Numéro de réference
SIF23J-023546-000258
Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-9412
Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
26
Classification
IT05, RE07
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
52
Équité en matière d'emploi
25
(48.1%)
Exclu
10
(19.2%)
Projeté dans
42
(80.8%)
Équité en matière d'emploi 48.1% 25
Éliminé 19.2% 10
Projeté 80.8% 42
Femmes 15.4% 8
Minorité visible 38.5% 20
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 73.1% 38
Français 26.9% 14
Citoyens 84.6% 44
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité aux employés et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif et inclusif, tout en favorisant le bien-être des employés. À ce titre, le BSIF met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir nos nouvelles normes sur l’utilisation de nos espaces de travail collectifs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté en fonction des leçons retenues.
LIEU DE POSTE / RÉGIME DE TRAVAIL :
Le bureau désigné du poste est situé à Ottawa (Ontario). Toutefois, le candidat retenu pourra se rendre au bureau d’Ottawa (Ontario), de Toronto (Ontario), de Montréal (Québec), ou de Vancouver (Colombie Britannique) pour travailler sur place.
En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique (travail au bureau) à partir de l’un des bureaux du BSIF suivants au Canada (Ottawa, Toronto, Montréal, ou Vancouver).
L’option du télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF. Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail du candidat.
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.
Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).
*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
Dirigeant une équipe multidisciplinaire d’architectes chargée de réaliser le mandat et les stratégies du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), l’architecte d’entreprise aide en amont les équipes de direction et de prestation des programmes de gestion de l’information-technologie de l’information (GI-TI) dans le cadre de projets de transformation. Pour ce faire, il travaille à énoncer et à mettre en œuvre les résultats, les capacités et de la stratégie d’affaires et de GI/TI. Dans le cadre de ses activités, l’architecte d’entreprise est notamment responsable d’élaborer l’architecture d’entreprise pour l’organisme dans son ensemble.
De plus, l’architecte d’entreprise doit :
• Fournir un encadrement et du mentorat aux membres de l’équipe d’architecture, aux gestionnaires/responsables de produit et aux intervenants des différents secteurs.
• Évangéliser et inculquer la pensée architecturale au sein du BSIF
• Communiquer l’importance de l’architecture d’entreprise et son portefeuille de services.
• Soutenir les modèles d’exécution du BSIF, y compris les projets et programmes, et s’adapter aux modèles opérationnels qui évoluent.
• Établir une vision pour l’architecture de demain, tout en maintenant l’architecture actuelle, et élaborer des plans de transition pour passer d’une architecture à l’autre.
• Établir et gérer les pratiques d’architecture d’entreprise qui encadreront efficacement les stratégies d’affaires et de TI du BSIF.
• Mener l’évolution des services et du modèle opérationnel de l’équipe d’architecture d’entreprise.
• Favoriser la coopération entre les dirigeants des secteurs et les spécialistes des TI; être en mesure d’établir et de maintenir les relations entre ces acteurs.
• Concevoir et mettre en place des architectures minimums viables, pouvant comprendre un ensemble de normes, de modèles d’architecture de référence, de principes et de mesures de sécurité, au moyen du modèle de gouvernance de l’équipe de l’architecture d’entreprise fondé sur les stratégies d’affaires et de GI-TI et la gouvernance d’entreprise.
• Répertorier et interpréter de façon anticipée les tendances du marché et les perturbations technologiques pertinentes pour le BSIF ainsi que les institutions financières fédérales (IFF).
• Favoriser l’innovation en expérimentant avec les technologies émergentes et les tendances non technologiques qui peuvent influencer la GI-TI et les activités.
• Gérer le cycle de vie et le portefeuille d’applications pour présenter des analyses de lacunes et des feuilles de route d’investissement en matière de GI-TI en vue de contribuer aux capacités opérationnelles et aux plateformes numériques de demain.
• Collaborer avec des intervenants, particulièrement les équipes responsables de la sécurité et de l’infrastructure, pour veiller à l’uniformité de l’architecture d’entreprise au BSIF.
• Déterminer le besoin de modifiée l’architecture d’entreprise du BSIF.
Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s
Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI
Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.
💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.
✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.
💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.
📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.
Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles un poste bilingue, nomination impérative de niveau BBB/BBB pour une durée indéterminée.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils linguistiques, d’exigences de sécurité, de durées d’emploi et/ou d’emplacements au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES:
- Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en commerce, informatique, génie informatique, génie électrique, analyse des systèmes ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur.
*S’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE:
- Expérience de la prestation d’une orientation et de conseils en matière d’architecture à des organisations pour la réalisation de stratégies d’affaires et de GI/TI.
- Expérience de la planification stratégique et opérationnelle et/ou de l’analyse opérationnelle ou expérience à titre d’expert-conseil en architecture d’entreprise.
- Expérience dans au moins trois disciplines, comme l’architecture d’entreprise, d’information, de solution ou technique, la conception d’applications, les intergiciels, l’analyse de renseignements, la gestion de bases de données ou les opérations, dans un environnement à multiples niveaux.
- Expérience de l’élaboration de stratégies d’architecture pour soutenir les stratégies d’affaires et de GI/TI.
- Expérience de l’élaboration de la direction en matière d’architecture d’entreprise ou de la gouvernance agile de l’architecture d’entreprise, ou des processus.
- Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de structures et de processus de gouvernance de l’architecture.
- Expérience de l’utilisation d’outils d’architecture d’entreprise ainsi que des cadres et des modèles graphiques connexes.
- Expérience de la budgétisation et de la gestion financière des TI.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Maîtrise en administration des affaires (MBA), ou autre diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire.
- Certification TOGAF 9.2 ou de niveau supérieur
- Autres certifications pertinentes.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
- Expérience de l’élaboration initiale et de la mise en œuvre d’un programme d’architecture d’entreprise au sein d’une organisation.
- Expérience de travail dans des environnements infonuagiques de Microsoft (M365, Power Platform et Azure).
- Expérience de l’utilisation d’outils d’architecture d’entreprise ou de gestion de portefeuille d’applications pour faciliter les pratiques d’architecture d’entreprise.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES ESSENTIELLES:
- Connaissance de tous les domaines d’architecture d’entreprise (entreprise, information, applications, infrastructure et cybersécurité) ainsi que des processus et principes d’affaires et de TI.
- Connaissance des principes et des processus de remaniement de processus opérationnels.
- Connaissance de divers modèles opérationnels comme les modèles axés sur les projets ou les programmes.
- Connaissance des méthodologies et des cadres agiles.
- Connaissance des pratiques de gestion de l’information, de la gestion du cycle de développement des systèmes, de la gestion des services de TI, des méthodes Agile et Lean, de l’infrastructure, des opérations ainsi que des cadres relatifs à l’architecture d’entreprise et à la bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information.
- Connaissance des techniques et des pratiques exemplaires de gestion d’un portefeuille d’applications.
- Connaissance des écosystèmes opérationnels et des modèles de services infonuagiques, notamment des logiciels-services, des infrastructures-services, des plateformes-services, de l’architecture orientée services, des interfaces de programmation d’applications, des données ouvertes, des microservices, des TI axées sur les événements et de l’analytique prédictive.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES:
- Esprit de collaboration
- Communication interpersonnelle
- Sens de l’innovation
- Gestion des personnes
- Inclusion
CAPACITÉS ESSENTIELLES:
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
BESOINS DE L'ORGANISATION:
- Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
- Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.
Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.
Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera seulement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.