Numéro de réference
AHS23J-038601-000122
Numéro du processus de sélection
23-AHS-HSRO-EA--355222
Organization
Agence de la sante publique du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
20
Classification
EC05, EC06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
259
Équité en matière d'emploi
209
(80.7%)
Exclu
89
(34.4%)
Projeté dans
170
(65.6%)
Équité en matière d'emploi 80.7% 209
Éliminé 34.4% 89
Projeté 65.6% 170
Femmes 52.1% 135
Minorité visible 48.3% 125
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 11.6% 30
Anglais 82.2% 213
Français 17.8% 46
Citoyens 79.5% 206
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats doivent clairement indiquer dans LEURS RÉPONSES AUX QUESTIONS DE SÉLECTION et dans leur curriculum vitae comment ils satisfont aux qualifications essentielles en matière d’éducation et d’expérience. Veuillez noter que vous devez fournir des exemples concrets pour illustrer comment vous répondez à chaque exigence en matière de formation et d’expérience, en précisant la plage de dates (en MOIS et en ANNÉES), et en indiquant où et quand vous avez acquis ces qualifications. Les candidats ne seront pas contactés si les renseignements fournis sont incomplets ou éventuellement manquants. Si vous ne fournissez pas les renseignements susmentionnés, votre candidature risque d’être rejetée.
À l’Agence de la santé publique du Canada, nous sommes fiers de ce que nous faisons.
Nous croyons que le travail que nous faisons est défini par plus qu’un simple titre de poste. Quelque soit le niveau de nos employés, nous les encourageons à être créatifs, motivés, inspirés etinnovateurs. Nous favorisons les possibilités de croissance parce que nous soutenons ledéveloppement des employés.
L’Agence de la santé publique du Canada fait partie du portefeuille de la Santé du gouvernementdu Canada, qui s’est engagé à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens. Sesactivités visent à prévenir les maladies chroniques, comme le cancer et les maladies cardiaques,à prévenir les blessures et à réagir aux urgences de santé publique et aux éclosions de maladiesinfectieuses.
Pour en savoir plus sur l’Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique.html
Bien que l’intention immédiate de cette annonce soit de pourvoir plusieurs postes avec des profilslinguistiques et des durées d’emploi variés. Les candidats doivent savoir que ce processus desélection peut être utilisé pour pourvoir des postes similaires comportant diverses exigences enmatière de langue, de sécurité, de conditions ou de durée d’emploi au sein de l’Agence de lasanté publique du Canada dans la région de la capitale nationale.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires. Il n’est pas nécessaire que les cours de spécialisation aient été suivis dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation exigée. La spécialisation peut également être obtenue par une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience
Expérience :
Pour les deux volets :
• Expérience notable* de suivi, d’analyse et de synthèse d’informations relatives à une politique, un programme et/ou une législation
• Expérience notable* d’élaboration et de préparation de documents de travail et de stratégies
• Expérience notable* de formulation de conseils sur des questions politiques à l’intention de la haute direction**
Exigence supplémentaire pour le volet EC-06 seulement :
• Expérience de coordination ou de direction de l’analyse d’un large éventail d’informations
• Expérience de formulation de recommandations en ce qui concerne les répercussions de la recherche économique et socio-économique dans le domaine de la santé ou des soins de santé sur l’élaboration de politiques, de règlements et de programmes
• Expérience de coordination ou de direction d’activités de mobilisation des intervenants pour soutenir l’élaboration des politiques
*Une expérience notable fait référence à la profondeur et à l’étendue de l’expérience acquise dans l’exercice d’un large éventail d’activités diverses et complexes, normalement acquises sur une période de deux (2) ans (cette expérience peut être acquise dans le cadre de plus d’un poste)
* « La haute direction » désigne le niveau de directeur et plus (ou niveau équivalent dans le secteur privé)
Exigences linguistiques variées
(anglais essentiel, bilinguisme impératif BBB et CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
Pour les deux volets :
• Connaissance des principes de gestion de projet
Capacités
Pour les deux volets :
• Capacité à communiquer efficacement à l’oral
• Capacité à communiquer efficacement par écrit
• Capacité à analyser des informations complexes, à élaborer des options et à formuler des recommandations à l’intention de la haute direction**
• Capacité d’établir et de maintenir des réseaux de clients ou d’intervenants
• Capacité à coordonner les équipes de projets
Pour le volet EC-06 seulement :
• Capacité à préparer des séances d’information à l’intention des cadres supérieurs***
• Capacité à gérer des ressources financières
« Haute direction** » désigne les titulaires de postes du niveau de la direction ou de niveaux supérieurs.
*** « Cadres supérieurs » désigne les titulaires de postes du niveau de directeur général et plus
Qualités personnelles
Pour deux volets :
• Respect de la diversité
• Souci du détail
• Bon jugement
• Sens du leadership
• Bonnes relations interpersonnelles
Études constituant un atout :
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une maîtrise dans un domaine en rapport avec le travail à effectuer
Expérience constituant un atout :
• Expérience de gestion de projets ou d’initiatives d’élaboration de politiques
• Expérience de représentation de votre ministère ou de gestion de comités ou de groupes de travail interministériels ou non gouvernementaux
• Expérience de direction ou de contribution à l’élaboration de documents fondés sur des propositions (tels que des mémoires au Cabinet, au Conseil du Trésor ou d’autres présentations au Cabinet)
• Expérience de négociation d’accords avec divers partenaires internes ou externes au gouvernement (par exemple, autres ministères, provinces et territoires, gouvernements, communautés ou organisations autochtones, organisations internationales, gouvernements étrangers, intervenants, entreprises du secteur privé, etc.)
• Connaissance de l’analyse statistique, des méthodes de recherche et des techniques de prévision
Exigences opérationnelles :
• Être disposé(e) et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis
• Accepter et être en mesure de voyager, occasionnellement
Autorisation sécuritaire Secret - Certains postes peuvent nécessiter une cote de fiabilité ou une cote de sécurité de niveau secret.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui reflète les Canadiens qu’elle sert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l’un des groupes désignés, au moment de poser votre candidature.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Veuillez vous assurer de lire TOUS les points énumérés ci-dessous, car cette section contient des renseignements importants sur le processus de demande. Si vous ne lisez pas ces notes et ne suivez pas ces instructions, votre demande pourrait ne pas avoir les renseignements requis, ce qui pourrait entraîner l’élimination de votre demande de ce processus de sélection.
a) Vous avez le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de votre choix. Les demandeurs sont priés d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.
b) Nous n’accepterons que les demandes en ligne reçues par l’entremise du site Emplois dans la fonction publique. Les personnes en situation de handicap ou résidant dans des endroits qui les empêchent de présenter une demande en ligne sont priées de contacter le 1-800-645-5605.
c) Pour ce processus de sélection, nous communiquerons avec vous par courriel. Vous devez fournir une adresse courriel valide à laquelle vous souhaitez recevoir une communication concernant ce processus de sélection. Vous devez vous assurer de vérifier régulièrement votre compte de messagerie, y compris les pourriels, la promotion ou d’autres dossiers, car il peut y avoir une date limite pour les réponses. Si vous répondez après la date limite, vous risquez d’être retiré du processus de sélection.
d) En fonction du nombre de candidats, des stratégies de gestion du volume peuvent être utilisées pour gérer les demandes/candidats, telles que, mais sans s’y limiter, l’approche descendante, les notes limites, la sélection et/ou l’évaluation aléatoire. Si une stratégie de gestion du volume est utilisée, la communication concernant l’application de la stratégie sera fournie aux candidats touchés.
e) Pendant le processus de demande ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas permis. Toute personne trouvée coupable de tricherie, y compris celles qui aident d’autres personnes à tricher, peut être soustraite au processus de sélection.
f) Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande à un processus de sélection, veuillez visiter : https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0&t=0s
g) Votre capacité de communiquer efficacement par écrit peut être évaluée par l’entremise de la demande.
h) Différents outils d’évaluation peuvent être utilisés dans ce processus de sélection, notamment : des tests standardisés, des vérifications de références, des tests écrits, une entrevue, etc.
i) Toutes les communications écrites et verbales obtenues tout au long du processus de sélection, du moment de la demande à la clôture du processus, peuvent être utilisées pour évaluer le candidat.
j) Compte tenu des besoins de la division qui embauche, des qualifications essentielles supplémentaires, des qualifications concernant des atouts, des besoins organisationnels, des exigences opérationnelles et/ou des conditions d’emploi peuvent être identifiées et appliquées pendant l’évaluation et/ou la sélection des candidats.
k) D’autres sources de renseignements (comme des ententes de rendement, des échantillons de travail, le fait de connaître des membres du jury, etc.) peuvent être utilisées pour évaluer les critères définis dans l’énoncé des critères de mérite.
l) Les décisions de nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
i) Faire correspondre l’expérience ou les qualifications de la personne aux forces et aux faiblesses de l’équipe de travail
ii) Faire correspondre l’expérience ou les qualifications de la personne aux fonctions particulières du poste à pourvoir
iii) Profondeur, ampleur, et nature de l’expérience spécifique au travail
iv) Niveau ou degré d’une ou de plusieurs compétences ou qualifications
v) Le besoin organisationnel de restructuration/les contraintes budgétaires
m) Une preuve d’études vous sera demandée si vous êtes candidat à un poste. Les candidats possédant des titres de compétence étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Consultez le Centre d’information canadien sur les titres de compétence internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à l’adresse https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
n) Les candidats peuvent être tenus de payer des frais de déplacement et de réinstallation associés à ce processus de sélection.
o) L’Agence de la santé publique du Canada s’est engagée à respecter l’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer une main-d’œuvre diversifiée, la préférence peut être accordée aux candidats qui s’identifient eux-mêmes comme appartenant à un ou plusieurs des groupes d’équité en matière d’emploi suivants : les peuples autochtones, les personnes handicapées et les membres des groupes de minorités visibles, à condition que le candidat satisfasse à toutes les qualités essentielles énumérées dans l’avis d’offre d’emploi et à toutes les qualifications relatives aux atouts pertinents.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.