Numéro de réference
GSS23J-022756-000507
Numéro du processus de sélection
23-GSS-QC-EA-CorpServ-24615-1
Organization
Services partages Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
1
Classification
PE03, PE04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
103
Équité en matière d'emploi
86
(83.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
101
(98.1%)
Équité en matière d'emploi 83.5% 86
Éliminé 0% 0
Projeté 98.1% 101
Femmes 70.9% 73
Minorité visible 27.2% 28
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 17.5% 18
Anglais 53.4% 55
Français 46.6% 48
Citoyens 86.4% 89
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Services partagés Canada (SPC) s’engage à créer un milieu de travail respectueux des deux langues officielles du Canada. La dotation de postes bilingue, en ce qui a trait à la supervision et la prestation de services communs et centraux, est la norme dans les régions désignées bilingues aux fins de langues de travail. SPC doit s’assurer d’avoir une capacité bilingue suffisante pour mettre en œuvre son mandat, tout en respectant les droits linguistiques des personnes employées au sein du ministère et ceux des ministères clients partout à travers le pays. La formation linguistique est disponible aux personnes employées de SPC. Si vous souhaitez acquérir ou améliorer des compétences dans l’autre langue officielle, parlez-en à vos gestionnaires.
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, tel qu’un examen ou une entrevue par exemple, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure d’adaptation (telle qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou du temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les personnes ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants au 1-800-532-9397.
Êtes-vous un membre civil ou une membre civile de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) présentement assigné(e) à SPC? Si tel est le cas, nous vous encourageons à poser votre candidature! Conformément au protocole d'entente avec la GRC, veuillez noter que les membres assignés à SPC à compter du 1er décembre 2018 qui acceptent une nomination de ce processus n’auront pas à convertir à un statut de fonctionnaire. Tous les autres membres qui présentent une demande, incluant ceux travaillant avec SPC dans le cadre d'une entente d'Échanges Canada, devront convertir à un statut de fonctionnaire lors de leur nomination. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour plus d’information.
SPC invite les anciens combattants et les anciennes combattantes et les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui sont admissibles, à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers le Canada et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des personnes embauchées aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciées et soutenues.
Services partagés Canada (SPC) transforme la façon dont le gouvernement du Canada gère son infrastructure de technologie de l'information (TI). Le mandat du Ministère est de fournir aux organisations partenaires des services de courriel, de centres de données et de télécommunications, y compris des services de vidéoconférence et de réseau Wi-Fi.
A SPC, nous bâtissons un environnement qui ne favorise pas simplement des emplois, mais plutôt de longues carrières enrichissantes. Au sein d’un milieu de travail collaboratif et axé sur le soutien, nous offrons des ententes de travail flexibles et nous encourageons un équilibre travail vie personnelle. De plus, le mieux-être en milieu de travail nous tient à cœur.
SPC s'engage à bâtir et à promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. On encourage toutes les personnes qui se croient qualifiées à postuler, y compris la communauté noire, les autres personnes racialisées et les Autochtones, les femmes, les personnes en situation de handicap et les personnes de la communauté 2ELGBTQI+.
SPC compte un certain nombre de réseaux au sein de sa communauté de la diversité qui favorise les valeurs d’égalité dans le milieu de travail et contribue à bâtir une culture de respect mutuel. La communauté explore des moyens d’accroitre l’engagement des employés sur les enjeux qui touchent les groupes en quête d’équité. Les réseaux suivants offrent aux membres un lieu sûr pour se réunir, discuter de enjeux communs, échanger de l'information et exprimer leurs préoccupations:
- Cercle autochtone
- Réseau des employés noirs
- Réseau des personnes en situation de handicap
- Réseau de la fierté
- Réseau des minorités visibles
- Réseau des femmes
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou pleinement qualifié(e)s va être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires au sein de Services partagés Canada.
L'intention immédiate de ce processus est de doter quatre (4) postes bilingue impératif BBB/BBB et CBC/CBC au groupe et niveau PE-03 et PE-04.
Les postes à doter sont divisés en 2 Volets :
VOLET 1 – PE-03: Conseiller(ère) en Ressources Humaines
VOLET 2 – PE-04: Conseiller(ère) principal(e) en Ressources Humaines
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
EXPÉRIENCES - VOLET 1 SEULEMENT: Conseiller(ère) en Ressources Humaines (PE-03)
EX1. Expérience de prestation de services opérationnels liés aux initiatives et aux activités d’apprentissage et de perfectionnement.
EX2. Expérience à faire de la recherche, de l'analyse d'informations et de l'élaboration d'options en lien avec des initiatives et des activités d'apprentissage et de perfectionnement.
EX3. Expérience de la rédaction d’ébauches de documents liés à l’apprentissage et au perfectionnement tels que des notes de service, des présentations, du matériel de formation, des produits de communication, des rapports et des instruments politiques.
EX4. Expérience à participer à une collaboration avec des intervenants internes et/ou externes dans le cadre du développement de produits d’apprentissage ou de la gestion de projets d’apprentissage.
EXPÉRIENCES - VOLET 2 SEULEMENT: Conseiller(ère) principal(e) en Ressources Humaines (PE-04)
EX1. Expérience *significative de la prestation de services opérationnels liés aux initiatives et activités d’apprentissage et de perfectionnement.
EX2. Expérience à faire de la recherche, de l’analyse d’informations, de l’élaboration d’options et à fournir des avis et conseils stratégiques à des clients et/ou à la gestion en lien avec des initiatives et des activités d'apprentissage et de perfectionnement.
EX3. Expérience *significative de la rédaction de documents liés à l’apprentissage et au perfectionnement tels que des notes de service, des présentations, du matériel de formation, des produits de communication, des rapports et des instruments politiques.
EX4. Expérience de l'analyse des besoins d'apprentissage.
EX5. Expérience à diriger une collaboration avec des intervenants internes et/ou externes dans le cadre de projets, initiatives, politiques ou programmes en rapport avec l’apprentissage et le perfectionnement.
*Significatif signifie couvrant une période d'environ 3 ans, et qui a une profondeur et une ampleur normalement associées à l'exécution à temps plein de tâches connexes.
CONNAISSANCES
C1. Connaissance de la conception et de l’élaboration de matériel pédagogique pour adultes.
C2. Connaissance des principes encadrant l’analyse des besoins en matière d’apprentissage.
CAPACITÉS
CA1: Capacité à communiquer efficacement par écrit
CA2: Capacité à communiquer efficacement à l’oral
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
CC1: Faire preuve d'intégrité et de respect
CC2: Réflexion approfondie
CC3: Travailler efficacement avec les autres
CC4: Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
CC5: Souci du service à la clientèle
COMPÉTENCE TECHNIQUE
C6 – Sens des affaires
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
AE1. Expérience dans une ou plusieurs autres disciplines RH.
AE2. Expérience dans la gestion de projets.
AE3. Expérience dans la conception, le développement et la mise en œuvre d’activités
d’apprentissage des adultes.
AE4. Expérience dans le développement de formations liées au développement de carrière.
AE5. Expérience de l’acquisition de services d’apprentissage auprès de fournisseurs externes.
AE6. Expérience de la participation à l’élaboration de politiques, de lignes directrices ou de
procédures RH.
AE7. Expérience en facilitation.
AE8. Expérience dans le perfectionnement en leadership.
AEX9. Expérience de l'évaluation d'activités et/ou de produits d'apprentissage pour adultes.
AEX10. Expérience dans facilitation de cercles de coaching ou d'apprentissage.
AEX11. Expérience de travail sur des initiatives d'apprentissage reliées au leadership fondé sur
le caractère.
AEX12. Expérience dans l'analyse des besoins d'apprentissage.
AEX13. Certification de coach.
AEX14. Certification de praticien en leadership fondé sur le caractère.
AEX15. Certification NOVA.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Afin d’appuyer l’atteinte d’une main-d'œuvre diversifiée et représentative, la sélection pourrait être limitée aux personnes qui s’auto-déclarent comme membre d’un ou plusieurs groupes désignés d’équité en matière d’emploi, soit : les peuples autochtones, les membres des minorités visibles incluant la communauté noire, les personnes en situation de handicap et/ou les femmes. Afin de s’auto-déclarer, veuillez remplir la section EE de votre demande.
SPC s’engage à fournir des opportunités partout au Canada dans la mesure du possible et à accroître sa présence régionale.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada aide les personnes employées de la fonction publique fédérale à obtenir les outils, le soutien et les mesures dont elles ont besoin pour donner le meilleur d’elles-mêmes et réussir au travail. C’est un outil qui permet aux personnes de documenter leurs obstacles en milieu de travail et leurs besoins d'adaptation. Il favorise la collaboration entre un employé ou une employée et son gestionnaire pour surmonter les obstacles et mettre en œuvre les solutions nécessaires pour s'assurer que les personnes sont équipées pour réussir au travail, peu importe où leurs fonctions sont exercées. SPC est fier d'être l'un des premiers au gouvernement à offrir le passeport d'accessibilité à ses employés et employées.
NOTE IMPORTANTE
• En tant que stratégie de gestion de volume, les éléments suivants peuvent être appliqués :
* La préférence peut être accordée aux candidats(tes) qui sont membres d'un groupe visé par l'équité en matière d'emploi.
* Une ou plusieurs des qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à n'importe quelle étape du processus de sélection, y compris la présélection. Si vous répondez à l'une ou l'autre des qualifications constituant un atout, veuillez démontrer clairement dans votre candidature comment vous y répondez en suivant toutes les instructions fournies. Si vous ne fournissez pas l’information, votre candidature pourrait ne pas être prise en considération.
• Il incombe à la personne de démontrer clairement qu’elle répond à chacun des critères de sélection (c’est-à-dire les qualifications relatives aux études et aux expériences, à la fois les qualifications essentielles et les atouts) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DE LA DEMANDE EN LIGNE. À noter qu'il n'est pas suffisant pour la personne de mentionner qu'elle satisfait à une exigence donnée, ni de fournir une liste de ses responsabilités actuelles. Elle doit plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment elle satisfait aux exigences. Si elle ne donne pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS pour les qualifications essentielles (éducation et expériences), la candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera des renseignements nécessaires pour évaluer si la personne satisfait aux qualifications.
• Les informations recueillies tout au cours du processus de sélection seront utilisés pour évaluer vos compétences incluant la communication (p.ex. demande curriculum vitae, courriels, etc.).
• Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix (français OU anglais). Nous demandons aux personnes d’indiquer dans leur demande d'emploi la langue officielle de leur choix.
• Les communications relatives à ce processus se feront par courriels. Il incombe à la personne de s’assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin. La personne qui postule dans le cadre du présent processus de sélection doit fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.