D’EMPLOI
• Posséder un permis de conduire provincial ou territorial valide.
• Cote de sécurité : Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé aux postulants. Nous communiquerons avec les candidats une fois que le processus de présélection sera terminé.
• Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe à chacun des candidats de veiller à ce que ses coordonnées soient exactes et à les mettre à jour en cas de changements. Les candidats doivent vérifier les courriels régulièrement et s'assurer que leur adresse électronique accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages). Le défaut de répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.
• Une variété d'outils et de méthodes pourraient être utilisée dans l'évaluation des candidats qui incluent, par exemple, des examens écrits, des tests normalisés, des entrevues, et/ou la vérification des références. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
• Les candidats doivent répondre aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé même s’il ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux atouts ou aux besoins organisationnels. Toutefois, posséder certains atouts pourrait être un facteur déterminant dans le choix final.
• Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
• Les candidats devront fournir une preuve originale de leurs études dans la cadre de ce processus. Les candidats qui détiennent un diplôme de l'étranger sont tenus de fournir la preuve d'une équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à www.cicic.ca pour en savoir davantage.
• Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire et/ou descendante et/ou autre méthode de gestion de volume pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
• Toutes les demandes d'emploi devraient être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement avantageux de postuler en direct car:
- cela permet de créer un profil de candidature et un curriculum vitae qui peut être réutiliser pour postuler sur d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande;
- cela permet de vérifier le statut d'une demande d'emploi à tout moment;
- pour certains emplois, cela permet également de trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles lorsque l'on postule en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
• Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec Laurence Létourneau, Conseillère en ressources humaines, par courriel à .
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.