Numéro de réference
DOE23J-027882-000682
Numéro du processus de sélection
23-DOE-RCN-EA-584881-1
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
21
Classification
PC03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
157
Équité en matière d'emploi
89
(56.7%)
Exclu
32
(20.4%)
Projeté dans
125
(79.6%)
Équité en matière d'emploi 56.7% 89
Éliminé 20.4% 32
Projeté 79.6% 125
Femmes 33.1% 52
Minorité visible 35.7% 56
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 79.6% 125
Français 20.4% 32
Citoyens 72% 113
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
COMMENT APPLIQUER?
Les postulant(es) devront répondre à des questions de présélection pour chacun des critères essentiels ainsi que pour les critères constituant un atout (études et expérience) à l'intérieur de la demande d'emploi électronique.
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, rappelez-vous que le comité d’évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement ou que vous avez déjà exercées. Au contraire, les candidats doivent démontrer qu’ils satisfont aux critères d’études et d’expérience figurant dans l’annonce de travail en fournissant des EXEMPLES CLAIRS ET CONCRETS.
L’utilisation de la méthode STAR peut vous aider à illustrer pleinement vos exemples.
S- situation
T- tâche
A- action/activité
R- résultats
Votre curriculum vitæ peut être utilisé comme une source secondaire de renseignements et sert strictement à valider les exemples concrets que vous aurez décrits.
Tous les renseignements et communications obtenus au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les qualifications.
Vous devez remplir toutes les conditions essentielles pour être qualifié. Les qualifications relatives aux atouts, dans les sections "autres qualifications", ne sont pas essentielles, mais peuvent être des facteurs décisifs à tous les stades du processus.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi et servira à doter plusieurs postes de spécialistes des sciences physiques au sein du Centre canadien de la modélisation et de l’analyse climatique (CCmaC) et de la Section de recherche en prévision numérique atmosphérique (RPN-A) dont les profils de sécurité, exigences linguistiques, durée d’emploi peuvent vairées selon le poste a doter et dans divers lieux de travail au sein d’Environnement et Changement climatique Canada au Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
(ED1) Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.
Remarque :
1.Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
Si vous avez fait vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes canadiennes en matière d'éducation. Cliquez sur le lien ci-dessous pour contacter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
EXPÉRIENCE :
(EX1) Expérience appréciable* de la rédaction ou du maintien de code scientifique écrit en langage R, FORTRAN ou Python dans un environnement UNIX/Linux.
(EX2) Expérience en matière de développement de logiciels en collaboration.
(EX3) Expérience de l’utilisation de modèles scientifiques numériques (p. ex. de modèles atmosphériques, de modèles du système terrestre ou de modèles similaires).
(EX4) Expérience de l’exécution de logiciels sur des plateformes de calcul haute performance.
* On entend par « appréciable » une expérience faisant partie intégrante des tâches du candidat sur une période d’au moins deux (2) ans.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, Bilingue impératif BBB/BBB, Bilingue impératif CBC/CBC ou Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
(K1) Connaissance des principes fondamentaux liés au développement, à l’exécution et à l’analyse de modèles de science physique complexes sur des plateformes de calcul haute performance.
(K2) Connaissance des langages compilés (Fortran et/ou C) et des langages de script (Python et/ou Bash) tels qu’utilisés pour exécuter, séquencer ou analyser des modèles scientifiques complexes.
CAPACITÉS :
(A1) Capacité de traiter des données scientifiques et d’analyser de grands ensembles de données en utilisant les méthodes, les outils et les plateformes qui conviennent.
(A2) Capacité de développer, d’exécuter et d’analyser des modèles de science physique complexes sur des plateformes de calcul haute performance.
(A3) Capacité de communiquer de vive voix et par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES :
(PS1) Travail d’équipe.
(PS2) Jugement.
(PS3) Leadership.
Qualifications considérées comme un atout :
Les éléments suivants seront appliqués ou évalués à une date ultérieure.
ÉTUDES :
Diplôme d’études supérieures décerné par un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans un autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste, comme les sciences atmosphériques, l’informatique ou le génie.
EXPÉRIENCE :
(AEX1) Expérience de travail avec des systèmes d’ordonnancement des travaux (p. ex. Cylc) et des planificateurs de tâches (p. ex. PBS ou SLURM).
(AEX2) Expérience de travail avec des systèmes de gestion des versions (de préférence Git).
(AEX3) Expérience de l’application de méthodes d’apprentissage profond à de très grands ensembles de données.
(AEX4) Expérience du développement et de l’utilisation de tests unitaires ainsi que des systèmes d’intégration continue.
(AEX5) Expérience du développement, de l’application et de l’analyse de modèles océaniques, de modèles atmosphériques ou de modèles du système terrestre.
CONNAISSANCES :
(K1) Connaissance des pratiques modernes liées au développement de logiciels.
(K2) Connaissance des systèmes d’archivage sur bande.
(K3) Connaissance des systèmes d’infonuagique.
(K4) Connaissance des systèmes de bases de données.
(K5) Connaissance des modèles couplés du système terrestre, notamment des composantes du modèle, des systèmes de couplage de la communauté et des outils de remappage.
(K6) Connaissance des algorithmes de codage pour les unités centrales graphiques.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Environnement Canada s'est engagé à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre Stratégie de mobilisation dans l’atteinte de nos objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidats et candidates pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
PROCESSUS DE MISE EN CANDIDATURE :
Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne par le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) au www.jobs-emplois.gc.ca.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache, votre statut d'employé(e), et votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats(es) dès que le processus de présélection sera terminé.
Nous prévoyons communiquer avec les candidats(es) par courriel. Vous devez joindre à votre candidature une adresse électronique valide et vous assurer qu'elle fonctionne en permanence et qu'elle accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de message).
PROCESSUS D'ÉVALUATION :
Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection, tels que des tests standardisés, des entrevues, des références, etc. D’autres sources d’information (ententes de rendement, placement en gestion des talents, échantillons de travail, membres du comité de sélection, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les facteurs définis dans l’énoncé des critères de mérite. Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne signifie pas que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe lesquelles des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.
L'ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI
AUTODÉCLAREZ-VOUS, PARCE QUE VOUS COMPTEZ POUR NOUS :
En complétant la section équité en matière d’emploi dans votre demande d’emploi, vous contribuez à la création d’une fonction publique diversifiée, inclusive, et représentative des identités, cultures, opinions et expériences qui composent le Canada.
LANGUE OFFICIELLE POUR LE PROCESSUS :
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants(es) de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
ATTESTATIONS D’ÉTUDES :
Les candidats convoqués à une entrevue seront demandés de fournir des attestations de leurs études. Il est de la responsabilité du/de la candidat(e) de bien démontrer sur l'application, que le/les grade(s)/programme(s) a/ont été approuvé(s) par un établissement d'enseignement post-secondaire reconnu.
Les candidats(es) ayant des diplômes étrangers devront fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Faute de quoi votre candidature ne sera pas retenue.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à:http://www.cicic.ca/1/accueil.canada.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.